• Flamme Rouge: Peloton - FICHE DE JEU
  • 0

Flamme Rouge: Peloton

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 12 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1658 Flamme rouge peloton 1

Swa 18

SwatSh: 7/10

Flamme Rouge, bien que très simple et soumis à l’aléa du jeu des autres, nous avait séduits par son mécanisme unique, épuré et très proche de la réalité des courses cyclistes. Quand nous avons appris la sortie de Peloton, nous étions donc très enthousiastes à l’idée d’introduire un peloton dans la course. Mais malgré son nom, l’essentiel de Peloton n’est pas là mais dans de petites variantes que vous pouvez ajouter au jeu :

Les pavés

Ce sont des sections de route qui n’acceptent qu’un seul coureur sur toute la largeur.

Les zones de ravitaillement

C’est le contraire. Ce sont des sections de route qui acceptent 3 coureurs de front et qui donnent une vitesse minimale automatique de 4 quel que soit votre carte coureur.
Ces différentes nouvelles sections permettent de varier vos parcours.

5&6

C’est l’apport principal de cette extension : pouvoir jouer à Flamme Rouge à 5 ou 6 joueurs. Pire, si vous scindez votre équipe de 2 coureurs, vous pouvez même y jouer jusqu’à 12 joueurs chacun pour soi malgré que certains auront le rouleur et l’autre le sprinter !?!

L’échappée

Cette variante introduit un système d’enchères lors de la mise en place qui permet à un ou deux coureurs de commencer la course 5 cases devant les autres. On ne peut pas dire que ce soit très thématique.

6 étapes

Peloton propose 6 nouvelles cartes circuits : 1 face pour 5 & 6 joueurs et l’autre pour 2 à 4.

Les équipes factices

Cette variante permet soit de jouer avec un peloton factice, soit avec un équipe « musclée » factice.
On utilise pour cela des coureurs d’une équipe non jouée. C’est vraiment dommage d’avoir fait cette économie car une figurine peloton pour l’extension peloton aurait eu tout son sens et aurait permis de mieux ressentir l’âme de cette extension plutôt méli-mélo 😉 .
Le peloton consiste en 2 coureurs d’une équipe qui se suivent et qui sont déplacés, à chaque tour, avec le deck de cartes coureur. Les joueurs choisissent leurs cartes puis on dévoile la carte du peloton et on déplace tous les coureurs selon les règles habituelles. C’est un peu pauvre et aléatoire. On ne sait jamais à quelle vitesse courra le peloton et il est totalement impossible de la prévoir et dons de jouer avec. On a plus l’impression de deux coureurs qui gênent tout le monde au milieu du jeu de quille et qui ne servent à rien d’autre. Si seulement on avait pu y associer certaines stratégies comme de suivre le peloton un certain temps puis s’en échapper ou se servir du peloton pour rattraper certaines échappées. Rien de tout ça ici, seulement 2 coureurs qui gênent. Dommage.
L’équipe musclée est un peu du même acabit si ce n’est qu’elle va plus vite 🙂

Peloton est donc une extension à réserver aux grands amateurs de Flamme Rouge. Son grand apport est la possibilité d’y jouer à 5 ou 6 et de proposer de nouveaux parcours avec des tuiles routes différentes. Le reste des variantes est plus anecdotique et laisse un arrière-goût amer, nous qui nous attendions à une extension peloton aussi thématique, épurée et amusante que l’excellent jeu de base.

1658 Flamme rouge peloton 7

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *