• Qwixx on Board - FICHE DE JEU
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Qwixx on Board

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 15' - Meilleur score: 131
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh: 7,5/10

Les petits jeux rapides et intelligents, c’est sa came à Steffen Benndorf (The Mind).

2 en 1

Qwixx on the board reprend les mêmes principes que son best seller Qwixx en y ajoutant un … plateau !  C’est d’ailleurs un des aspects très sympas de cette nouvelle édition.  Elle comprend le jeu de base !  Autrement dit, dans Qwixx on Board, vous trouverez les règles de Qwixx et pourrez y jouer.  Si vous voulez, vous pouvez également appliquer l’extension on board.

1

Pour rappel, Qwixx est un jeu de dés où chacun joue à son tour et exécute les 2 étapes suivantes.  Il lance tous les dés puis associe les 2 dés blancs.  Tous les joueuses peuvent cocher la somme des 2 dés blancs sur leur petit feuillet personnel sur une des 4 pistes de couleur.  Ensuite, le joueur actif peut associer un des dés blancs avec un des 4 dés colorés et cocher la somme sur la piste de même couleur.  Si le joueur actif n’a coché aucune case à son tour, il doit cocher une case « passe » ce qui lui fera perdre 5 PVs en fin de partie. 

Les règles de coche sont les suivantes.  Chaque joueuse possède les mêmes 4 pistes colorées.  La rouge et la jaune partent de la valeur 2 jusqu’à 12.  La verte et la bleue partent du 12 jusqu’au 2.  Quand on coche une case sur une des pistes, on ne peut plus jamais cocher une case située à gauche sur cette même piste.  Et comme à la fin du jeu on gagnera des PVs en fonction du nombre de cases piochées, on aura intérêt à sauter un minimum de case.  Evidemment, quand on ne coche rien, on subit un malus de 5 PVs ce qui est très pénalisant.

Le petit twist c’est que dès qu’une joueuse coche la dernière case d’une des piste (elle doit avoir coché au moins 5 cases pour pouvoir le faire), elle reçoit une croix bonus et clôture la piste de la couleur en question.  Plus personne ne pourra encore cocher de case sur cette piste.  C’est vraiment bien vu comme mécanique car ça induit une course et une petite tension entre joueuses.  Si une joueuse optimise bien une couleur et risque donc de scorer beaucoup sur celle-ci, les autres vont tenter de la clôturer au plus vite. 

2 & 3

Le plateau offre une troisième phase de jeu à exécuter à son tour.  Le joueur actif peut déplacer son pion sur le plateau d’1 à 5 cases et cocher le chiffre indiqué sur la piste de couleur correspondante.  Ca ne révolutionne pas le jeu mais agrandit légèrement les choix où on va plus facilement peser le pour et le contre de chaque possibilités entre les associations de dés et les valeurs disponibles sur le plateau.  On va moins souvent cocher la case « passe » avec cette extension mais elle va étendre les choix.

Les choix restent néanmoins souvent assez évidents et on se surprend à remarquer qu’on aurait fait les mêmes choix que son adversaire à son tour.  Evidemment, tout cela est soumis au hasard des dés mais c’est toujours fun à jouer.  Beaucoup plus qu’un Yathzee par exemple où on peut passer de nombreux tours à ne rien faire.  Ici, on a toujours quelque chose à faire durant son tour et même durant le tour des adversaires.  On ne voit pas le temps (court) passer.


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