• Hashi - FICHE DE JEU
  • 0

Hashi

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Multi
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

Plusieurs petits jeux de l’éditeur allemand NSV sont apparus dernièrement
(ou bientôt) . Hashi en fait partie et plaira je pense à pas mal de monde.

Hashi est un Flip & Write. Même principe que les Roll & Write mais les cartes remplacent les dés, en gros!

Les cartes

Les ponts indiquent le nombre de ponts que vous pouvez construire sur votre plateau. Ici aussi, il y a quelques règles simples à suivre. Pour y parvenir, chaque trait bleu sur le plateau peut accueillir 2 ponts. Bin oui, sinon on ne pourrait jamais construire 6 ponts pour 1 île!

Dès qu’une île est connectée avec autant de pont que son chiffre, elle est clôturée (le joueur l’entoure) et le joueur ne pourra plus construire de ponts de ou vers cette île.

Le jeu se compose de 18 cartes, chacune indiquant un chiffre de 1 à 6 ainsi qu’un certain nombre de ponts (de 1 à 3). Les joueurs inscrive le chiffre dans une des îles, en suivant les quelques règles. Ce chiffre indique le nombre de ponts à construire pour relier cette île à d’autres.

En début de partie, une carte est retirée au hasard. Ce qui veut dire que toutes les cartes sauf une apparaissent dans une partie. Et chaque joueur peut suivre les cartes restantes (ou celles déjà passées) car elles sont toutes reprises en petit sous son plateau et le joueur peut ainsi cocher les cartes qui sortent au fur et à mesure.

Casse-tête?

Hashi est une petite course également. En effet, plusieurs points de victoires sont alloués au premier qui parvient à finir les îles avec un drapeau bleu (les autres joueurs marquent des PVs aussi mais moins). Idem pour les îles avec un drapeau rouge. Et enfin, même chose pour le premier joueur qui parvient à avoir 6 îles reliées entre elles.

Alors, il ne faut pas vouloir clôturer toutes les îles où vous notez un chiffre. C’est peu probable que vous y arriverez. Et si vous y arrivez, ce sera plus que probablement au détriment des points des objectifs qui sont une source importante de PVs.

Mais vous essaierez d’en faire le maximum. Parfois vous râlerez parce que la carte que vous voulez n’arrive pas assez vite. Mais c’est le jeu. Un jeu d’optimisation quand même, soyons clairs. Chacun tentera de remplir au moins un objectif avant les autres. Et si possible, deux. Dans sa réflexion, il me fait pas mal penser à Trek 12.

Comme pour Diceland et Tout sur la Carte, pas de bloc de feuilles mais bien des plateaux effaçables et les marqueurs nécessaires. Le tout d’excellente qualité!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *