• Kemet: Ta-Seti - FICHE DE JEU
  • 4

Kemet: Ta-Seti

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 65' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1181 Kemet ta seti 1

 

SwatSh:   7/10

Après l’incroyable extension C3K, Ta-Seti est la seconde extension de Kemet cet excellent jeu qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu.

Outre quelques nouvelles cartes Interventions Divines qui se mélangent à celles du jeu de base, Ta-Seti propose principalement 2 nouveaux modules:

1) Le chemin vers Ta-Seti
Quand on exécute l’action se déplacer, on déplace d’abord un de ses prêtres sur le chemin de Ta-Seti.  C’est déjà bien vu: pas besoin de revoir la pyramide des actions en devant rajouter une action supplémentaire.  Maintenant, l’action se déplacer est plus puissante puisqu’elle permet de déplacer ses troupes comme auparavant mais aussi de déplacer son prêtre sur le chemin de Ta-Seti.

Après avoir déplacé votre prêtre, vous avez le choix entre le reprendre ou le laisser sur le chemin:
-Si vous reprenez votre prêtre, vous recevez immédiatement les bonus situés sur votre chemin.  Ces bonus peuvent être des « one shot » qui donnent leur bonus que lorsqu’on défausse la tuile ou des permanents qui offrent des bonus très intéressants à vos armées (pouvoir comprendre 7 unités, gagner 1 point de force, 1 point de mouvement, …)
-Si vous le laissez sur le chemin, vous ne recevez rien mais vous pourrez le déplacer lors de votre prochaine action déplacement.  Vous allez faire cela car certains bonus disponibles plus loin sur le chemin sont plus intéressants ou que vous voulez atteindre la ville de Ta-Seti en premier afin de gagner le PV définitif de la ville.

Même si la majorité des bonus sont très intéressants, gagner le PV définitif est définitivement ( 🙂 ) le must du chemin vers Ta Seti.  Il accélère très fort le jeu en abaissant sa durée à moins d’une heure et donne un avantage certain à celui qui s’emparera de ce PV bonus…

2) La pyramide noire
Les joueurs disposent maintenant d’une quatrième couleur de pyramide: la noire.  Celle-ci est bien entendu accompagnée de ses 12 tuiles pouvoirs.  C’est sympa car ça offre un choix1181 Kemet ta seti 2 supplémentaire aux joueurs.  S’ils veulent construire leurs 3 pyramides, il y a une couleur qu’ils devront sacrifier!  C’est lorsqu’on découvre les bonus de ces 12 tuiles pouvoir qu’on est légèrement déçu.  En effet, alors que le bleu est la couleur de la défense, le blanc celui de la gestion et le rouge celui de l’attaque, le noir lui n’a pas vraiment un thème central mais pique des idées à chaque couleur en donnant un bonus en attaque par-ci, en défense par là, en coût de déplacement par dessous ou quelques créatures sympathiques par dessus!  Dommage qu’il n’y ait rien de vraiment neuf ou de cohérent dans cette nouvelle couleur.

Kemet Ta-Seti offre donc de nouvelles possibilités à ce fantastique jeu qu’est Kemet.  Bien que ces 2 nouveaux modules ne soient pas révolutionnaires, ils apportent une variété sympathique au jeu ainsi que des choix supplémentaires.


Pascal:     7/10

Le jeu de base Kemet offre un matériel magnifique, une mécanique de jeu très plaisante.  Et les extensions ne dérogent pas à la règle : la qualité est dans la même lignée.  Ta-Seti nous propose une série de nouvelles tuiles noires très jolies, un chemin à parcourir et une quatrième pyramide.

L’idée de ce chemin vers Ta-Seti est très bonne.  C’est très agréable à jouer.  Le principe est vraiment bien trouvé et propose des choix intéressants. Vous parcourez le chemin jusqu’au prochain village ou ville.  Et là, vous décidez de profiter du bonus qui s’y trouve ou pas.  Si vous le prenez, votre prêtre quitte le chemin et rejoint l’une de vos armées. Mais vous pouvez le laisser dans le village ou la ville, et continuer votre chemin lors du prochain déplacement.  Et forcément, plus vous allez loin, plus les bonus peuvent être intéressants.

Au final, l’extension apporte de la variété (là ou il y en avait déjà beaucoup) mais sans vraiment révolutionner le jeu.  Elle n’est sûrement pas indispensable et ne modifie pas fondamentalement la sensation de jeu.  Lors de notre partie très courte (un peu plus de 40 minutes), j’ai eu l’impression d’avoir très peu profité de l’extension, et que celle-ci a très peu influencé le déroulement de la partie.  Peut-être un bon signe qui indiquerait que les parties peuvent se renouveler beaucoup et que notre partie n’était qu’une petite découverte des possibilités …


1181 Kemet ta seti 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Loïc dit :

    Pour l’enchère d’ordre de tour, sur le papier je me demandais si ça ne va pas un peu de pair avec la nouvelle fin de partie. On réduit l’influence du seul joueur (peut être larguer aux points) qui avantage un adversaire plutôt qu’un autre en choisissant l’ordre de jeu. Chacun maitrise un peu plus sa position dans le tour. Taper un joueur c’est aussi lui donner un léger avantage pour jouer avant soit le tour suivant. Et vu que le placement en tête semble plus important sur la fin de partie avec le nouveau système de victoire… Mais ça peut être un peu situationnel et dépendre de chaque groupe de joueurs. Et tu as raison ça alourdit très certainement le jeu. A noter que ça accélère aussi le recyclage du deck combat (bonne ou mauvaise chose ?).
    Quant aux tuiles noires et surtout au chemin de Ta Seti (dont les compétences de prêtres par exemple sont pour la plupart des copies de pouvoirs existants), ne réduisent-ils pas un peu trop la compétition et les différences entre les joueurs ? Je me pose la question à peu de joueurs, car à 4 ou 5 peut être que cela devient nécessaire comme tu le soulignes. Merci pour ton retour d’expérience.

  2. popi dit :

    Pour la fin de partie, effectivement c’est vite adopté (et ne nécessite aucunement l’extension).
    Pour les nouveaux tours par contre j’ai toujours pas essayé, le besoin ne s’est pas fait sentir, ça semble alourdir le jeu pour pas grand-chose. Sinon ce sont bien les tuiles noires qui sont le plus intéressantes et enrichissent le jeu (c’est aussi plus agréable sur des parties à 5).
    Ta-Seti a un réel intérêt pour des joueurs avancés je pense, mais sinon dans un premier temps mieux vaut se focaliser sur le jeu de base + pyramide Noire et regle de fin de jeu.

  3. Loïc dit :

    De ce que j’ai pu lire par ailleurs, les plus importants ajouts de l’extension semblent être plutôt les autres non décrits ici, à savoir l’enchère d’ordre du tour et le nouveau système de fin de partie.

  4. popi dit :

    Intéressant ! Les auteurs présentaient la pyramide noire comme bien bourrine, mais apparemment c’est plutôt équilibré.

    J’ai toujours pas testé le jeu principal (j’ai eu la grande et très chronophage idée de m’initier à la peinture sur figurine ! J’en suis pas encore au quart de la moitié), mais j’avoue que cette extension donne pas mal envie, même si vous en fait moins un « must-have » que d’autres sites / avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *