• Harvest Dice - FICHE DE JEU
  • 0

Harvest Dice

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30' - Meilleur score: 71
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Voici une petite boîte qui renferme un Roll & Write sur le thème du potager. Le jeu est simple et très facile à prendre en main: nous avons de notre côté déjà pas mal de parties à notre compteur.

Les feuillets

Chaque joueur a bien évidemment un feuillet pour pouvoir jouer. La partie du haut comprend le potager, une grille de 3×6. Chacune des 6 colonnes correspond à la valeur des faces de dés, de 1 à 6. A gauche, une grille de cases à cocher lorsque le joueur nourrit ses cochons. Enfin, à droite, les trois marchés: aux carottes, aux tomates et aux salades. Ainsi que les cases pour le calcul des points en fin de partie.

Les dés

Harvest Dice contient 3 jeux de dés de 3 couleurs, chacune pour un légume précis: orange pour les carottes, vert pour les salades et rouge pour les tomates. En début de manche, le premier joueur lance les dés. A tour de rôle, chaque joueur en sélectionne un pour faire une action:

  • planter le légume dans son potager (en sachant que les légumes de même type doivent être adjacents l’un à l’autre, pas question donc de mélanger les légumes dans le potager)
  • Nourrir ses cochons en sélectionnant un dés qui ne permet pas (cfr règle ci-dessus) de planter. Le joueur fera autant de x que la valeur de son dé, peu importe ici la couleur

Les joueurs continuent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul. Ce dernier dé augmentera la valeur d’un marché en fonction de sa couleur. Ainsi, les légumes plantés dans le potager augmenteront en valeur.Nourrir son cochon permet de marquer des PV en fin de partie mais donne aussi l’occasion au joueur de modifier la valeur des dés, de +/-1.

La fin

Le jeu s’arrête lorsqu’un marché atteint sa valeur maximale, à savoir 6, lorsqu’un joueur a rempli entièrement tout son potager ou lorsqu’un joueur a rempli la grille de nourriture à cochons.

Les points

Les légumes plantés dans son potager rapportent leurs valeurs au marché.La quantité de nourriture donnée au cochon rapportent également des PVs. Enfin, chaque ligne complètement remplies du potager rapportent 5PVs.

Harvest Dice est un Roll & Write vraiment accessible. J’y ai joué plusieurs parties avec ma fille de 7 ans qui ne s’en lasse pas. Comme il n’est pas non plus trop simple, je me plie facilement à ses demandes. L’interaction entre les joueurs est bien présente. En effet, on aura toujours un oeil sur les possibilités adverses lorsqu’il faut choisir un dé. De plus, le dernier dé augmente la valeur du légume de « même couleur ». Une bonne méthode pour « pourrir » un peu le potager de ses adversaires. Le jeu propose en plus 2 carnets de feuillets légèrement différents. Sur le deuxième, les trois marché commencent à zéro (au lieu de 1 dans le carnet « facile ». De plus, nourrir les cochons donne non seulement l’opportunité de modifier la valeur du dé de +/- 1 mais également de changer la couleur du dé choisi, offrant plus de flexibilité aux joueurs. Enfin, quelques points sont désormais attribués pour les majorités de légumes dans les potagers. Ce deuxième bloc de feuillets permet de varier légèrement les parties et permet aux joueurs de monter un peu en « complexité ».Bref, un jeu bien sympa dans une petite boîte facile à emmener!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *