• Honey Buzz - FICHE DE JEU
  • 0

Honey Buzz

Note moyenne
7.50
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 7,5/10

Honey Buzz est le dernier jeu « intermédiaire » de Lucky Duck Games comme ils en ont déjà réalisés quelques uns tels Kingdom Rush ou l’excellent Calico.

Dans Honey Buzz on va rentrer dans la peau d’abeilles et pas n’importe lesquelles: des abeilles qui ont découvert l’économie! Honey Buzz est en effet un jeu de placement d’ouvriers et de tuiles qui vont vous permettre de réaliser différentes actions comme de vendre votre miel sur le marché et gagner le plus de points possible 🙂

Le jeu de placement d’ouvriers va simplement servir à récolter des tuiles. Les joueuses vont placer ces tuiles dans leur espace personnel et quand elles arriveront à réaliser une certaine forme circulaire avec leurs tuiles, elles pourront réaliser les actions indiquées sur les tuiles en faisant partie. Ces actions vont leur permettre de gagner de nouvelles ouvrières, récolter du nectar pour produire du miel, vendre du miel, compléter un contrat demandant certains types de miel ou gagner des sous qui serviront à réaliser certaines actions ou gagner des PVs en fin de partie. L’ordre de déclenchement de ces actions va être important et il leur faudra bien réfléchir et bien planifier pour l’optimiser.

Le jeu comporte aussi un mode avancé qui va un peu varier la façon de récolter des tuiles nectar en ajoutant un petit jeu de mémoire pour ceux qui aiment ça. C’est en fait comme ça que le jeu a été conçu par son auteur mais l’éditeur a décidé de changer le mode standard du jeu en y retirant cet aspect mémoire tout en laissant le choix aux joueurs de jouer avec ou sans, respectant par là même le travail créatif de son auteur. Je trouve ça vraiment bien et intéressant de la part de l’éditeur de respecter et de garder la création originelle de l’auteur tout en proposant un jeu avec des mécanismes plus « à la mode » aux joueurs. Respect!

Ajoutez à ça des objectifs de milieu (le premier à les atteindre recevra plus que les autres) et fin de partie (un jeu de majorité) qui changent à chaque partie et vous obtenez un bon jeu intermédiaire. Honey Buzz n’en est pas moins exigeant. Une bonne planification est nécessaire et il ne sera pas rare de voir les joueurs bloqués dans leur réflexion rendant le jeu un peu trop long pour ce qu’il est. De plus, le rythme du jeu est assez étrange car le tour d’un joueur peut être très court (reprendre ses ouvrières, en placer une et prendre une tuile) ou très long quand le placement de la tuile engendra la réalisation de multiples actions avec même certains effets en cascade. Et même si on ne voit pas souvent des abeilles vendre leur miel 😉 , le thème est bien rendu dans le jeu. Le jeu ne comprend pas beaucoup d’éléments apportant de la rejouabilité si ce n’est les cartes objectifs qui changent à chaque partie et qui vont obliger les joueurs à faire des choix tactiques différents. De plus, vu son exigence, le jeu propose une certaine marge de progression de partie en partie. Et grâce aux objectifs changeant à chaque partie, Honey Buzz est un jeu amusant et assez stratégique tout en proposant des choix tactiques difficiles tant la planification des actions est importante.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *