• Torpedo Dice - FICHE DE JEU
  • 2

Torpedo Dice

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Torpedo Dice est un genre de combat naval amélioré avec une toute nouvelle mécanique. Et c’est cette mécanique qui est innovante et originale.

Les dés

C’est ce qu’il faut bien comprendre dans Torpedo Dice: l’utilisation des dés. En effet, ce n’est pas du tout la valeur qui est importante mais bien la disposition des points sur les faces du dé qui importe. Il faut imaginer une grille de 3×3 points sur chaque face de dé. Pour le deux par exemple, c’est les points aux coins opposés qui comptent. Le trois, c’est la diagonale de 3 points, cinq, c’est les points qui « forment » un X, etc.

Résultat

Le plateau de chaque joueur représente le tableau de bord du sous-marin et l’on aperçoit dans le hublot le sous-marin de notre adversaire, notre cible pour la partie. Ce sous-marin est recouvert de cercles, cibles ou pas. Les cercles « cible » couvrent des zones importantes qui, lorsque détruites, annihilent une fonction du sous-marin.

Lors du choix du dé, on reprend la grille fictive de 3×3 du dé que l’on transpose sur le sous-marin afin de voir les points à cocher. Chaque point du dé qui ne touche pas une cible fait perdre une torpille au joueur. Un raté est soit un point du dé qui sortirait de la zone couverte par les cercles, soit « toucherait » un cercle non-cible.

Lorsque tous les cercles « cible » dune zone sont complètement cochés, l’adversaire perd cette fonction (en barrant la partie de son tableau de bord correspondante).

Le cockpit

Les différentes fonctions du sous-marin sont gérées à partir du tableau de bord. Chacun partie offre un avantage au joueur. Par exemple, le périscope permet de retourner le dé sur sa face opposée, les hublots permettent d’aligner les points du dé verticalement ou horizontalement, les sas de lancement permettent d’ajouter un point sur la grille de 3×3 fictive du dé, le réacteur permet lui de retirer un point du dé (pour économiser les torpilles)

Torpedo Dice est révolutionnaire par son utilisation des dés que je n’ai encore vu nulle part ailleurs. Il s’agît d’un roll & write avec draft de dés. Il n’y pas beaucoup d’interaction sauf si on considère que viser le sous-marin adverse en est une. C’est un jeu qu’on peut sortir facilement avec tout le monde (à condition de pouvoir bien visualiser la grille fictive de 3×3 des dés). Après l’effet de surprise, je ne suis pas certain que le jeu sortira souvent. Cela dépendra sans doute des envies et goûts pour ce style de jeu. A comparer au Touché Coulé d’il y a quelques décennies.

Le côté « simplifié » du plateau de jeu
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Phil dit :

    En effet, un draft ouvert. Comme il y a un dé de plus que le nombre de joueurs, le dernier a encore le choix entre deux dés.

  2. BeeZooNours dit :

    Franchement ça a l’air rigolo tout plein, ça! parfait pour l’apéro…
    tu nous en dis plus sur la méca de dice drafting?
    J’imagine un pool commun où chacun choisit un dé à son tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *