• Welcome to… - FICHE DE JEU
  • 1

Welcome to…

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 25' - Meilleur score: 126
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 100 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1733 Welcome to 1

Swa 15

SwatSh8/10

Welcome to… est la dernière sortie d’un petit éditeur de jeux familiaux que nous aimons bien chez Vin d’jeu: Blue Cocker Games.  Il faut dire que leurs jeux ont une saveur particulière qui nous plaît.  Il vous suffit de jouer à Argh, Meeple War, Yesss! ou Casting pour vous en rendre compte.

Welcome to… est un jeu qui colle bien à la ligne éditoriale de Blue Cocker Games tant il est original et particulier comme les autres jeux de la gamme.

Roll & Write

Il utilise la mécanique du « Roll & Write » utilisée dans d’autres jeux tels que Saint Malo, La Granja No Siesta, Doodle City ou Rolling Japan.

Sauf qu’ici, il n’y a pas de dés mais des cartes.  Et même si ces cartes auraient pu être remplacées par des dés, elles sont mêlées à un ingénieux système de choix d’action.  Les 81 cartes sont mélangées et réparties en 3 tas.  Chaque carte présente, sur son recto, une des 6 actions du jeu et sur son verso, un chiffre entre 1 et 15.  Le système est proche d’un système de double dés à la Catan puisque le 8 est le chiffre le plus représenté (sur 9 cartes) alors qu’au plus on s’en éloigne au moins de cartes portant ce numéro seront présentes.  Il n’y a que 3 « 15 » alors qu’il y a 6 « 5 » par exemple.

Au début de chaque tour, on retourne la première carte de chacune des 3 piles afin de dévoiler les 3 actions disponibles pour ce tour.  On va donc voir la face « action » de la carte et à côté, la face « chiffre » de la prochaine carte de la pioche.  Chaque joueur va choisir une des 3 associations chiffre – action.

Chiffre1733 Welcome to 2

Le chiffre indique juste le chiffre à écrire dans la maison que vous voulez construire.  Et là, par rapport aux autres jeux du genre, Welcome to innove par la liberté d’action des joueurs.  Chaque joueur dispose d’une feuille personnelle sur laquelle est représenté son quartier avec 3 rues et 33 maisons.  Il va alors décider laquelle de ces 33 maisons il désire construire.  33 choix ! 🙂  Il va alors écrire le chiffre choisi sur la maison désignée.  Sa seule contrainte est que les maisons doivent être ordonnées du chiffre le plus petit à gauche au plus grand à droite.  S’il choisit le chiffre 15 par exemple, autant l’écrire sur une des maisons situées le plus à droite possible.  Evident !  Mais où mettre un « 3 » ou un « 6 » ?

Action

Les choix seraient trop simples si le chiffre n’était pas lié à une action.  Quand on choisit un des 3 chiffres, on choisit aussi l’action associée (et inversement 😉 ).  Alors qu’écrire un chiffre est obligatoire, réaliser une action est facultatif.  Les différentes actions permettent :

  1. Construire une barrière

    Les barrières entre les maisons servent à créer des îlots de maisons permettant d’atteindre des objectifs.  3 cartes objectifs (parmi 29) sont tirées en début de partie.  Elles représentent une association d’îlots d’un certain nombre de maisons.  Par exemple 6-2-1.  L’objectif est d’être le premier à construire 3 ilots de 6, 2 et 1 maisons pour gagner les PVs de l’objectif.  Une maison construite est une maison avec un chiffre inscrit!

  2. Augmenter les PVs des îlots

    A la fin du jeu, les joueurs vont gagner des PVs par ilot.  Un ilot de 2 maisons va rapporter 2 PVs tandis qu’un de 6 maisons va en rapporter 6.  Avec cette action, on va augmenter les PVs rapportés par un certain type d’ilot.  Par exemple, tous les ilots de 4 maisons ne rapporteront plus 4 PVs mais 5.

  3. Construire 2 fois la même maison1733 Welcome to 3

    Cette action permet de copier une maison déjà construire juste à côté d’elle.  Par exemple, écrire un 8 à côté d’une maison avec un « 8 ».  Cette action va nous faire perdre des points.  Elle est donc à utiliser avec parcimonie mais n’est pas à négliger car elle vous permet de construire plus vite que vos adversaires.  Elle peut vous faire gagner des objectifs avant vos adversaires et même clôturer la partie plus tôt puisque la fin est déclenchée lorsqu’un joueur atteint les 3 objectifs ou lorsqu’il construit toutes ses maisons.

  4. Changer le chiffre à écrire de 1 ou 2 unités

    Si on a un « 3 » par exemple, on peut le changer en un 1, 2, 4 ou 5.

  5. Construire une piscine

    Si la maison construite à ce tour contient une piscine, on gagne des PVs supplémentaires.
    C’est une action difficile à mettre en place mais assez bien vue car elle va apporter des contraintes dans vos choix : j’ai intérêt à placer mon « 11 » ici mais juste à côté il y a une piscine…

  6. Planter un arbre

    Pour gagner des PVs.  Au plus d’arbres tu planteras, au plus de PVs tu gagneras 🙂  Voilà un jeu écologique 🙂
    Là aussi, l’air de rien, ca va orienter vos choix car au plus le jeu avance, au plus on aura tendance à choisir une action même si le chiffre lié nous arrange moins…

1733 Welcome to 4Et l’air de rien, ce sont des actions géniales !  Pas de gestion de ressources ici, non, des actions qui se marient bien avec le thème.

Simultanéité

Welcome to se joue en simultané.  On retourne les 3 cartes puis tous les joueurs en même temps écrivent le chiffre sur l’une de leurs maisons et exécutent l’action associée.  Grâce à ça, le jeu se joue rapidement et sans temps mort.  Il peut se jouer jusqu’à 100 à condition d’avoir une grande table et un tableau 😀

L’inconvénient de ce système c’est que les joueurs sont concentrés sur leur feuille au détriment de l’interaction fort peu présente.  Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il peut se jouer en solo.  Chaque joueur est plutôt seul, derrière sa feuille, à se fixer une ligne de conduite et à choisir la meilleure combinaison proposée sans regarder ce que font les autres.  Welcome to est néanmoins très plaisant tant il se démarque des autres jeux du même genre.  La course aux objectifs et à la fin de partie apportent une dose de piments sympathique.  Les nombreux choix qu’il propose et l’originalité de ses actions en font le meilleur jeu du type « Roll & Write ».  S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait certainement Welcome to…


tapimokat2Tapimoket:  8/10

Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait penser au jeu vidéo SimCity. C’est, bien sûr, grâce à son thème. Un thème très bien retranscrit par les illustrations de Anne Heidsick, l’illustratrice favorite du chien bleu. Et c’est très bien fait, particulièrement les aides de jeu qui nous plongent de suite avec un humour décalé dans les USA des années 50, alors que le pays est en pleine expansion après la seconde guerre.

Welcome to your perfect home est un jeu de cases à cocher, plus ou moins classique. Il est simple, fluide et avec la bonne dose de bonus et malus. Et c’est pour cela qu’il me plait bien. Son petit « moins » viendra d’une faible interaction, si ce n’est les 3 objectifs qu’il faut atteindre le premier pour avoir le plus de points pour ces objectifs. Mais la lecture des feuilles adverses ne sera pas assez aisée pour savoir où en sont les autres joueurs. De même, la règle « expert » qui permet d’avoir plus de contrôle sur le tirage n’est pas si intéressante que cela pour un jeu qui se veut plutôt familial.

Mais Welcome tire toute sa saveur du choix à faire à prendre un numéro et d’y associer ou non une action. Ainsi, il faudra parfois faire le sacrifice d’une action dont on a besoin, pour bénéficier du placement d’un numéro qu’on juge nécessaire et que l’on sait rare. Et bien entendu, l’inverse peut aussi se faire entre le sacrifice d’un numéro rare et la prise d’une action qu’on juge bénéfique. Ce sont ces dilemmes et le hasard du tirage qui donnent tout le sel à Welcome. On prendra plaisir à commenter ses actions aux adversaires, et entendre râler les autres lorsqu’ils seront coincés. Welcome est accessible à tous, très bien illustré, et fait passer un bon moment. Il a son petit côté addictif, et une partie en appelle une autre, ne serait-ce pour améliorer son score ou faire une revanche.


1733 Welcome to 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 9 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Nicolas Gil Garcia dit :

    J’y ai seulement joué en solo pour le moment mais j’aime beaucoup. Il me fait un peu penser a Qwix ou Streams également.
    Très sympa et le thème est pas trop mal rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *