• Meeple War - FICHE DE JEU
  • 3

Meeple War

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1244 Meeple War 1

 

SwatSh7,5 /10

Depuis 2 ans déjà, au rythme d’un jeu par an, le sympathique éditeur canin Blue Cocker, nous séduit par un jeu original, simple et malin.  Après le très chouette Medieval Academy et le comique Casting, Blue Cocker nous livre Meeple War cette année.

Déjà avec le titre, on sent bien que l’agressivité est montée d’un cran.  Meeple War est clairement le jeu le plus agressif de Blue Cocker.  Oui, nous allons nous taper dessus (via le plateau hein 😉 ) !

Meeple War est un jeu extrêmement bien conçu et quasi exempt de hasard.  Le seul élément aléatoire a lieu, à l’image d’autres jeux spatiaux comme Eclipse ou Exodus, lors de la découverte des tuiles.  Vos meeples vont voyager sur le plateau modulable et lorsqu’ils se déplaceront sur un espace vide, leur propriétaire piochera la première tuile du paquet face cachée pour la placer à cet endroit et découvrir son bénéfice ou son absence de bénéfice 😉 .  Mais à cette exception près, le hasard est absent du jeu.  Il faut aussi dire que cet hasard n’est pas prépondérant et les joueurs s’y accommodent facilement.  Il procure plutôt une certaine variété au plateau et à vos parties ce qui lui donne un côté découverte assez chouette.

La stratégie se joue à 2 niveaux :
1) Sur le plateau
Les joueurs vont y déployer leurs meeples (de très jolis meeples d’ailleurs, tout en bois sculptés de différentes manières en fonction de leur couleur.  Ils sont très gai à manipuler).  Les déplacer pour attaquer les meeples et les bâtiments adverses.  Ces attaques sont très importantes car les joueurs vont gagner leurs PVs grâce aux combats et aux bâtiments adverses qu’ils auront détruits.  A l’image d’Antike, les combats de Meeple War se font sans hasard au prix de 1 contre 1 (on enlève un meeple adverse contre 1 meeple à soi).  Ces combats sont extrêmement rudes et, pour arriver à attaquer l’un ou l’autre bâtiment, il va vous falloir vous armer de patience et mener une stratégie de déplacement de meeples optimale, pas toujours évidente.  Les blocages sont nombreux et il est fréquent de voir vos efforts échoués au pied d’un bâtiment adverse.
2) Dans votre enceinte
Dans votre enceinte, vous avez la place pour 4 bâtiments.  Ce sont vos bâtiments qui vous permettront d’exécuter vos actions.  Tous les joueurs démarrent avec le même bâtiment de départ qui vous permet de construire un autre bâtiment ou, au choix, de construire des meeples prêts à se battre.  Chaque bâtiment construit (à choisir parmi les 9 de départ, les mêmes pour chaque joueur) va vous donner des actions supplémentaires : construire plus de meeples, attaquer d’autres bâtiments, gagner certains bonus,…  Bien choisir les bâtiments à construire et bien équilibrer vos actions entre construire un bâtiment ou des meeples, vont vous permettre de vous démarquer de vos adversaires, de les prendre de vitesse et de prendre l’ascendant sur eux.

La façon d’activer les actions de ses bâtiments est extrêmement originale et bien faite.  Perso j’adore car tout est question de timing.  Chaque bâtiment est accompagné d’un ouvrier1244 Meeple War 2 (un cube blanc –oui, les meeples sont plus beaux 🙂 -).  Sur chaque bâtiment sont dessinés des carrés sur lesquels le cube ouvrier va se déplacer.  Il se déplace de gauche à droite et quand il arrive au bout, le joueur exécute l’action indiquée.  Certains bâtiments proposent des actions hyper puissantes mais imposent un parcours plus long à votre ouvrier tandis que d’autres permettent l’exécution d’une action moins puissante mais plus fréquente.  Ces différents timings vont orienter votre jeu et peuvent vous faire passer des tours « sans rien à faire ».  Si tous vos ouvriers sont occupés à se déplacer sur vos bâtiments sans arriver sur la case d’action, vous ne ferez pas grand-chose à votre tour si ce n’est les déplacer d’un cran vers la droite.

Meeple War va d’ailleurs se jouer en 2 grandes phases de jeu.  La première consiste à construire vos 4 bâtiments tout en veillant à une bonne défense face aux ennemis ayant choisi l’attaque directe.  Dès que vous aurez choisi et construit vos 4 bâtiments, votre machinerie combinatoire aura été mise en place et vous devrez en profiter un max sur le terrain.  Bien que certains ajustements soient possibles (remplacement d’un bâtiment par un autre), vous ne devriez pas trop dévier de votre stratégie mise en place lors de la construction de vos 4 bâtiments.  Vous allez alors profiter de leurs actions en construisant un max de meeples et en attaquant les bâtiments adverses.  Même si la durée du jeu est raisonnable (comptez un peu plus d’une heure), Meeple War souffre d’une certaine répétitivité une fois la machinerie mise en place.  Les règles ne sont pas toujours très claires mais une fois assimilées, elles sont faciles à retenir.

Après une digression dans le jeu d’ambiance avec Casting, Blue Cocker revient à ses premiers amours en proposant un jeu original, quasi exempt de hasard, de niveau intermédiaire, avec une mécanique bien huilée et agréable à jouer.  Meeple War plaira surtout aux ados avides de combats simples et sans hasard, le tout baigné dans une gestion légère et originale.  Même s’il se joue à 2, je conseillerais plutôt d’y jouer à 3 ou 4 joueurs tant les aspects négociation / influence / collaboration peuvent apporter un plus au jeu dans ces configurations.


Tapimoket:  7,5/10

Carcassonne. An 2000 – Extrait de l’interview d’un meeple

« Oui, avant que nous soyons manipulés par les humains, en ces temps reculés, mon arrière grand père était une machine primitive. Il était piloté par un lilliputien. Et ces gens là  se faisaient la guerre pour un oui ou pour un non… Parfois, ils ne se souvenaient même plus de la raison de leurs querelles. Toujours est il qu’ils se mettaient sur la tronche joyeusement ! Que ce soit en envoyant des armées, ou en utilisant des catapultes et bien d’autres choses encore…. Ils allaient même jusqu’au sacrifice de meeples sur un autel magique pour en détruire un autre ! Bref Une véritable hécatombe !…. »

Meeple War, c’est de la baston à tour de bras, c’est un jeu simple fait pour s’éclater (ou s’entre tuer même). C’est joli, y’a du matos pour pas cher  et c’est défouloir…


 

1244 Meeple War 3

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Lapinesco dit :

    Un peu pareil ici, après un joli premier souffle, c’est retombé assez vite et les 2 autres parties n’ont pas amené le fun attendu (revendu depuis)

  2. Laurent dit :

    Déçu par ce jeu alors que j’avais entendu bcp de bien. Il a le cul entre deux chaises (le fameux familial +) donc trop compliqué pour beaucoup et pas assez profond pour d’autres (moi par exemple). Dans notre partie à 4, le plateau était systématiquement vide car le jeu pousse à vider les cases en étant en position d’attaquant plutôt que défenseur. De plus, la catapulte est l’arme ultime qu’on ne peut pas se permettre de mettre de côté. Pas envie d’y rejouer car j’ai été frustré à la fin de la partie, peu de plaisir pour moi.

  3. Ludo1 dit :

    Mécanique intéressante (notamment dans le scoring), jeu agréable et fluide mais un matériel décevant (surtout après y avoir joué sur la version géante) : les meeples sont très (voire trop petits) et pas pratiques à manipuler, les tuiles petites et peu lisibles dès lors qu’on y place quelques meeples (c’est vraiment dommage car cela ne sert pas le joli travail de l’illustratrice). A noter : attention à la catapulte (un bâtiment vraiment puissant par rapport aux autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *