• Diceland - FICHE DE JEU
  • 0

Diceland

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Multi
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7/10

Chaque joueur reçoit un plateau et un marqueur. Le joueur actif lance les 6 dés et choisit une couleur, mettant de côté tous les dés de cette couleur.

Il peut ensuite relancer les autres dés. S’il n’y a pas de dés de la couleur choisie au premier lancer, l’action se termine et le joueur doit cocher le nombre de cases correspondant au nombre de dés mis de côté, cases de même couleur que les dés évidemment. Si au moins un dé est de la couleur choisie, le joueur peut relancer les autres dés, un peu comme au Yahtzee.

Quand le joueur actif a terminé, les autres joueurs peuvent également cocher des cases d’une seule couleur parmi les dés restant et autant qu’il y a de dés de cette couleur.

Le joueur suivant devient alors le joueur actif.

Cocher des cases

Il n’y a que deux restrictions pour cocher des cases:

  • Dans des cases adjacentes à des cases déjà cochées (c’est pour cela que chaque plateau a une case blanche pré-cochée);
  • Un joueur ne peut pas entamer deux zones de même couleur. Il doit d’abord en terminer une avant de commencer la suivante;
  • Enfin, il faut cocher exactement le même nombre de cases que le nombre de dés de la couleur choisie. Pas moins. Cela peut mener à perdre un tour si votre dernier lancé vous donne un dé de trop.

Il n’y a pas de combo ici. Seul un petit bonus lorsque vous cochez une case Etoile qui consiste à lancer 5 dés et cocher les cases correspondantes à une seule couleur.

Diceland est une petite course et il n’y aura qu’un seul vainqueur: le premier à cocher 9 étoiles et à cocher toutes les cases d’une couleur.

Matériel

Diceland, et sans doute son éditeur, sort du lot des jeux de même catégorie (Roll & Write) en ne fournissant pas un bloc de feuillets et 4 crayons mais bien des plateaux effaçables et les marqueurs adéquats. Et je suis positivement surpris par la qualité du matos: effacer plusieurs fois déjà et aucune trace noire ne reste sur les plateaux. Bien vu de NSV!

Vous allez lancer souvent les dés. Dans ces cas là, on aime avoir une piste de dés. Et bien NSV a eu la présence d’esprit de coller une fine plaque feutrée dans le fond du couvercle de la boîte, offrant ainsi une piste de dés aux plus exigeants. (Re) bien vu, NSV!

En plus de la boîte de base, vous pouvez vous procurer une petite extension qui ajoute 8 nouveaux plateaux plus petits et formant une carte d’un pays d’Europe. Le jeu reste le même à l’exception du but à atteindre qui est adapté à la taille plus petite du plateau.

Diceland n’exige aucun calcul, juste une petite planification de l’ordre dans lequel on coche les cases: pour atteindre une zone d’une nouvelle couleur, se rapprocher d’une étoile ou encore en vue de viser une couleur spécifique. Ensuite, on retrouve une petite prise de risque lors du lancer de dés. Enfin, la chance est de la partie puisqu’il s’agit de lancers de dés.

Néanmoins, Diceland se joue facilement pendant que le repas chauffe par exemple. Un jeu familial par excellence, comme le fut le Yahtzee dans notre enfance.

Un plateau de l’extension Europe. Une carte de l’Espagne.
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *