• Merchants & Marauders - FICHE DE JEU
  • 1

Merchants & Marauders

Note moyenne
5.50
(2 notes)
Règles: 90' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 5  /10

Merchants & Marauders est l’archétype du jeu qu’on aime ou qu’on n’aime pas.   Nous ici, à Vin d’jeu, on n’a pas aimé, mais on peut comprendre qu’on puisse aimer ce genre de jeu.

Merchants & Marauders est un jeu à l’Américaine pur!  On est plongé à 100% dans le thème de la piraterie, les petits bateaux sont très beaux; les cartes et l’ambiance du jeu sont au rendez-vous.  Pour moi, c’est la plus grande force du jeu: on se surprend à fuir les pirates, à fouiller une crique à la recherche d’un trésor légendaire, on veut sauver une petite fille qui fini par se noyer, on cache son trésor sur une île déserte, on améliore son bateau, on transporte de l’or et des marchandises qu’on revend,…  Un thème magnifique, très présent.

Mais les défauts de Merchants & Marauders nous ont empêchés de l’apprécier.  D’abord sa complexité: 1 heure 30 pour expliquer les règles, 5 pages de résumé, des règles mal faites, de nombreux petits détails et une faq importante.  Ensuite le hasard: les nombreuses cartes qu’on est amené à tirer ainsi que les jets de dés en font un jeu 100% hasardeux.  Le gagnant a gagné 10 points contre 2, non pas qu’il ait bien joué, mais simplement parce qu’il a tiré de bonnes cartes et que les dés ont été pour lui…

Benoit: 6/10

Grosse déception que M&M … en tout cas dans cette partie à deux joueurs.

Et pourtant, lorsqu’on ouvre la boite, c’est le bonheur. Quel beau matos! Les bateaux (du petit sloop d’attaque aux galions gorgé d’or), le plateau de jeu, les cartes, les petits drapeaux… jetez un oeil sur la photo ci-dessous pour vous en convaincre: du tout beau boulot. L’autre réussite est le rendu du thème qui est parfait (en partie grâce au matériel): on se prend pour des corsaires commerçant dans les Caraïbes avant de renoncer à toute morale pour devenir des pirates sans foi ni loi!

Après ça se gâte! En effet,  le tirage des cartes décide à votre place de la stratégie à suivre et le lancer des dés du succès de votre entreprise…

Je donne un 6 seulement parce que le thème est sympa et qu’on y croit.

Vin d’jeu d’aide: Merchants and marauders vin d jeu 3

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Playmobile dit :

    D’accord avec votre critique! C’est triste à dire mais c’est vraiment LE jeu de pirates que j’aurais aimé aimer… mais rien que les règles tordues des combats si mal fichues gâchent un plaisir certain d’incarner un flibustier ou un pirate. Quel dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *