• Le grand Kiwiz - FICHE DE JEU
  • 0

Le grand Kiwiz

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 2' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

En découvrant ce jeu, je me suis dit qu’il était bien loin le temps de bon vieux Trivial Poursuite ! Si j’avais eu des titres comme Le grand Kiwiz, j’aurai sans doute accroché avec les jeux de questions / réponses. Ici il ne faut justement pas donner les bonnes réponses !

Je tiens à souligner le beau travail d’édition. On connaissait les plateaux double-couches, et voici les triple-couches. On s’affronte en deux équipes : la bleue et la jaune. Un champion différent est nommé à chacune des six manches. C’est lui qui répond aux questions. On insère dans le plateau de jeu deux fiches : l’une sur le recto et l’autre sur le verso. De cette manière, les joueurs ont lignes avec un mot chacune et trois affirmations. En reprenant le principe d’un tableau à double entrée, ils vont, chacun à leur tour, enlever un pion au croisement d’un mot et d’une affirmation s’il pense que c’est une mauvaise réponse. S’il n’y a que du marron en dessous du pion, c’est gagné, ils ont trouvé une mauvaise réponse. Ils peuvent placer leur pion sur la piste des scores. Par contre si un cercle rouge apparaît, c’est perdu pour le joueur car il a trouvé la bonne réponse. La manche s’arrête le champion qui a perdu rend trois points alors que l’autre marque le nombre de points correspondant à son dernier pion placé sur la piste des scores. En cas de doute sur la mauvaise réponse, il est possible de demander de l’aide à son équipe en défaussant l’un de ses cinq jokers. Mais attention car ces derniers rapportent un point en fin de manche s’ils n’ont pas été utilisés.

Dans Le grand Kiwiz, on trouve des questions variées. Certaines nécessitent de la culture générale et d’autres sont un peu plus intellectuelles. L’avantage c’est qu’il est aussi possible de soulever un pion au hasard, car on a une chance sur trois. Il faut aussi savoir s’arrêter avant de se tromper pour ne pas perdre trois points. Si les deux joueurs passent, la manche s’achève et un nouveau champion est désigné.

J’ai trouvé ce jeu agréable mais on fait vite le tour de toutes les questions. Je vous conseille de n’être pas trop nombreux lors des parties. Comme un seul membre par équipe joue, le temps peut sembler un peu long pour ceux qui attendent. De plus il est difficile de ne pas donner son avis. La configuration que j’ai préférée est celle à six participants car tout le monde joue deux fois.
Le système de score en quinconce est original car il signifie que seule l’équipe qui débute peut marquer les 11 points maxi. Mais pas de panique car les premiers joueurs alternent à chaque manche. Stratégiquement parlant, il faut mieux mettre vos meilleurs champions quand c’est à votre équipe de débuter !

Besoin d’un jeu d’ambiance pour une soirée, Le grand Kiwiz répondra à vos attentes.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *