• Vraiment très futé - FICHE DE JEU
  • 0

Vraiment très futé

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Alors qu’on avait été séduit par l’ingéniosité du système inventé dans Très futé, on l’est beaucoup moins dans Vraiment Très Futé.  En effet, Vraiment Très Futé aurait pu s’appeler Très Futé 2 🙂  Les deux jeux ont beaucoup en commun :

Après le succès de Très futé, Wolfgang remet le couvert en sortant une nouvelle version de son best seller de roll & write.

  • Son système de choix de dé en fonction de sa valeur est le même : tous les dés de valeurs inférieures sont mis sur le plateau d’argent
  • Son système permettant aux autres joueuses de choisir un des dés du plateau d’argent est le même
  • Son système de dé blanc « joker » est le même
  • Son système de dé bleu qui additionne sa valeur au dé blanc est le même
  • Son système de 5 zones de jeu en fonction de la couleur est le même
  • Les bonus sont toujours les mêmes : les renards, la relance, le dé supplémentaire, la coche.  Un nouveau bonus voit néanmoins le jour : la possibilité de prendre un des dés du plateau d’argent.

Ce qui change c’est au niveau de la coche.  Le dé gris est le plus original puisqu’il permet de cocher une case d’une couleur d’un dé au choix et ensuite, de cocher les cases relatives aux dés placés sur le plateau d’argent après le lancer du dé gris.  C’est bien imaginé 🙂  Le dé jaune ne fait gagner des PVs que si on coche 2 fois la même valeur.  Le dé bleu est plus classique avec l’obligation d’inscrire des valeurs décroissantes (il est assez difficile celui-là).  Le dé vert est le plus tarabiscoté nécessitant pas mal de calcul mental puisqu’il vous obligera à faire des multiplications et des soustractions entre les nombres obtenus pour calculer vos PVs.  Le dé rose est plus simple puisqu’on peut toujours inscrire sa valeur mais ce n’est que si on atteint celle exigée par la case qu’on obtient son bonus.

Au final, rien de bien nouveau sous le soleil par rapport à l’innovation du premier opus.  Vraiment très futé plaira vraiment principalement aux vrais amateurs du premier vrais volet qui ont envie d’essayer vraiment autre chose tout en restant en milieu vraiment connu.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *