Pax Transhumanity

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Pax Transhumanity

J’ai toujours eu du mal avec les jeux de la famille Eklund. Les règles sont souvent mal écrites, leurs jeux sont souvent inutilement compliqués, ils présentent toujours de jolies particularités et innovations et le hasard peut être déterminant. Et bien on peut dire qu’avec Pax Transhumanity, la famille Eklund est cohérente 😉 Le thème, tout d’abord, est intéressant. Des entreprises vont proposer des innovations technologiques et seules celles qui correspondront aux besoins du marché pourront être produites. Les joueurs vont s’engager dans ces entreprises afin de gagner la propriété de certaines de ces innovations et d’œuvrer pour la...

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Dragon Boats of the Four Seas

Avec Imagineers dont nous venons de parler, Dragon Boats constituait la seconde sortie du tout nouvel éditeur Canadien Maple Games (Maple veut dire érable).  Et contrairement à Imagineers, Dragon Boats ne sort pas de nulle part puisqu’il a été réalisé par un auteur réputé : Michael Schacht, l’auteur de Zooloretto et d’Hansa entre autre. Et on sent la patte de l’expérience sur Dragon Boats qui propose une expérience complète et cohérente.  Le jeu se joue en 6 tours, chacun divisé en 2 phases : la phase d’enchères et la phase d’action.  La phase d’enchères consiste simplement à placer un de...

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The 7th Continent: Dans les airs, sous la terre

Dans les airs, sous la terre est la première « grosse » extension pour notre Vin d’jeu d’l’année 2018 : The 7th Continent !  Il s’agit d’une grosse extension d’abord par la taille de sa boite, aussi grande que le jeu de base même si elle contient moins de cartes.  Mais ce n’est pas tout ce qu’elle contient.  Elle propose aussi un joli carnet en simili cuir dans lequel vous pouvez insérer les cartes de votre besace, nettement plus pratique que l’ancien « tas ».  Un nouveau présentoir pour la pioche est également proposé ce qui donne un bel effet avec celui de la...

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A la Gloire d’Odin: Les Norvégiens

Ce qui est comique avec Les Norvégiens, cette première extension d’A la Gloire d’Odin, c’est que les Norvégiens, à l’exception du fait qu’ils soient des vikings et que certaines îles vikings sont Norvégiennes donc 😉 , n’ont rien à voir avec cette extension!!! Difficile d’expliquer en long et en large ce que comprend cette extension mais je préfère la résumer en un mot : équilibrage !  Après le retour des joueurs et des milliers voire des millions de parties réalisées par ceux-ci, Uwe et consorts se sont rendus compte de légers déséquilibres dans le jeu : Le plateau des actions a été...

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Très Futé!

Wolfgang Warsch est un auteur qui commence fort sa carrière. Après 2 petits jeux anecdotiques sortis en 2015 et 2016, en 2018, il a enchainé les coups de Maîtres avec Les Charlatans de Belcastel (Kennerspiele Des Jahres 2018 s’il-vous plaît), The Mind (nominé au Spiel Des Jahres s’il-vous-plaît et As d’Or 2019 s’il-vous-plaît) et, bien entendu, le Très Futé que voici qui, lui aussi, a été nominé au Kennerspiele Des Jahres s’il s’il s’il s’il-vous-plaît! Tout auteur en rêverait, Wolfgang l’a fait! 🙂 Très Futé se situe dans la mouvance actuelle des jeux de dés à cocher. Le...

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Crusaders: Thy Will Be Done

Après les excellents Trajan et Five Tribes, Crusaders Thy Will Be Done reprend également la mécanique de l’Awalé en tant que mécanisme de base.  Son auteur n’est autre que Seth Jaffee qui a déjà réalisé Eminent Domain. Le principe est simple.  Chaque joueuse dispose d’un hexagone personnel divisé en 6 triangles action sur lesquels se déplacent 12 jetons action (en moyenne, 2 jetons action par action donc).  Après avoir réalisé une action, on enlève tous les jetons action de la case action réalisée et on les répartit, un à un, sur les cases action suivantes.  Le nombre de jetons...

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Hexpanse

Au salon d’Essen, lorsqu’on a visité le stand de Korona Games, notre œil a tout de suite été attiré par Hexpanse.  Après avoir imaginé les règles à la vue du matériel, on décide d’aller voir ailleurs.  Il faut dire qu’il y a beaucoup à voir!  Quelques minutes après, on a été très étonné de voir l’éditeur venir nous chercher et insister pour nous présenter son jeu.  Apparemment, il connaissait un peu Vin d’jeu et nous avait reconnu à nos t-shirts.  Une demande si gentille ne se refusant pas, nous revenons à son stand et il commence son explication...

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Petrichor Flowers

Je suis toujours un peu étonné et dérangé lorsqu’une extension sort en même temps que le jeu de base.  Est-ce parce que le jeu de base suffit et qu’elle est superflue car inutile ?  Est-ce parce qu’avec elle, le jeu serait trop cher ?  Ou est-ce pour pouvoir augmenter la marge sur les 2 jeux ?  Petrichor se vend 59 Eur et Flowers 17 Eur.  76 Eur pour Petrichor semble en effet exagéré.  Le jeu aurait certainement été vendu moins cher si Flowers aurait été inclu dans le jeu de base.  Mais Flowers, vaut-elle 17 Eur ? Non pour les 3 tuiles...

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Petrichor

Thème super original aujourd’hui avec Petrichor, puisqu’on va faire déplacer des nuages, les faire fusionner et les faire éclater pour faire pleuvoir sur nos champs et ainsi faire pousser nos cultures. On ne peut pas dire qu’on soit dans du vu revu et déjà vu! Outre le thème ce qui frappe également dans Petrichor c’est évidemment le matériel. Tout, à commencer par la boîte avec sa superbe goutte, est dans un style zen épuré (beaucoup de blanc, et des dessins très « doux ») qui donne une impression magnifique. Le matériel ne rendra jamais un mauvais jeu bon, mais si le...

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Une Colonne de Feu (A Column of Fire)

Après Les Piliers de la Terre et Un Monde sans Fin, Une Colonne de Feu est le dernier jeu de la trilogie basée sur les romans à succès de Ken Follett. Attention, même s’il est écrit « Ken Follett » en grand sur la boite, ce n’est pas lui qui a créé le jeu mais bien Michael Rieneck, l’auteur des deux autres opus de la série bien sûr mais également de l’excellent Cuba. Une Colonne de Feu est également une des grandes sorties d’Essen pour Kosmos & Iello qui l’a localisé. Iello sortira d’autres jeux bien...