• Edenia - FICHE DE JEU
  • 1

Edenia

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

edenia00

PhilRey201703Philrey:     7,5/10

Edenia est vraiment un superbe jeu, félicitation à l’artiste qu’est Camille Chaussy, qu’on a déjà pu voir à l’oeuvre dans Tong et Flip Hop et bientôt dans Pyramids.

Le jeu quant à lui est un jeu d’exploration spaciale et course. Le thème  est enfantin: des moutons veulent explorer et trouver une nouvelle planète (Edenia) et quitter ainsi leur planète Arridis, brulée par le soleil (enfin, on suppose).edenia02

Pour ce faire, à son tour, le joueur pourra soit déplacer un mouton, soit passer. Passer permet de prendre un jeton « Turbo-trèfle » bien utile pour facilité les déplacements.

Le déplacement est simple également. Si le mouton se trouve sur une planète, le joueur doit annoncer le chemin choisi. S’il est déjà engagé, il doit poursuivre sa route ou faire demi-tour.

S’il rencontre un planète habitable, le mouton doit s’arrêter et peut ensuite soit prendre un jeton « Turbo-Trèfle », soit poser un jeton « Drapeau » (et remplacer celui qui y est déjà s’il y en a un). Chaque jeton « Drapeau » rapporte 7 PV en fin de partie.

S’il rencontre une planète naine, nettement plus petite, le joueur peut soit continuer son chemin (tout droit), soit prendre un jeton « Artefact » en défaussant un jeton « Turbo-Trèfle ». Il peut aussi s’arrêter et ne rien faire mais cela n’arrive pas trop souvent (sauf quand on veut changer de direction au tour suivant).

On retrouve d’autres éléments sur les tuiles qui viennent agrémenter la partie: trou noir, stations relais, télé-porteurs.

Victoire

Trois possibilité de fin/victoire:edenia01

  1. Etre le 1er à amener ses trois moutons sur Edenia (victoire immédiate)
  2. Etre le 1er à avoir exactement 42 PV (victoire immédiate)
  3. Les jetons « Trifolium » sont epuisés sur Edenia (victoire à celui qui aura accumuler le plus de PV)

Edenia est un jeu familial. On explore la galaxie pour trouver le chemin vers la planète Edenia. Le hasard est bien entendu présent (tuile piochée aléatoirement, jeton placé face cachée, au hasard) mais cela n’enlève rien au plaisir ludique. Rien n’est jamais certain la-haut 😉

edenia03

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Belboudin dit :

    Rhôôoo j’ai joué il y a quelques temps à ce jeu dont j’avais oublié complètement le nom ^^

    Le jeu est en effet très agréable, ciblé pour les familles avec un thème totalement absurde mais qui fonctionne très bien. C’est coloré, malin, facile à comprendre et à manipuler, très clairement un bon achat pour jouer avec les enfants qui vont adorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *