Rolling Japan
SwatSh: 7,5 /10
Avec, entre autre, Ars Alchimia, Rolling Japan est une des nombreuses sorties d’Essen 14′ de Japon Brand. Son auteur, Hisashi Hayashi, n’est pas un inconnu puisqu’il a commis String Railway et Trains (on y revient promis!).
Rolling Japan est un jeu familial très malin puisqu’il comprend beaucoup de hasard mais que cet hasard est le même pour tous les joueurs et c’est celui qui aura réussi au mieux à jouer avec ce même hasard qui l’emportera.
Rolling Japan se joue en 8 manches. Durant chaque manche on jette 8 dés (d’abord 2, puis on note, puis 2 autres, on note, 2 autres,…). Il y a 9 dés en tout, à chaque manche, un des dés ne sera donc pas lancé et on ne sait pas à l’avance lequel ce sera (on les pioche dans un sac en tissu).
Les dés sont de 9 couleurs différentes. Chaque couleur correspond à une région du Japon. Chaque joueur a une fiche devant lui représentant le Japon en une série de cases rectangulaires regroupées en région de couleur identique et ce sur 8 régions. Comprendo? Chacun a un shéma du japon avec plein de cases regroupées en 8 régions de 8 couleurs. D’un autre côté, on a 8 dés d’une couleur équivalente à une région et un dé joker.
Lorsqu’on jette 2 dés, les joueurs vont devoir inscrire, pour chaque dé, le chiffre du dé dans une des cases de la région de cette couleur. Chacun sera libre de choisir la case mais devra respecter la couleur et la contrainte que 2 chiffres ne peuvent être adjacents que si leur valeur diffère de maximum une unité. Autrement dit, on ne peut inscrire à côté d’un 3, que 2, 3 ou 4. A côté d’un 6, qu’un 6 ou un 5.
Et c’est bien là tout le jeu subtil de Rolling Japan: bien choisir les cases où on inscrit les chiffres pour éviter les blocages. Si vous avez un 2 dans une case, puis une case vide, puis un 4, vous ne pourrez inscrire dans la case vide qu’un 3, diminuant par là le nombre de possibilités. Si par contre, à la place du 4, vous écrivez un 5 ou un 6, et bien vous ne pourrez jamais rien inscrire sur cette case blanche car vous aurez par exemple 2-3-5, ce qui est impossible. Et c’est mal! Très mal 😀 En effet, c’est celui aui aura réussi à inscrire un maximum de chiffres qui l’emportera et lorsqu’on ne sait pas inscrire un chiffre, on doit inscrire une croix à la place! Et c’est là que Rolling Japan est encore plus subtil puisque le choix de l’endroit de la croix peut être judicieux. La dernière subtilité est que vous pouvez, 3 fois durant la partie, changer virtuellement la couleur d’un dé et ce, que pour vous, afin d’écrire son chiffre dans une autre région du Japon qui vous convient mieux.
Le jeu peut se jouer jusqu’à 99 joueurs sans le ralentir pour autant car tout le monde inscrit les chiffres du même jeté de dés en même temps. Ce qui lui donne une belle qualité mais aussi un défaut par son interaction quasi nulle (vous ne partagerez que vos râleries 😉 ). C’est dommage tout de même de voir chacun penché sur sa fiche sans aucun coup d’œil vers ses compagnons de jeu, surtout pour un jeu familial. Rolling Japan est néanmoins très malin puisque le hasard du jet des dés est valable pour tous les joueurs qui doivent faire avec les mêmes dés et c’est celui qui aura choisi les meilleurs emplacements qui l’emportera. Un brin de chance est néanmoins souhaitable pour qu’après quelques tours, les prochains jets puissent mieux vous convenir qu’aux autres. Une partie est vite jouée et on en redemande souvent. Et si vous aimez, vous allez devoir photocopier les fiches du Japon pour pouvoir augmenter votre nombre de parties 😉
________________________________________