• Blue Lagoon - FICHE DE JEU
  • 0

Blue Lagoon

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1865 Blue Lagoon 1

Swa 22

SwatSh 7,5/10

Très attendu pour le prochain salon d’Essen, Blue Lagoon est le dernier jeu de Reiner Knizia qui sera publié par l’éditeur Français vert bien connu: Blue Orange (Kingdomino), s’il-vous plait!  Blue Orange commence à collectionner les auteurs de renom, il faut dire qu’avec leur capacité à décrocher le Spiel, ça attire 😉

Blue Lagoon est un jeu tout simple qui se situe bien dans la lignée, un peu old fashion maintenant, des jeux de Reiner.  Il s’agit d’un jeu de placement de … colons où chaque joueuse, à son tour, a le choix entre:

1) Placer un bâteau n’importe où sur une case de mer
2) Placer un colon ou un village sur une case adjacente à un de ses bateaux, colons ou villages

Evidemment, il ne peut pas y avoir 2 colons/villages/bateaux sur la même case ce qui laisse la place à une stratégie de développement et surtout à des tactiques de blocage, chères à il maestro et qu’on retrouve dans un nombre important de ses jeux (La Traversée du Désert, QIN, Tigris & Euphrates,…)

Et on retrouve aussi la salade de points contradictoire obligeant les joueuses à faire des choix stratégiques:
– 20 points si on a des colons dans toutes les îles
– 5 points par île connectée par votre plus grande chaine de colons
– Entre 6 ou 10 points par île où vous avez la majorité des colons

De plus, quand on place des colons sur les ressources, on les prend et on gagne des PVs bonus en fonction des collections identiques ou différentes de ressources qu’on aura réussi à récolter.

On réalise 2 manches.  On remet tout à zéro lors de la seconde manche excepté certains villages qu’on va laisser sur le plateau.  Ceci apporte une petite touche stratégique intéressante puisque les joueuses vont devoir également être attentives à leurs placements afin de préparer au mieux la seconde manche.

Blue Lagoon est donc du pur Knizia aussi bien dans ses mécaniques de placement et de blocage que dans celles des comptages de points.  Il plaira principalement aux nostalgiques des jeux plus anciens ainsi qu’aux amatrices de jeux abstraits et épurés.  L’idée de faire 2 manches dont la première influe sur la seconde est géniale.  On aurait néanmoins espéré plus de nouveautés comme des mécaniques de combat ou d’acquisition de technologies permettant un aspect crescendo absent ici.  Dans le genre, faute d’être innovant, Blue Lagoon est parfait dans son équilibre, sa justesse et dans les sensations qu’il procure et qui nous font saliver comme devant la madeleine de Proust 😉


tapimokat2

Tapimoket : 7,5/10

A la lecture des règles, je n’étais pas plus emballé que cela. Mais c’est en y jouant que je découvre un jeu finalement bien plus malin qu’il n’y parait. Certes, on reste dans le jeu familial, mais sa fluidité et sa rapidité ont font un atout indéniable.

On prendra plaisir à placer ses pions les uns derrière les autres, en venant convoiter les îles des autres, en cherchant à bloquer ses adversaires et en prenant les ressources le plus vite possible. Dans Blue Lagoon se mêle ainsi course et placement avec des règles accessibles pour tous. La deuxième partie du jeu, bien que facultative pour les premières parties, apporte toute la dimension pour le placement des villages, et je conseille vivement de la jouer dès le départ.

Blue Lagoon prendra sa dimension au delà de deux joueurs, donc à 3 ou 4. C’est rapide, facile à prendre en main, et agréable. Le matériel est également très sympatrique, même si les noix de coco ressemble plus à des pommes roses. En revanche les villages sont très jolis.


1865 Blue Lagoon 5

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *