• Medina « les architectes du désert » (deuxième édition) - FICHE DE JEU
  • 2

Medina « les architectes du désert » (deuxième édition)

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1095 Medina 1

SwatSh10 /10

Dommage qu’on ne puisse pas noter un jeu au-delà de 10/10 sur Vin d’jeu.  (J’demanderais bien au chef…  Han ben c’est moi ha ha ha 😀  Ben non, je rigooole, il n’y a pas de chef chez Vin d’jeu.  … C’est le communisme ici.  …  Non, je dirais plutôt l’anarchie 😉  Medina en tous cas est loin, très loin de l’anarchie tant le jeu est ordonné et quadrillé !  )

En effet, cette seconde édition de Médina est meilleure que la première que j’ai déjà notée 10/10 🙂

Bon, tout n’est pas meilleur.  Le matériel en bois est toujours aussi beau et légèrement amélioré : les bâtiments sont plus fins, les remparts sont mieux travaillés et ressemblent encore plus à des remparts et les marchands sont mieux découpés.  Il y a cependant quelques petits soucis de couleurs qui gênent très peu le jeu en soi mais dont on aurait aimé pouvoir se passer : la couleur des tuiles bonus ne correspond pas bien à la couleur des bâtiments et la couleur des bâtiments sur les feuillets de scores n’est pas conforme non plus.  Ca apporte un peu de confusion mais ce n’est pas insurmontable 😉  Le second élément un peu dommage est la qualité du plateau qui brille un peu trop fort.  A l’heure actuelle, les éditeurs font appels à de très bons illustrateurs et j’aurais aimé un plateau plus beau et plus immersif que l’original.

Mais à l’exception de ces petites critiques, le jeu est toujours aussi bon et n’a pas pris une ride.  Il sortirait maintenant (en fait, c’est le cas de cette seconde édition 😉 ) qu’on pourrait même dire qu’il apporte un vent de fraicheur dans la production actuelle tant ses mécanismes sont toujours originaux et peu vus dans les jeux actuels, et tant son matériel est splendide.  Ce que j’adore par-dessus tout est qu’on ne sait pas pour qui on joue 😉  On agrandit les différents palais sans savoir qui en prendra possession.  Vais-je agrandir tel palais au risque que quelqu’un s’en empare ou vais-je le prendre 1095 Medina 2moi-même mais il sera alors plus petit ?  Voilà le type de dilemme dont vous devrez faire face à Medina.  Les blocages seront également légion apportant leurs lots de tensions, frustrations et jubilations 😀

Plus que la première version, cette version « les architectes du désert », propose également des règles revisitées :

Les bonus des tours s’accompagnent de marchands.  Le premier à acquérir le bonus de la tour 1 reçoit 3 marchands, de la tour 2, 2 marchands et de la tour 3, 1 marchand.  Ça rend les bonus des « petites » tours beaucoup plus attractifs et augmente la difficultés de vos choix.

Les palais mauves (= les noirs de la première version) donnent également du thé au premiers ayant placé un toit sur un palais de cette couleur.  Jouer une tuile thé permet de ne placer qu’une seule pièce à son tour plutôt que les 2 habituellement obligatoires.  Très intéressant…

La fontaine placée au centre du village en début de partie donne 4 points à chaqu’un des 4 palais qui lui sont orthogonalement adjacents à 2 cases de distance (il faut pouvoir laisser passer les marchands autour de la fontaine).  Un palais de 2 dans cette situation vaut 6 points !  Ca change beaucoup et rend certains palais du milieu du plateau beaucoup plus intéressants.  Encore une fois, ça améliore la diversité de vos choix.

La possibilité d’y jouer à 2 grâce à une règle adaptée et un plateau spécifique pour 2 joueurs (là aussi on aurait pu indiquer tout simplement le nombre de joueurs sur le plateau plutôt que de forcer les joueurs à compter les cases pour savoir quel plateau est le plus petit !).  Bien vu surtout que ça 1095 Medina 3fonctionne très bien.

Ces 4 ajouts rendent Medina encore plus intéressant et plus indispensable !  Malgré quelques petits soucis de plateau et de couleur, Medina les Architectes du désert est une grande réussite tant cette version est parvenue à améliorer un jeu qui était déjà parfait dans sa version d’origine.  Bravo !

__________________________

Tapimoket:  8/10

Superbe matériel avec plein de trucs en bois dans tous les sens. D’ailleurs les paravents…bin… sont petits… trop petits ?

Enfin, le reste est vraiment de qualité.

Beaucoup de personnes décrivent MEDINA comme un jeu de placement…et bien moi je dis : Oui…Mais….

En effet, un « mais » pour préciser que, selon moi, c’est avant tout un jeu de bluff type « stop ou encore »…

Faut il poser son toit de suite ? Attendre un tour de table ?

Bien entendu, j’ajoute, quand même, que le placement est bien présent, particulièrement après quelques tours de table,  en fin de partie, pour ramasser des tuiles, ou encore pour coincer les autres (J’y viens juste après)

Je ne joue qu’avec l’ancienne règle, c’est à dire que, même si on ne peut plus agrandir un palais de couleur, on ne recommence pas ailleurs.

Pour moi, c’est dommage de l’avoir autorisé…  Peut être pour enlever le côté « vache » du jeu et le rendre plus familial. Mais bon, c’est trop facile, non mais !

D’ailleurs ce changement n’enlève rien au fait de posséder MEDINA puis qu’il suffit de se mettre d’accord en début de partie, tout en vérifiant que le jeu ne risque pas de voler, si vos adversaires sont contraints de prendre un palais tout pourri !

Pas complètement nouveau puisque c’est une réédition, mais c’est toujours un bon jeu…

A posséder pour les amateurs qui aiment le côté abstrait, le côté visuel et la manipulation de pièce en bois.

1095 Medina 4

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Très bien 🙂

  2. Xavier dit :

    Ça donne quoi à deux joueurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *