• Star Wars: Assaut sur l’Empire - FICHE DE JEU
  • 0

Star Wars: Assaut sur l’Empire

Note moyenne
8.50
(3 notes)
Mise en place: 80' - Règles: 25' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s): , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

1192 Star Wars Assaut 0

SwatSh 9/10

Ha ça, on peut dire que FFG & Edge l’exploitent le filon Star Wars!!!  Après X-Wing, Star Wars The Card Game, Armada, Empire vs Rebellion et leurs innombrables extensions et avant Rebellion qui sortira en 2016, voici le dernier né: Imperail Assault!  Tout comme avec les Zombies, ça va bientôt être l’indigestion 😉

Imperial Assault est un dungeon crawler inspiré par Descent et consorts.  Il faut dire que FFG a été rechercher les maîtres en la matière: les auteurs de Descent dont le déjà mythique Corey Konieczka auteur des meilleurs jeux Améritrash du moment dont les excellents Runewars et Starcraft.

Star Wars Assaut sur l’Empire est d’une richesse incroyable.   Il se joue de 2 manières différentes:

1) En campagnes
Tout comme dans l’excellent Arcadia Quest, Assaut sur l’Empire se joue en campagne qui consite en une combinaison de missions toujours différentes permettant une quasi infinité de parties différentes.  En effet, dans la variabilité, Assaut Imperial est encore un cran au-dessus d’Arcadia Quest.  Le jeu se joue en 6 missions principales qui auront lieu en fonction des victoires ou défaites des joueurs rebelles parmi 11 missions principales différentes.

Pour vous donner une idée, je me suis amusé à retracer les scénarios possibles en fonction des victoires rebelles (flèches vertes) ou défaites rebelles (flèches rouges):

1192 Star Wars Assaut 2

Déjà là, en fonction des victoires ou défaites, vous aurez pas mal de campagnes différentes.  Mais ce qui fait encore exploser le truc c’est qu’entre chaque missions vous allez devoir réaliser entre 1 et 3 missions annexes qui seront choisies parmi les 14 missions annexes disponibles dans la boite.  Autant vous dire qu’il vous faudra de nombreuses parties pour en avoir fait le tour au moins une fois.  Chaque mission étant jouable plusieurs fois, Assaut sur l’Empire vous propose un jeu de campagne absolument immense!

Dans le jeu, un joueur va jouer l’empire tandis que tous les autres joueront les rebelles et contrôleront chacun un héros.  Assaut sur l’Empire représente un vrai défi aussi bien pour les rebelles que pour le joueur impérial.  Il faudra de la bonne collaboration entre les joueurs rebelles ainsi qu’une bonne tactique pour arriver à bout de chaque scénario.  Mais ça ne suffira pas si le joueur impérial est lui-même un fin tacticien.

Tout cela est évidement baigné de nombreux jets de dés qui auront leur mot à dire dans la victoire…

Le reste du jeu est assez classique pour le genre: chaque joueur active une de ses figurines à son tour en le faisant exécuter 2 actions parmi:
-Se déplacer d’un nombre de cases = à sa vitesse
-Interagir (ouvrir une porte, fouiller un coffre,…)
-Attaquer: jeter une brouette de dés 😀
-Se reposer: reprendre un peu des forces 😉

2) En escarmouches
C’est là encore que ce jeu est incroyable.  Les auteurs ne se sont pas arrêtés à livrer un jeu de campagne riche, complet et époustouflant.  Ils ont aussi voulu créer un second jeu avec (quasi) le même matériel!

Les escarmouches se jouent à 2 exclusivement et sur une seule mission.  Arcadia Quest permettait aussi de jouer une des missions en « one shot » et je suis content de retrouver ce même esprit dans Assaut sur l’Empire.  Mon seul regret est que ce mode ne se joue qu’à 2.  Si on est 4 et qu’on n’a pas l’occasion de se faire une campagne complète, rien n’est prévu dans les règles pour pouvoir jouer à Assaut sur l’Empire.  Dommage surtout que c’est prévu pour 2 joueurs!

Mais ce mode est incroyable car il incarne à lui seul toute la philosophie des jeux de cartes évolutifs comme Trône de Fer mais avec un jeu de figurines!  Chacun des 2 joueurs va se constituer une équipe de figurines.  A chaque figurine est associée une carte déploiement qui a un coût de déploiement.  L’ensemble de l’équipe doit avoir un coût total de déploiement inférieur ou égal à 40.  Le coût moyen de déploiement est de 10 en pouvant aller de 6 à 18.  Une équipe va donc comporter entre 3 et 5 figurines.  Outre les figurines, les joueurs vont également se constituer un paquet de 15 cartes commandement qu’il pourra jouer pour surprendre son adversaire…  Cette constitution d’équipe et de paquet de cartes peut se faire chacun chez soi à condition de posséder chacun le jeu ou directement avant la partie mais comptez au moins 45 minutes pour laisser le temps aux joueurs de choisir leurs forces.1192 Star Wars Assaut 1

En plus des nombreuses missions principales et annexes du jeu en campagnes, Assaut sur l’Empire propose 6 scénarios pour le mode escarmouche.  Chaque scénario a sa propre disposition et ses propres règles.  Les joueurs vont disposer les tuiles ainsi que leurs figurines sur celles-ci comme le scénario de mission l’indique.  C’est généralement le premier joueur à atteindre 40 PVs qui l’emporte.  On gagne des PVs en éliminant les figs adverses bien entendu mais également en atteignant les objectifs de mission ainsi que les PVs apportés par certaines cartes commandement.

Dans ce mode aussi, les plus fins tacticiens pourront plus facilement prétendre à la victoire bien que le dieu des dés aura lui aussi son mot à dire et il sera souvent entendu…

Mais tout amateur de jeu Améritrash qui se respecte ne s’arrêtera pas à ces broutilles d’aléa fort présent et appréciera tout particulièrement la richesse de chaque scénario, le nombre infini de campagnes différentes que le jeu propose et les 2 modes de jeu apportant chacune des sensations fort différentes.  Ils apprécieront aussi et particulièrement le thème faisant 100% partie du jeu.  L’ambiance Star Wars est imprégnée dans chaque personnage, dans leurs habilités, dans chaque lieu et dans chaque missions/scénario.  Que la Force soit avec vous!


Pascal:    7,5/10

Je ne suis pas fan des jeux de figurines, ni de combats, et les jeux de dés m’intriguent toujours.  Je me demande comment les auteurs ont réussi à gérer ou diminuer l’aléatoire inhérent aux dés …

Et encore en plus de tout cela, je n’ai jamais été attiré par Star Wars.  J’ose à peine l’avouer : je n’ai jamais vu le moindre épisode, aucun tiers de la trilogie ! Même pas envie d’aller voir la dernière mouture sortie récemment dans les salles de cinémas. Ceci dit, je suis toujours disposé à découvrir un jeu de société.  Mais dans ce cas-ci, je dois mettre une série de préjugé de côté pour me lancer dans la partie !

Première impression lors de la mise en place : le jeu présente un matériel de toute beauté.  Les tuiles du plateau s’ajustent à la perfection et s’emboîtent comme un puzzle en suivant la fiche de jeu très claire.  Les figurines sont impressionnantes.  Rien à dire, ca en jette !

La mécanique de jeu est bien pensée et agréable.  La partie débute en choisissant ses personnages et en se constituant un deck de cartes commandement.  Lors de la partie proprement dite, on choisit d’activer une figurine.  On choisit l’une des actions possibles en fonction du profil du personnage.

Le ressenti à la fin de la partie est positif, mais la partie a confirmé que je ne suis pas le bon public.  Je n’accroche définitivement pas au thème, et le hasard des dés est un peu trop présent à mon goût.  Un peu comme Arcadia Quest, je pense que l’intérêt est dans la longueur et dans l’enchaînement des différents scénarios.  Une partie isolée (ici appelée escarmouche) ne permet probablement pas de profiter suffisamment du jeu.  En d’autres mots, si vous êtes fans de Star Wars et que vous êtes certains d’enchaîner les parties, alors le jeu est fait pour vous.  Si vous n’y jouerez que très occasionnellement, il y a probablement des jeux qui vous conviendront mieux.


Tapimoket:  9/10

Quoi ? Tapimoket joue aussi à de l’Américan Trash ! ? On aura tout vu !

Si si c’est possible ! Mais bon, c’est Star Wars quand même, non mais ! Et c’est toute ma jeunesse Star Wars. C’est aussi l’occasion pour moi de jouer un Wookie et de meugler pendant les parties au grand regret de mes coéquipiers…

Plus sérieusement, vous aimez Star Wars ? Vous aimez les jeux pleins de Matos, avec une pléthore de belles figurines, de plateaux, de cartes ? Vous aimez le coopératif ?…enfin semi-coopératif car un joueur jouera l’empire. Et, surtout vous avez envie de vous la péter en buttant du garde impérial à gogo ? alors …

C’est le jeu qu’il vous faut ! C’est tout simplement très bons et très complet avec une mécanique bien huilée (puisque reprise de Descent II donc éprouvée)

Choisissez bien qui fera l’empire, car avec son mode campagne, ce sera encore mieux de faire « vivre » son personnage tout au long des scénarios.

GRRROOOOOOOAAAAAAAAA <- Cri de wookie heureux


 

1192 Star Wars Assaut 3


 

1192 Star Wars Assaut 4

Quoi de mieux qu’un Gevrey-Chambertin en bouche pour diriger nos unités rebelles et impériales?

15 ans d’âge c’est un peu trop pour ce magnifique Bourgogne mais il tient encore bien la route et a sublimé nos papilles gustatives.  C’est du pipi du p’tit Jésus!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *