Tapimoket : 8,5/10
La conquête de Mars, c’était déjà du passé
On avait déjà conquis, maintes fois, la planète Mars. Ludiquement, je veux dire… Il était temps de voir bien plus loin cette fois ! On pouvait désormais se tourner vers Ganymède, satellite de Jupiter. Non pas pour être conquis, car on y avait déjà, là aussi, établi une base intermédiaire prête à envoyer les colons vers des destinations en dehors de notre système solaire… vers une nouvelle planète viable ou des endroits à découvrir.
Bien que ces voyages soient bien plus périlleux, ils étaient bien plus alléchants et mystérieux. Chaque compagnie n’avait en tête que la soif de découvrir ce qu’il y aurait au delà de notre étoile. Et toute la gloire reviendrait à celui qui enverrait le plus de vaisseaux à la découverte de nouveaux mondes. Et pour assurer un bon départ, il fallait un tremplin de lancement, ce fut Ganymède qui a été choisi. On y avait installé deux bases de lancement pour envoyer les courageux colons a bord de vaisseaux.
De la terre à … Ganymède
Dans Ganymède, les joueurs vont entrer dans une course aux points qui prendra fin dès qu’un joueur aura fait partir 4 vaisseaux remplis de colons depuis Ganymède. Ces colons, spécialisés en différents domaines (couleurs de meeple), devront être recrutés sur Terre, puis se rendre à une première étape, la fameuse planète rouge : Mars ! Et enfin, ils seront transportés vers une des deux bases de lancement de Ganymède où ils embarqueront enfin vers l’espace au delà de notre système solaire.
Toutes ces étapes seront représentées sur notre plateau individuel. Pour les réaliser, les joueurs vont effectuer des actions tour à tour. La première possible est de prendre une des petites tuiles de recrutement disposées au centre de la table. Cette tuile sera placée au sommet de notre plateau individuel et son action sera déclenchée autant de fois que nous aurons de tuiles de recrutement déjà présentes de la même corporation (représentée par le symbole en haut à gauche). En général, ces tuiles serviront à recruter des colons, c’est à dire prendre des meeples que l’on mettra sur la la Terre.
La seconde action possible sera de s’emparer d’une carte navette ‘Terre’ (depuis les cartes au centre de la table) qui permet de transporter certains des colons (meeple) depuis la Terre vers Mars. On déplacera alors des meeples entre les deux planètes. Mais on pourra aussi effectuer des transports entre Mars et Ganymède en prenant une des cartes navettes ‘Mars’.
C’est alors que l’on pourra remplir les vaisseaux de colons qui décolleront automatiquement en fin de tour, si les conditions sont remplies, à savoir 3 colons de la même couleur dans la base Nord ou 4 colons de couleurs différentes en partance de la base Sud. Ces vaisseaux vont alors générer des points de victoire.
Les cartes navettes seront alors placées sous notre plateau et pourront, elles aussi, déclencher des actions autant de fois que l’on a de cartes de la même corporation déjà posées sous notre plateau.
Les actions bonus permettent souvent de nouveaux recrutements, mais aussi des déplacements gratuits de meeples entre les planètes, et même entre les deux bases de Ganymède, ainsi que des changements de couleurs de colons possibles, ou pour monter notre cube de renommée sur une piste et même prendre en réserve de nouveaux vaisseaux qui viendront remplacer ceux déjà partis. Bref les actions bonus offrent plein de possibilités de combinaisons.
Enfin, on pourra également se défausser de nos tuiles de recrutement pour effectuer des actions jokers.
Des combinaisons infinies pour une poignée d’actions
Ganymède se résume en 3 actions de base et 4 effets bonus, mais ce sera un tourbillon de combinaisons que l’on pourra déclencher à chacun de nos choix. Ainsi une carte navette peut transporter des colons, mais une fois placée en bas, elle déclenchera de nouvelles actions de recrutement, de transports, qui feront partir un vaisseau, qui lui même peut apporter des bonus, ou encore faire avancer notre cube de renommée qui donnera, lui aussi, des bonus.
Bien entendu, il faudra respecter les contraintes, comme le nombre de colons autorisés sur Terre ou sur Mars, que les navettes répondent bien aux conditions requises en ayant les bonnes couleurs de meeples et le bon nombre… Oui, il y aura aussi un peu le chaos dû au tirage de cartes, mais impossible de rester sans rien faire tant les choix sont nombreux.
Un très bon jeu !
Dans cette mécanique, qui quelque part reste classique, Ganymède va surtout se distinguer par son énorme potentiel de combinaisons. En effet, on aura parfois une véritable cascade de déclenchements d’actions bonus. Il fait virevolter nos cerveaux dans de nombreuses possibilités d’enchaînements, pour notre plus grand plaisir ludique.
Bref, Ganymède est un must du jeu de combinaisons, aussi plaisant à deux qu’à quatre tout en restant assez simple dans son apprentissage. On ajoute à cela un prix raisonnable.
Si Mars et Ganymède ont été conquis, et bien moi aussi !
SwatSh: 9/10
A la lecture des règles on s’attend à un petit jeu léger et sympathique et c’est ce qu’on a … en mieux!
Le jeu est assez simple et consiste essentiellement à déplacer des ressources d’un endroit à un autre:
– De la réserve générale à votre terre
– De votre terre à votre Mars
– De Mars à l’un de vos vaisseaux
– Et dès qu’un de vos 2 vaisseaux est complet en ressources (= meeples), il s’envole et vous rapporte des PVs. Dès qu’une joueuse a réussi à faire envoler 4 de ses vaisseaux, on termine le tour et on compte les points des vaisseaux.
Très simple donc mais très ingénieux aussi grâce à 2 éléments:
-
La planification
Ganymède nécessite une bonne planification: « je vais faire venir telle ressource à tel endroit car après je vais pouvoir jouer telle carte qui me permettra de la bouger vers tel autre endroit »
Ou: « Je voudrais jouer telle carte pour profiter de l’effet combinatoire avec les autres que je possède mais pour pouvoir la jouer je dois d’abord faire ceci et ça » -
Ses effets combinatoires
Chaque tuile ou type de carte se combine avec celles que vous possédez de même couleur. Plus vous jouez de cartes/tuiles de même couleur, plus puissante sera votre action. Vous allez donc viser ces combinaisons. Mais vous avez également l’opportunité de gagner des bénéfices si vous en jouez de couleur différente. L’opposition des 2 axes stratégiques est intéressante bien que la puissance des combinaisons est telle qu’il est souvent préférable de choisir cet axe-là.
Les points sont aisément comptabilisés puisqu’ils se situent essentiellement sur vos vaisseaux. Chaque vaisseau apporte des points selon certaines conditions (nombre de ressources d’une certaine couleur, nombre de cartes d’une certaine couleur, votre position sur l’échelle de puissance, …). Même si l’aspect épuré des points est louable, il est néanmoins dommage que certains vaisseaux puissent apporter plus du double des points que d’autres apportant un léger avantage aux joueuses ayant eu la chance de les piocher lors de la mise en place. Ganymède manque également de variété et on aurait aimé avoir un système d’habilités spéciales permettant plus d’orientations stratégiques.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Ganymède est un vent de fraicheur dans l’univers des jeux épurés à la Splendor. Il offre pas mal de choix tactiques de planification ainsi qu’un délicieux crescendo grâce à ses effets combinatoires bienvenus dans ce type de jeu de catégorie intermédiaire moins propice à ce type d’expérience assez riche. Ganymède est, avec Azul, un des meilleurs challengers à Splendor.
Dan: 8,5 /10
Ganymède a pas mal d’atouts pour plaire: tactique (et un brin de stratégie), règles simples et rapide (30 minutes à 2). Le jeu surtout tourne vraiment bien avec ses enchainements d’arrivée de vos colons sur terre puis l’optimisation de leur départ pour Ganymède.
Un jeu à conseiller car il n’y a pas tant de jeux dans cette catégorie de jeux rapides et assez profonds à la fois.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
Ne prenez pas ce jeu si vous êtes des mordus de thème car ici le thème est un prétexte. Une fois cela étant dit, le jeu en reste très sympa et répond à ce que je cherchais. Très rapide, fluide, facile à jouer. C'est vraiment un jeu facile à sortir en mode apéro ou envie de légèreté. Il faut chercher sans cesse à optimiser et comboter pour réaliser en une action le plus possibles d'autres actions. Je conseille.
Bonjour,
Mon commentaire ne sera aussi enthousiaste que les précédents. Après plusieurs parties (toujours à 4) c’est à chaque fois celui qui était « au bon endroit au bon moment » (autrement dit, qui a pu profiter d’un bon tirage de cartes) qui a gagné. Mais peut-être que ce jeu est optimisé pour 2 ou 3 joueurs. Tout le reste est vrai. Simple, rapide et intelligent.
.....j'ai oublié beau
Tout est dans le titre du jeu!! Vraiment très simple à comprendre et à prendre en main, une multitude de façon de scorer et des parties assez courtes. Ainsi, on peut en enchainer trois sans pb et tenter d'autres façons de jouer.
Pour un jeu à moins de 30 balles, ça vaut vraiment le coup.
Superbe jeu qui est simple à prendre en mains, où on enchaîne rapidement les parties pour avoir envie de tester de nouvelles façons de scorer. Le 10 minute par joueur est réel. Est encore plus tactique à deux joueurs, mais reste fluide et intéressant sous toutes les configurations.
Salut à vous amis belges,
J’ai enfin pu essayer ce ganymède qui me faisait de l’oeil et que je voyais partout sur la communauté facebook.
Et finalement, je ne suis pas du tout déçu. Ce n’est pas un coup de foudre mais je suis bien emballé pour envisager une acquisition.
Je rejoins vos commentaires. Nous n’avons pas ici un jeu ‘apéro’, ni un ‘gros’ jeu mais une bonne surprise car il est effectivement surprenant par la rapidité que les tours peuvent prendre, et le choix des actions disponibles. Beaucoup plus de réflexion qu’il n’y parait et des coups ‘bas’ pour embêter l’adversaire qui changent la donne lors du décompte final (essayé à 3 joueurs)
Je ne vois pas trop le rapport avec splendor mis à part la mise en place central des cartes.
Arvi pas.