• Yesss! - FICHE DE JEU
  • 0

Yesss!

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1281 Yesss 1

 

SwatSh:  8,5/10

Après l’excellent Casting, Yesss! est le second jeu de son auteur, Romaric Galonnier, ainsi que le second jeu d’ambiance de son éditeur, Blue Cocker.

Le principe de Yesss ! est très proche de celui de Codenames (notre article sur la VF arrive 😉 ).  Tellement proche que je dirais que Yesss ! est la version familiale de Codenames.  Dans les deux jeux, on doit deviner plusieurs cartes à l’aide d’un seul mot.  Les particularités de Yesss ! sont au nombre de 2 :
1) Il ne faut pas deviner des cartes comportant un mot mais des cartes présentant un dessin (plus familial je vous disais 😉 ).
2) Il ne faut pas deviner un nombre de cartes déterminé par un joueur mais toujours 2 (oui oui, plus familial 🙂 ).

Et l’exercice est loin d’être évident.  Je vous encourage à vous livrer au petit test suivant en observant la photo bas de cet article (attention, les réponses se trouvent juste en dessous de la photo).  Je vais donc écrire un mot, à vous à découvrir le couple d’image (grâce à leur numéro) qui correspond à ce mot:
1) Vacances
2) Cendrillon
3) Meurtre
4) Jouet
5) Coque

La combinaison des 2 cartes à faire deviner est choisie par un joueur.  On va l’appeler le « lanceur de défis ».  Et comme déjà écrit, ce n’est pas toujours facile.  Le truc très sympa c’est que Yesss !  prévoit la règle du « retour à l’envoyeur ».  Si la combinaison de 2 cartes à faire deviner ne convient pas au joueur qui doit la faire deviner, il demande alors au joueurs « lanceur de défis » de la faire deviner lui-même.  C’est vraiment bien vu car ça permet un équilibre du jeu qui peut présenter des combinaisons impossibles mais que les joueurs vont éviter de proposer pour être sûr de réussir à les faire deviner en cas de « retour à l’envoyeur ».

Un peu comme Time’s up !, Yesss ! porte bien son nom car quand on réussit à faire deviner une combinaison, on ne sait pas s’empêcher de dire « Yesss ! » tant le défi n’est pas facile et qu’il est « magique » de remarquer que son coéquipier soit sur la même longueur d’onde.


Tapimoket:  8/10

Attention, jeu d’ambiance ! Yesss est effectivement un jeu d’ambiance et de devinette. Avec des règles ultra simples et plusieurs possibilités de jeu (compétitif ou coopératif), il sera accessible par tous et s’explique en 2 ou 3 minutes.

En effet, le but, tout simple, est de faire deviner une paire d’images à l’aide d’un seul mot. Là où c’est amusant, c’est que la paire d’images en question, c’est votre voisin qui va vous l’imposer… Il aura donc très envie de vous donner du fil à retordre. Mais attention à lui ! Si vous jugez cela trop complexe, vous pouvez lui renvoyer et ce sera peut être lui qui sera en difficulté !…  Autre truc tout bête : Chacun annonce un indice quand il le veut, dès qu’il a une idée,  sans être obligé d’attendre son tour. Ceci rend le jeu dynamique et évite l’attente.

Le matériel est classique et correct, quoique j’aurais préféré des petites cartes comme dans « Qui perd gagne » pour donner les réponses. Les illustrations d’Olivier Fagnères sont très sympathiques. Et enfin, on peut y jouer jusqu’à 7, donc sans problème en famille ou entre amis.

Amusant et simple, Yesss est une très bonne alternative à Qui paire gagne et Codenames 

Pour avoir plein de photos, lisez mon article sur le Grimoire de l’Alchimiste : ICI


1281 Yesss 4


SONY DSC

Réponses:

1) 2-3
2) 1-5
3) 5-6
4) 1-7
5) 3-4


SONY DSC

Un Chevrey-Chambertin subliminal mais à réserver à des jeux plus conséquents

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *