• Loot Island - FICHE DE JEU
  • 0

Loot Island

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1656 Loot Island 1

Swa 18

SwatSh: 7/10

Loot Island est le petit dernier de l’éditeur What’s Your Game que nous chérissons particulièrement chez Vin d’jeu vu la qualité d’édition de leurs jeux (Nippon, Vinhos (Vin d’jeu d’l’année 2011), Madeira (Coup de coeur 2014), Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015), Vasco da Gama, Signorie,… Son auteur n’est également pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé Yunnan que nous apprécions également.

OddVille avait créé un précédent dans la ligne éditoriale de What’s Your Game en élargissant leur gamme à des jeux plus légers. Loot Island creuse le sillon. Loot Island est un jeu de cartes et de timing où vous allez déterrer des trésors enfouis sans trop savoir ce qu’ils contiennent avant de les ouvrir… Nous sommes en effet des explorateurs qui avons connaissance d’une île où de nombreux pirates ont caché leurs trésors. Mais cette île était maudite et il nous faudra lever les malédictions pour espérer en sortir riche et indemne.

Un tour de jeu est assez simple. Il commence par une phase où un événement aléatoire a lieu et où les joueurs vont piocher des cartes pour avoir une main de 7 cartes. Le hasard est assez présent dans cette phase aussi bien au niveau des évènements qu’au niveau des cartes piochées. Par la suite, il vous faudra choisir les meilleurs actions et utiliser au mieux les cartes piochées.

Les petites îles

La phase suivante est le cœur du jeu. Plus vous aurez des cartes de même couleur, mieux ce sera puisqu’en défaussant 2 cartes d’une même couleur vous pouvez activer le pouvoir d’une petite île qui vous apporte des bonus très sympas et suffisamment puissants pour apporter ce qu’il faut de chaos pour vous faire douter de tout 😉 J’y reviens.

La grand île

L’action principale que vous pouvez faire avec vos cartes est de les placer sur une des 8 plages de l’île. Il y a des règles bien strictes pour jouer des cartes :
-La première carte jouée ne peut pas être de la même couleur que les cartes disposées sur la plage d’en face
-Toutes les autres cartes jouées sur une plage doivent être de même couleur que la première carte et avoir une valeur supérieure à la carte précédente de la série.
Quand une joueuse joue des cartes sur une plage, si aucun jeton boussole de la joueuse ne se trouve sur la plage, elle place un de ses jetons en haut de la pile des boussoles.

Trouver le butin

Ensuite, on regarde, pour les plages décomptées (en fonction de la position du bateau qui tourne à chaque tour), si le nombre de cartes posées atteint le seuil minimal (entre 4 et 6 en fonction du nombre de joueurs). Si c’est le cas, on déterre le trésor et on pioche, au hasard, autant de cartes trésor que de boussoles des joueurs présentes plus d’autres si les cartes des joueurs comprennent un icône trésor.
Ensuite, chaque joueuse ayant une boussole sur la plage, à partir de la boussole la plus basse, va choisir une carte trésor. S’il y a plus de trésors que de joueuses, on revient à la première joueuse qui en choisit une seconde et ainsi de suite. Les trésors vont rapporter des PVs de différentes manières (directement, suivant le nombre de chaque type, suivant des séries,…) ainsi que des bonus ou malus avec des cubes malédiction. A partir de 13 cubes malédiction, vous êtes hors-jeu donc autant bien gérer ce malus.

Stratégie

La tension est bien présente dans Loot Island car vous devrez tout faire pour avoir votre jeton boussole en bas de la pile pour être le premier à pouvoir choisir une carte butin. Pour cela, rien de tel que d’être la première à placer son jeton. Pour faire ça, comme vous devez également placer au moins une carte, il vaut mieux avoir des cartes de valeur assez basse pour permettre à d’autres joueuses de vous accompagner dans votre recherche en plaçant des cartes de valeur supérieure. En activant une petite île, on peut aussi placer un disque sur une plage et même déplacer un de ses disques tout en bas d’une pile. Ce n’est pas tout, comme le déterrement des butins se fait en fonction de la position du bateau, une petite île permet aussi de déplacer ce bateau. C’est avec ces petites îles que Loot Island devient chaotique car on n’est jamais sûr de rien.  Il faut néanmoins préciser qu’il est possible d’activer une tuile île sans en effectuer l’action uniquement pour se prémunir contre son utilisation par un adversaire.  Ainsi, on peut se prémunir du chaos de cette action.

Ajoutez à cela une pioche de cartes aléatoire et vous vous rendez compte que le jeu est difficilement maîtrisable. Il n’empêche qu’il est tendu et qu’il existe bien souvent des solutions pour vous sortir du pétrin. Les possibilités sont assez nombreuses pour rendre vos choix tactiques difficiles compte tenu de la situation dans laquelle vous êtes. Vous pourrez maudire l’île Loot tant le sort pourra s’acharner contre vous mais également la chérir quand la malédiction vous quittera et que vous serez couverts de butins.


tapimoket

Tapimoket:  7/10

What’s Your Game ?… A cette question, vous pourriez donner la liste des jeux auxquels vous aimez jouer, mais à ces mots, les joueurs experts vont tout de suite penser à l’éditeur du même nom, spécialement connu pour ses gros jeux. En effet, c’est chez What’s Your Game que l’on aura eu la chance de croiser ces très bons jeux que sont Zhanguo, Signorie,Nippons ou encore RailRoad Revolution…

Bref on s’attend toujours avec eux à du costaud qui va faire bouillir nos neurones…

Alors que vous lisez cet avis tout, en tenant la boite de Loot Island en main, vous vous demandez alors pourquoi elle est deux fois moins grande que les autres jeux du même éditeur… A cela, je vous répondrais tout simplement parce que Loot Island n’est PAS un jeu expert… Et oui ! Voilà un virage vers un jeu plus léger à base de cartes et de placement.

Dans Loot Island, nous sommes dans les années 1900, et chaque joueur incarne un chasseur de trésors venus chercher fortune dans un vieux repaire de Pirates. Seulement, l’île est maudite et elle ne se laissera pas piller aussi facilement.

Dans les faits, on incarne un personnage et le jeu se divise en cinq manches. Chaque manche débute par un petit événement qui viendra perturber un peu le jeu. Ensuite chaque joueur reçoit une main de cartes indiquant chacune une couleur et une valeur, ainsi que, parfois un petit pouvoir. Le but sera des les répartir autour de l’île.

Chaque fois que l’on joue des cartes à un endroit, on y place un des ses jetons boussoles. Ceci permettra de partager les trésors de l’emplacement où la boussole se trouve. Les cartes donnent des actions comme prendre ou retirer des cubes malédictions, ou encore piocher des cartes, élément indispensable !

Enfin, il sera possible de jouer des actions supplémentaires en défaussant deux cartes et en réalisant une des actions des petites îles. Les îles nous permettent de changer le territoire qui sera partager en avançant le bateau qui tourne autour de l’île principal, ou encore de retirer des malédictions, de piocher, etc… Enfin bref, tout cela est déjà expliqué plus haut…

Le tout reste assez simple et il suffit de coordonner nos actions mais il y aura aussi une bonne part de hasard avec les cartes que l’on piochent au cours du jeu.

En fin de manche, on se partage les trésors présents sur les territoires où se trouvent le navire sous certaines conditions de placement de nos boussoles (empilement) et du nombre de cartes présentes. A ce niveau, il faudra choisir les bonnes trésors qui peuvent apporter des bonus entre eux et surtout éviter d’avoir trop de malédictions. En effet, si en fin de partie, on a plus de 13 cubes de malédiction, c’est out !!

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais le plus riche gagne la partie.

Loot Island n’est pas un jeu expert, non…. C’est un jeu assez simple, fluide, où le hasard du tirage aura sa part, mais aussi la manière de les jouer. Il y aura aussi qu’un petit côté chaffouin avec des renversements de situation.

Pour ma part, j’avoue ne pas avoir été transporté par le jeu même s’il est agréable, rapide et même assez joli niveau matériel. Peut être que je m’attendais à un jeu plus costaud ou stratégique venant de What’s Your Game.

Dans le même format, je lui préfère, l’excellent Oddville.  


1656 Loot Island 5

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *