• Descent : voyage dans les ténèbres - FICHE DE JEU
  • 1

Descent : voyage dans les ténèbres

Note moyenne
6.95
(2 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

2006 – 2 à 5 joueurs – Expert – K. WilsonUbik

SwatSh: 7,4 /10
En fait, Descent, c’est un pur jeu d’ambiance!

On ne va pas apprécier le jeu pour ses innombrables jets de dés, ni pour sa fine stratégie, ni pour le hasard des cartes tirées lorsqu’on ouvre un coffre, …

Non, on va apprécier Descent par l’ambiance qu’il crée autour de la table. Évidemment, son superbe matériel (le monstres, les parties de labyrinthe permettant d’innombrables scénarios, les différents jetons) contribue à créer cette ambiance. Mais ce sont principalement les joueurs qui font le jeu. Les joueurs héros doivent se parler, défendre leurs idées, collaborer,… etc pour pouvoir trouver la meilleure façon de faire pour battre le méchant joueur jouant le maître du donjon. Et c’est là tout le grand sel du jeu.

Le grand, très grand reproche qu’on puisse faire à Descent est sa durée de jeu: 1h00 de mise en place + 1 heure d’explication des règles + 4 heures de jeu. Il faut pouvoir trouver le temps pour un jeu d’ambiance…


 

Philrey212: 6,5/10
En voyant la taille de la boîte et le matos qu’elle contenait, j’ai eu quelques doutes. Le souvenir de Doom m’est revenu instantanément.

Et, malgré que j’ai plus accroché cette fois-ci, c’est exactement le même style de jeu.
C’est vrai que, par rapport à notre partie de Doom, on a vraiment joué le jeu dans cette partie de Descent. C’est peut-être cela qui a fait la différence entre les deux jeux. Mais peut-être pas seulement cela.
Ici, comme dit si bien SwatSh, pas de grande stratégie. On suit un scénario tout tracé. On fait des choix, tous ensemble (contre SwatSh, le Maître de cette partie) pour le meilleur ou pour le pire.
La chance est bien entendu omniprésente: ce sont en effet les dés qui indiquent les blessures infligées à l’ennemi.
Pour ma part, je me suis vraiment porter par l’atmosphère du jeu: donjon, monstres plus laids les uns que les autres, héros (étrangement beaucoup plus petit que les monstres), coffre « surprise », etc.
J’ai passé un bon moment, malgré que je ne suis pas un fan de ce genre de jeu. C’est donc déjà une bonne réussite à mes yeux.
Mais comme souvent, ce type de jeu est long, très long. Tellement long, qu’après 2 ou 3 heures, les tours deviennent répétitifs et il faut vachement s’accrocher au thème et à l’incertitude du dénouement pour terminer la partie.

Maxime (9 ans): 8,5/10


 

Vue globale du plateau à la fin du jeu.

Les héros ont été très malins en fermant la porte rhunique de la dernière salle afin d’empêcher les monstres survivants des autres salles de venir les attaquer.

Mais se retrouver à 4 contre 3 géants… leur a été fatal!
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Kévinus
JDR
Un jeu plateau qui a des allures de jdr. Des campagnes qui se suivent, et surtout... un maître des jeux considéré comme un joueur à part entière. Pour l'avoir testé une paire de fois... Sympa!! Après, il y a mieux quand même

1 réponse

  1. Ludo1 dit :

    Testé hier pour la première fois et quand même une déception pour moi : qu’est-ce-que c’est long !! Temps d’explication assez long avec une multitude de détails, des échanges à voix haute assez longs entre les héros donc aucune surprise pour le maitre du donjon qui peut du coup anticiper, une longue attente pendant le tour de celui-ci pour les héros (il peut jouer jusqu’à une 20aine d’actions avant que cela revienne vers les héros), un manque de de clarté sur les lignes de tirs, des cartes déséquilibrées pour au final un jeu avec très peu de contrôle qui se joue sur le hasard des cartes et des jets de dés. Bof Bof Bof!!! Joli matériel mais des figurines très, trop petites surtout pour les héros. Tout cela manque clairement de panache, de dynamisme, de fun quoi !!! Je lui préfère nettement Arcadia pour le côté plaisir ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *