• Pessoa - FICHE DE JEU
  • 0

Pessoa

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 20' - Meilleur score: 79
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Pessoa est la dernière grande sortie de l’éditeur Belge Geek Attitude Games qui nous a déjà ravis avec des jeux comme Bruxelles 1897 ou la série des Sherlock.

Il s’agit d’un jeu simple de déplacement d’ouvriers et de réalisation de contrats. Le plateau, assez joli et de forme hexagonale propose 6 emplacements d’ouvriers et, à votre tour, vous devez déplacer votre ouvrier vers un autre emplacement pour réaliser son action. A la place de déplacer son ouvrier, un joueur peut déplacer l’ouvrier noir qui représente le poète Pessoa au coût d’un chapeau (la ressource du jeu). Cette dernière option est intéressante car les emplacements d’ouvriers sont très limités. Généralement vous n’aurez qu’une ou deux options, ce qui est très limité. Heureusement, l’ouvrier noir qui peut aller partout peut vous aider à débloquer la situation.

Les actions sont très simples et consistent à acheter des cartes et à les jouer pour gagner des PVs ou des bonus vous permettant de passer moins souvent ou de gagner plus de PVs lorsque vous jouez des cartes d’un certain type.

Les cartes sont de simples cartes avec une valeur allant de 1 à 5 accompagnée d’un des 3 types de symbole. Les acheter se paie en chapeau et les jouer consiste à jouer une suite et à gagner des PVs en fonction du type de carte. Chaque joueuse va pouvoir gagner des jetons qui vont augmenter les PVs obtenus en fonction de certains types de cartes.

Une fois toutes vos ressources dépensées, vous devez passer pour remonter votre jauge au maximum.

Ajoutez à ça des pouvoirs asymétriques et des objectifs personnels et vous obtenez un jeu tout à fait correct. J’ai quelques doutes sur l’équilibre des pouvoirs asymétriques mais pour le reste, le jeu tourne bien. Il est assez consensuel et vous propose d’acheter des cartes pour les jouer contre des PVs. C’est donc très simple et les choix sont fort limités ce qui le conforte dans sa catégorie familiale. J’aime bien son thème d’incarner une des personnalités du poète Pessoa et d’écrire des poèmes mais le jeu n’en est pas suffisamment imprégné et on est plus occupé de récolter et de jouer des cartes de certaines valeurs qu’autre chose.


Philrey: 7,5/10

Pessoa est le nom d’un poête, écrivain et philosophe portugais du début du XXé siècle. Il se déclarait constitué de plusieurs personnalités qu’il appelait hétéronymes.

Pessoa, le jeu cette fois, est basé sur le placement, ou plutôt déplacement d’ouvriers qui représentent les hétéronymes les plus célèbres.

Le matériel

Le plateau central est composé de 5 sections, dont quatre d’entre elles représentent un lieu de Lisbonne. Celle du milieu, la zone psyché, représente l’esprit de Pessoa.Autour de la zone psyché, une carte astrale divisée en 12 sections servant de compte-tours et proposant un bonus pour deux lieux de Lisbonne.Chaque joueur reçoit un plateau individuel qui lui permet de comptabiliser son énergie, rassembler des tuiles étagères ou des tuiles poème. Les joueurs reçoivent aussi une tuile à leur couleur (d’un côté) pour leur hétéronyme et noir (de l’autre côté) pour l’esprit de Pessoa.

Le reste consiste principalement en des cartes (inspiration, librairie ou mensagem) et les quelques pions des joueurs.

Le tour

A son tour donc, le joueur doit déplacer son pion hétéronyme. La force ici est la restriction importante liée à ce déplacement: souvent, aucune des 4 sections de Lisbonne n’est disponible. Le joueur doit donc se rabattre sur la zone psyché centrale ou prendre le contrôle de Pessoa. Dans les deux cas, cela coûte une énergie. Ce n’est certes pas énorme mais le max. Que l’on peut avoir en début de partie c’est 5. Cette gestion d’énergie est d’ailleurs l’élément principale qui va influencer vos choix. Par contre, malgré ce fort blocage, un joueur n’est jamais complètement bloqué.

Après son déplacement, le joueur effectue l’action de la zone d’arrivée, qu’il ait déplacer son propre pion hétéronyme ou le pion de Pessoa.

Le Café Martinho da Arcada ainsi que le Café  a Brasileira permettent d’acheter des cartes inspiration. Ces cartes, on les collectionne pour les « échanger » contre les PV à la Place Rossio ou contre des tuiles étagère à la Librairie Bertrand. Ces tuiles étagère augmentent la créativité dans les trois courants littéraires (Naturalisme, Classicisme et Futurisme) ou la limite de cartes en main (et le niveau max. d’énergie possible).Et votre niveau de créativité dans les différents courants littéraires vous permet de gagner plus de PVs lorsque vous composer un nouveau poème à la Place Rossio.

Enfin

Pessoa n’apporte pas de nouveauté mais arrive à apporter une certaine fraicheur et légèreté ludique. Ce que je veux dire, c’est un jeu qui est facile à prendre en main tout en exigeant quand même une certaine gymnastique d’esprit. Je recommande, pour les joueurs plus avertis, d’inclure directement les 2 modules avancés. Le premier (hétéronymes avancés) offre une assymétrie via le plateau individuel. Le deuxième inclue des objectifs perso qui rend l’action « Se Reposer » plus intéressante.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *