• AoC Age of Champagne - FICHE DE JEU
  • 0

AoC Age of Champagne

Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 30'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français

SwatSh

Quand Cyrille Lefranc, un des auteurs d’AoC Age of Champagne, a posté une annonce sur le groupe Facebook de Vin d’jeu proposant de jouer une partie sur Tabletopia, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Il faut dire que le thème nous parle ici à Vin d’jeu 😉 Quelle chouette initiative portée par 3 nouveaux auteurs Français que de créer un jeu sur la fabrication du Champagne, une fabrication qu’ils connaissent bien puisqu’ils travaillent dans des maisons de Champagne, santé! Et à l’heure où j’écris ces lignes, le développement du jeu est quasi terminé (lancé en 2017). Les auteurs sont à la recherche de moyens pour le produire (maison d’édition, financement participatif,…). On est en plein milieu du projet donc et je leur souhaite d’arriver à leur fin tant il est porté par le cœur. Cerise sur le gâteau, AOC Age of Champagne est un jeu expert, tout ce qu’on aime chez Vin d’jeu 🙂

Enfin, expert …, pas tout à fait. Expert oui, par sa durée (comptez 30 minutes par joueur), mais pas par sa complexité. Les règles s’expliquent en 30 minutes environ et le jeu peut être joué dès 12 ans.

Production de Champagne

AoC Champagne simule la chaine de production du Champagne à partir de la récolte du raisin sur la vigne jusqu’à la vente de bouteilles en passant par l’assemblage, la mise en cave et l’élevage. Pour actionner tout ça, vous disposez de 3 ouvriers (saisonniers 😉 ) que vous allez placer, chacun à votre tour, sur les différentes cases action du jeu.

Champagne en action

A l’exception de la récolte des raisins qui se fait automatiquement, toutes les autres étapes de la chaine de production devront être actionnées par les ouvriers: Acquérir de nouvelles parcelles de vignes, faire passer les raisins de la presse à la cave, faire passer les raisins de la cave à l’assemblage et vendre les bouteilles aux marchés. Toute cette chaine est assez linéaire et pourra donner un sentiment de répétitivité en cours de partie, surtout que le jeu dure 10 tours.

Heureusement, outre ce flow récurrent, d’autres actions vont venir pimenter le tout. Vos outils sont limités en début de partie et il va falloir améliorer vos vignes, votre presse et votre cuverie  pour pouvoir y accueillir plus de quantité de vins et plus de cépages différents. Une bonne gestion sera nécessaire car, sans elle, vous risquez de vous retrouver à surproduire des raisins que vous pourrez récolter faute de place. Cela reste très mathématique et on sait toujours exactement ce qu’on va produire et ce qui devra être transférer d’un élément de la chaine à un autre. Une bonne planification reste néanmoins nécessaire. Vous allez également pouvoir faire de la promotion de votre champagne ce qui vous permettra de le vendre plus cher. Vous pourrez aussi dépenser une action pour être premier joueur.

Champagne prestige

L’action de vendre votre champagne est indispensable puisque c’est elle qui vous rapportera du prestige et donc des PVs. Cela fonctionne sous forme de contrat. Vous avez l’occasion de vendre votre champagne dans 3 régions: en France, en Europe ou dans le monde. Les demandes de chaque pays vont différer en type de cuvées (Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou Brut en fonction des cépages qu’on aura mélangés lors de l’assemblage). Une fois une demande complétée, on tire une nouvelle carte montrant une autre commande. Même si on peut voir à l’avance les demandes qui vont arriver, Il vaut mieux être le premier à vendre pour éviter les surprises…

Les cépages de Champagne

AoC Age of Champagne dure 10 tours. C’est beaucoup mais il permet un bel effet crescendo qui vous fera passer de très peu de vignes avec une toute petite production à une production conséquente pouvant rapporter gros. Cet aspect crescendo dans la construction du moteur est savoureux. La physionomie des parties est néanmoins souvent la même. En début de partie vous allez vous concentrer sur le début de votre chaine de production (l’acquisition de vigne et l’amélioration de votre pressoir) pour progressivement plus vous concentrer sur l’amélioration de votre cuverie, sur la publicité et sur la vente. Cette trame est néanmoins cassée par différents éléments. Un draft pour acquérir les éléments de départ a lieu en début de partie. Un jeu de majorité dans les vignes va encourager les joueuses à investir dans leurs vignes du début à la fin du jeu. De plus, les auteurs ont ajouté des événements qui apparaissent à chaque tour et qui peuvent rendre certaines actions plus intéressantes que d’autres.

Et même si certaines actions peuvent être un peu trop linéaires en obligeant les joueuses à faire passer leurs petits cubes d’une étape de production à l’autre, le jeu est très plaisant grâce à différentes mécaniques. Celle du placement d’ouvrières est très bien exploitée et apporte pas mal de tension au jeu. Surtout que certains emplacements vont apporter des bonus comme celui de réaliser une action éco-responsable pouvant rapporter pas mal de points bonus en fin de partie. Il va donc y avoir une certaine course aux emplacements entre les joueuses. De plus, le tout sera de satisfaire aux demandes des marchés et il vous faudra bien planifier votre production pour arriver à leur livrer ce qu’ils demandent tout en gardant une chaine de production efficace.

Il est à noter que, comme écrit en introduction, le jeu n’est pas 100% terminé et des tests et adaptations sont toujours en cours. Les auteurs travaillent d’ailleurs à introduire une petite touche de coopération sur certaines actions. Ca peut être sympa et bien coller au thème.

Enfin, le design du jeu, réalisé par Cyrille Le Franc, est non seulement très sobre, mais également très clair et parfaitement iconographié. Un travail de maître … de chais 😉


Lien vers le site du jeu



Ce blanc de blancs de Ruinart est parfait pour accompagner AoC Champagne!


Vin d’jeu d’music

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *