• Kauri - FICHE DE JEU
  • 4

Kauri

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8/10

Après la Bête, Kauri est le second jeu de Charlec Couronnaud publié cette fois chez Débâcle Jeux. 

Kauri est dans la lignée des récents Aurignac et La Baie des Marchands, moins récents Root et Vast et encore moins récent (pour les connaisseurs) Zargos

Il s’agit donc, vous l’aurez deviné, d’un jeu à forte asymétrie. 

Dans Kauri, vous voilà au cœur d’une île de Nouvelle Zélande au centre d’un combat entre la nature et les humains. Vous allez pouvoir jouer une des 4 factions: les kiwis dont l’objectif est simple: survivre, le possum qui doit s’étendre au maximum, les maoris qui doivent construire des temples et les anglais qui vont d’abord abattre des arbres pour ensuite se concentrer sur la chasse au possum. 

Le truc vraiment très chouette est que chacun joue à sa manière mais de la même manière 😁. Chaque faction a son propre paquet de cartes action et commence la partie avec 3 cartes action en main. La joueuse devra alors choisir et jouer une des cartes action à exécuter, une seconde carte action indiquera son ordre du tour et elle pourra garder la troisième pour le tour suivant.  Autrement dit, elle réalisera une carte, renoncera à une seconde et gardera la troisième. Ce système de sacrifice est très plaisant même si les choix sont, en général, très faciles et assez évidents si on veut optimiser la stratégie de la faction.

On n’a donc pas ici, comme dans Root, une asymétrie dans le système de jeu. Tout le monde joue de la même façon avec son paquet de cartes et sa sélection parmi les 3 cartes. Ce sont les actions sur les cartes qui vont changer.  Alors que l’un va construire des temples à tout va, un autre va couper des arbres et un troisième va se reproduire. 

Même si tout le monde sera concentré sur la stratégie unique de sa faction, là où Kauri séduit est dans son interaction. Il faudra bien surveiller le comportement de ses concurrents pour pouvoir de temps en temps dévier de sa stratégie pour mettre des bâtons dans les roues de la faction qui semble prendre le dessus. Un peu de négociation entre les joueurs pourra même se produire car tout le monde doit bien être conscient des enjeux du conflit 😜

Kauri réussit le défi de placer un jeu à forte asymétrie au niveau familial avec des choix simples et des stratégies uniques le tout dans un thème bien présent et une interaction au top. 


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Hagrael dit :

    MERCI !

  2. SwatSh dit :

    Bonjour Hagrael,
    Il n’y a pas de mécanique papier/caillou/ciseaux. A 3 et 4 joueurs il marche très bien, à 2, je ne sais pas.
    Les cartes sont assez variées bien que les actions possibles sont assez limitées

  3. bonafous dit :

    Tout à fait aligné avec la conclusion
    Je dirais aussi que le jeux est très agréable à jouer
    C est un jeux full asymétrique sans longueur dans l explication contrairement à root.
    Root Est aussi bcp plus expert

  4. Hagrael dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre avis.
    Est-ce qu’il y a une interaction entre les factions de type papier/caillou/ciseaux ?
    Si oui, le jeu pourrait souffrir d’un déséquilibrage à trois et deux joueurs, non ?
    Dernière question : à quoi ressemble les decks de cartes ? Beaucoup de cartes différentes dans leur effet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *