Um Reifenbreite
SwatSh: 8 /10
J’adoooore les jeux de vélos, et Um Reifenbreite n’y fait pas exception.
Um Reifenbreite est assez classique mais offre quelques particularités qui participent au plaisir de jeu:
– On dispose de 4 coureurs. Le plateau propose 4 parcours différents. Un parcours est divisé en 3 sprints intermédiaires et la ligne d’arrivée. Chaque coureur gagne des points pour sa place aux sprints et à l’arrivée. C’est le joueur dont l’équipe totalise le plus de points qui gagne et pas nécessairement le vainqueur de la course. Dans notre partie, un joueur avait 1 coureur à la seconde et un autre à la troisième place et il a gagné malgré qu’un autre joueur avait un de ses coureurs à la première place.
– Les coureurs se déplacent en lançant 2 dés. Il faut donc accepter une part de hasard. Mais celui-ci n’est pas trop dérengeant vu le plaisir que nous procure le jeu. De plus, il est diminué grâce à 2 mécanismes. Le premier est qu’un coureur peut suivre celui se trouvant devant lui (sans donc lancer les dés). Le second est que chaque joueur dispose de 14 cartes énergie qui peuvent remplacer 1 ou les 2 dés (avant de les lancer). C’est l’utilisation judicieuse de ces cartes qui vous permettra d’avoir une bonne option pour la victoire.
– Les cases du jeu qui donnent un bonus (descente) ou un malus (montée ou pavés) à nos jets de dés.
Um Reifenbreite a gagné le prix du Spiel des Jahres en 1991 et le mérite. Il faut accepter pas mal de hasard avec les jets de dés mais ses mécanismes participent à un bon plaisir de jeu. Um Reifenbreite est une belle réussite et renouvelle ce genre archi exploité.
Dan: 7 /10
Petit jeu familial sympa avec un peu de tactique mais une bonne dose de chance.
Thème agréable (les petites courses c’est toujours marrant !)