• Butine - FICHE DE JEU
  • 0

Butine

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30' - Meilleur score: 19
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7/10

Butine est un jeu de pose de tuiles et de cartes objectif assez simple à comprendre mais qui est parfois un peu plus compliqué quant à la réalisation des objectifs.

Les tuiles

On retrouve 4 formes de tuile différentes dans la boîte, chacune représentant une fleur (marguerite, tulipe, etc.) de couleur distincte. Les formes n’importent pas beaucoup (enfin, si indirectement), c’est surtout le nombre de côtés qui est important. En effet, un triangle, 3 côtés, sera plus difficilement « accessible » qu’un hexagone (6 côtés). J’y reviens un peu plus bas.

Le tour d’un joueur

Le joueur dont c’est le tour commence par prendre et placer une tuile Fleur, de son choix et à sa convenance, pour autant qu’un côté soit adjacent à une tuile déjà placée. Le choix se fera principalement basé sur ses tuiles Objectif.

Ensuite, le joueur peut déplacer le pion Abeille en suivant la séquence d’une de ses cartes Objectif, passant d’une tuile Fleur à l’autre, toujours adjacente. Les tuiles Objectif ont toujours 3 fleurs et la séquence de butinage de l’abeille peut être de haut en bas ou de bas en haut. Pas question de commencer par la fleur du milieu! Il peut ensuite refaire un déplacement (de l’abeille), en repassant par les mêmes fleurs s’il veut, afin de remplir une autre carte Objectif. Le joueur peut ainsi réaliser ses trois cartes Objectif en un tour s’il le peut. Il gagne alors une carte au hazard.

Il reprend enfin des cartes Objectif du « présentoir » pour en avoir à nouveau 3 devant lui.

Chaque carte Objectif réalisée rapporte 1 PVs.

Et?

Butine est vraiment un jeu facile à prendre en main. J’y ai joué avec ma fille de 7 ans sans problème. Les cartes objectif avec des fleurs bleues sont plus difficiles à réaliser car leurs tuiles Fleur sont moins accessibles. Dans notre partie à trois joueurs, un joueur a commencé avec trois cartes Objectif avec des fleurs bleues. Il lui a fallu plus de temps pour les réaliser. De plus, pour rendre sa tâche difficile, les deux autres n’en avaient pas (ou qu’une seule) et ne reprenaient que des cartes Objectif sans fleurs bleues quand c’était possible. Il y a donc une part certaine de hasard en début de partie.

Malgré ce petit défaut, si on le considère ainsi, Butine est bien un jeu fluide, beau et rapide. Le matériel est de qualité et le rangement dans la boîte est impeccable (thermoformage efficace).


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *