• Runar - FICHE DE JEU
  • 1

Runar

Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs

Lien vers le ticket pour le late pledge


SwatSh

Runar est après Dungeonology et Black Rose Wars Rebirth la prochaine collaboration entre son auteur et Ludus Magnus Studio. Son financement participatif vient de se terminer avec succès et si le jeu vous tente et que vous avez raté la campagne, vous savez toujours vous rattraper en allant sur la page du ticket pour le late pledge.

Dans Runar nous représentons des tribus viking qui vont tenter de récupérer des éclats, de gagner des combats contre les adversaires et de construire des statues en dépensant des ressources.

Un des aspects qui m’ont le plus plu dans Runar est la constitution de ses guerriers de départ. Les joueurs vont choisir leurs 3 héros de départ et vont recevoir les paquets de cartes de ces 3 héros pour ensuite mélanger ces cartes entre elles pour former son paquet personnel.

Le jeu se joue en scénario et/ou en mode campagne. Le jeu propose des cartes scénario (11 dans le jeu de base) qu’on peut jouer pour chaque partie et qui va en fixer les règles. Une campagne est constituée de plusieurs scénarios en suivant dont certains seront au choix du gagnant du précédent.

Chacun joue à son tour dans Runar jusque quand la fin du jeu est déclenchée. Les tours sont divisés en phases dont deux phases d’action. La première va permettre de dépenser des cubes action pour piocher des cartes, se déplacer, construire sa tour,… tandis que la seconde consistera à jouer ses 3 cartes action qui vont correspondre à un ou plusieurs de vos 3 héros permettant d’actionner les pouvoirs de ses héros et de gagner de nouveaux cubes d’action qu’on va dépenser pour réaliser d’autres actions comme récolter des ressources, se déplacer, pousser un adversaire, attaquer un adversaire ou se défendre. Les combats sont très simples puisqu’à chaque cube bleu dépensé on infligera 1 point de dégât au héros adverse et on gagnera 1 PV. La dernière phase est une phase d’événement qui va permettre de placer de nouvelles ressources sur le terrain et d’accorder des PVs extras en fonction de certaines conditions. Le dernier événement va déclencher la fin de la partie. Le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de PVs en cours de partie, ainsi que les PVs accordés à la construction des statues et des conditions du scénario.

Certains scénarios vont introduire une Nemesis qui va, avec ses sbires, vous mettre des bâtons dans les roues et vous combattre, accentuant par la même l’importance des combats et d’une certaine solidarité toute relative 😉

Runar est un jeu qui rentre bien dans la ligne éditoriale de Ludus Magnus Studio qui déjà auparavant, avec des jeux comme The Breach ou Devide et Impera, propose une mécanique Eurogame dans un jeu épique avec des déplacements sur une carte, des combats, des méchants, des événements, des objectifs et des quêtes. Runar rentre parfaitement dans cette ligne et peut être un peu trop bien car sans réelle surprise. Il lui manque un peu de peps pour apporter sa propre originalité. Il n’en reste pas moins très bon dans son genre grâce surtout à son système d’action original, la constitution de son équipe, son mode campagne et ses cartes scénario proposant, chacune, une expérience différente.


Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Diarmuid dit :

    Ludus Magnus Studio pourrait sortir le jeu du siècle que je n’y reviendrais pas. Le fiasco Dungeonology en termes de délais, surcouts et mensonges éhontés de l’équipe a totalement dégouté la large communauté de pledgers. Je vous invite à vous faire votre propre idée en allant consulter les commentaires de leurs précédentes campagnes, afin de savoir où vous mettez votre argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *