• Age of Comics The Golden years - FICHE DE JEU
  • 2

Age of Comics The Golden years

Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 30'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

Lien vers la page de la campagne de financement


SwatSh

Age of Comics est le premier jeu de ses auteurs, passionnés de comics évidemment 😉 Giacomo Cimini travaille même dans ce secteur. Et malgré qu’ils soient novices, ils ont voulu bien faire les choses et cela fait quelques années qu’ils font tourner leur jeu parmi de nombreux joueurs et auteurs. Alors que les réactions étaient assez négatives au début, ils n’ont cessé d’écouter les remarques et d’améliorer leur jeu jusque lorsqu’un auteur Italien leur a dit: « là, je pense qu’on tient quelque chose » 🙂 Et voilà le début d’une aventure qu’on leur souhaite longue dans le monde du jeu de société.

Le jeu, selon ses auteurs, est un jeu de catégorie intermédiaire, mais je l’ai quand même classé dans les experts car il n’est pas si simple que ça et se joue sur plus d’une heure. C’est un placement d’ouvriers intégrant une petite part de chance (mais franchement très minime) et magistralement ancrée dans son thème. Les joueurs représentent des éditeurs de comics qui vont rassembler autrices et dessinatrices autour de certains thèmes (romantisme, science fiction, western, horreur, super héroïne et crime) avec des idées originales afin de publier des comics et de les mettre sur le marché à un certain prix dépendant de la qualité des autrices, dessinatrices et du thème choisi. Et oui, on pourrait aisément transbahuter ce thème autour du monde du jeu 😉 Mais évitons d’être narcissique si vous le voulez bien 😀

Pour y arriver, les joueurs vont jouer sur deux tableaux: le tableau horizontal et le vertical.

Vertical

Quand ils produisent un nouveau comics, les joueurs vont devoir investir un maximum dans la qualité de ce comics car, plus on investit, plus renommée sera élevée (= l’axe vertical). Et plus cette valeur est élevée, plus l’argent et les PVs qu’elle rapportera à chaque tour seront élevés. Mais plus d’effort vous consacrerez à la qualité de votre comics, moins de temps vous aurez pour en produire d’autres…

Horizontal

Produire de nombreux comics (= l’axe horizontal) permet de gagner de nombreux bonus. A chaque comics que vous produirez correspond un bonus d’action que vous gagnerez à chaque fois que vous réaliserez l’action correspondante. Vous voyez déjà le dilemme et les choix stratégiques que vous devrez prendre: est-ce que je me spécialise dans le super comics de la mort qui tue qui déchire sa race ou est ce que j’en produis à tout va pour inonder le marché de mes comics basse qualité? Ou est-ce que je fais un peu des deux? …

Placement d’ouvrières

Age of Comics est un jeu de placement d’ouvrières assez classique. Chaque joueuse, à son tour, place une de ses ouvrières sur une des cases action et réalise l’action correspondante. Il y a 6 actions possibles et chaque action propose plusieurs emplacements d’ouvrières. On place ses ouvrières de haut en bas et plus on placera son ouvrière haut sur la case action (= avant les autres), plus l’action sera intéressante: avoir plus de choix de cartes ou de jetons à prendre, gagner plus de ressources,…

Les actions sont assez linéaires. On va engager des dessinatrices et des autrices autour d’un comics et y ajouter des idées pour que les 4 ensemble génèrent un comics. Chacun de ces éléments est relié à un des thèmes de comics (romantisme, science fiction, western, horreur, super héroïne et crime), et plus on va réussir à regrouper des éléments liés au même thème, plus notre comics sera apprécié. Et tout ça aura un coût en argent qu’il faudra également gérer en sachant que les comics produits seront vendus et vous rapporteront de l’argent. Vous allez également vous déplacer dans Manhattan et rencontrer les demandes des amateurs de comics qui chercheront certains thèmes à un certain niveau de qualité. Si vous arrivez à rencontrer ces demandes, votre comics correspondant gagnera en renommée, et donc en argent et PVs générés 🙂 Mais attention, à la fin du jeu, toute demande non répondue vous fera perdre des PVs.

Bandes dessinées

D’un côté très classique et linéaire, Age of Comics présente néanmoins pas mal d’atouts. Le plus fort est comment les auteurs ont réussi à imprégner le thème dans le jeu. On y est à produire et vendre nos comics, et à fond! Le matériel y est pour beaucoup c’est sûr mais les mécaniques aussi. J’ai adoré celle qui fait perdre de la renommée à chaque tour pour chaque comics produit: le public se lasse et veut de la nouveauté (je suis sûr que ça vous parle 😉 )! Le jeu plait aussi grâce à ses choix difficiles, les bonus générés par certaines actions qu’il va falloir optimiser, ses deux axes stratégiques et leurs possibles combinaisons. Allez-vous vous développer verticalement ou horizontalement? L’axe vertical vous rapporte argent et PVs alors que l’axe horizontal vous apporte plus de souplesse au jeu en permettant d’échanger des cartes, de gagner plus à chaque comics produit, de pouvoir échanger des idées, de gagner des PVs quand on fait certaines actions, de dépenser de l’argent pour gagner des fans ou même de gagner un nouvel ouvrier pour un tour. Pas facile tout ça surtout quand vous y ajouter des objectifs à atteindre et un jeu de majorité dans chaque thème de comics produits. A noter que le jeu est sans texte mais des règles Françaises seront disponibles, au moins en pdf.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui oui Gabriel, c’est indiqué sur la page de financement: les règles VF seront disponibles en PDF. Santé et amuse-toi bien!

  2. Gabriel dit :

    Vous êtes sûr pour la vf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *