• Masters of Renaissance: Lorenzo Il Magnifico – The Card Game - FICHE DE JEU
  • 6

Masters of Renaissance: Lorenzo Il Magnifico – The Card Game

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 18' - Partie: 60'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Language independant
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Cranio Créations est l’éditeur le plus cher à mon cœur pour le moment tant je suis sous le charme de leur dernière création: le fantastique Barrage qui est bien parti pour tout rafler en terme de prix ludiques… C’est donc tout naturellement que nous nous penchons sur leurs autres sorties du moment dont cette suite annoncée de leur fantastique Lorenzo Il Magnifico, Vin d’jeu d’coup d’cœur 2017. Des auteurs de la version originale, on retrouve Simone Luciani mais qui, cette fois, est accompagné par Roberto Grasso, le co-auteur du génial Newton, Vin d’jeu d’coup d’cœur 2019.

Splendide

Mais même si Masters of Renaissance est annoncé comme la version cartes du jeu de cartes Lorenzo il Magnifico 😉 , le jeu est plus proche du génial Splendor que de son illustre aîné même s’il lui emprunte son thème et sa piste de foi.

Des billes

Le « plateau » de jeu est composé de 12 paquets de 4 cartes chacun répartis en 4 colonnes de couleur différente et 3 lignes correspondant aux 3 niveaux de cartes. A son tour on a le choix entre 3 actions. Le première consiste à prendre des ressources selon un système de billes assez original. On va prendre les ressources correspondant aux couleurs des billes d’une ligne ou d’une colonne puis, ajouter sur la ligne ou colonne choisie, la bille en surplus qui fera tomber une autre bille (si vous ne comprenez pas, regardez la vidéo ci-dessous, c’est mieux expliqué 😉 ). C’est assez orignal comme système même s’il peut être résumé à un système de choix de ressources comme un autre…

Attention néanmoins, les ressources gagnées devront être stockées et les emplacements sont limités. Il faudra bien sélectionner les ressources à prendre et déterminer ce que vous allez faire avec car le superflu sera réduit en déchet vous obligeant à du gaspillage 😉

Du développement

Les ressources serviront à acquérir de nouvelles cartes développement. Vous pouvez toujours acquérir une carte de développement de niveau 1 mais, attention, vous ne pourrez en acquérir que 3 maximum car vous n’avez que 3 emplacements pour les cartes. Les cartes de niveaux 2 (ou 3) ne s’acquièrent que si vous possédez une carte de niveau 1 (ou 2) sur laquelle la placer. Outre des PVs, ces cartes vous permettront de transformer des ressources grâce à l’action production.

Du moteur

Car oui, à l’image de Splendor, vous allez vous construire un moteur de production de ressources grâce à vos cartes développement. La troisième action que vous pouvez réaliser, c’est d’activer la fonction de transformation de ressources de vos cartes développement. Activer la production de vos cartes a 2 avantages. Tout d’abord ça vous permettra de produire plus de ressources car les cartes de niveaux un transformeront, en moyenne, 2 ressources pour en donner 3, les cartes de niveau 2 pourront transformer 2 ressources pour en avoir 4 et celles de niveau 3 permettront de transformer 1 en 3. Ensuite, les ressources transformées ne doivent plus se stocker dans vos emplacements limités comme lorsque vous récupérer des ressources grâce aux billes mais se placent dans un entrepôt sans limite. Quand le prix d’achat de certaines cartes exige plus de ressources que celles que vous pouvez normalement stocker (toutes les cartes de niveau 2 et 3 en fait), ça peut aider 😉

Compliqué

Et voilà, Masters of Renaissance n’est pas plus compliqué que ça. Une des ressources, la foi, ne se matérialise pas en jetons mais via un curseur sur une piste de foi. Il va aider à l’interaction entre joueurs puisqu’il va encourager les joueurs à faire la course en avantageant les premiers grâce à un gain de PVs supplémentaire. Les cartes développement apportent également de nombreux PVs ainsi que vos 2 cartes leader que vous devrez choisir parmi 4 en début de partie et qui vous donneront des avantages personnels si vous obtenez les conditions pour les jouer (vous devrez acquérir certaines couleurs de cartes développement pour les jouer).

Facile

Même si le jeu n’est pas compliqué, il n’en est pas moins facile 🙂 Facile ici dans le sens où ce n’est pas évident de se construire une stratégie. Ce n’est pas évident de savoir quelles ressources je vais pouvoir acquérir au tour suivant ni quelles cartes seront disponibles. Il est donc très difficile de miser sur des combinaisons de cartes à l’avance et il faudra plus compter sur la tactique ou la chance pour espérer pouvoir acquérir une carte qui combotte bien avec une autre. Surtout qu’avant de pouvoir combotter, vous devrez avoir les ressources nécessaires pour l’acheter. C’est seulement ensuite que vous verrez si elles combottent bien ou mal entre elles. C’est là où le jeu pèche un peu à mon sens surtout que les transformations de ressources vont dans tous les sens et si on a une carte qui exige de la pierre comme ressource par exemple, il sera difficile de trouver une carte qui en produira. Tout ça va donner un jeu très tactique où vous devrez compter sur votre opportunisme pour l’emporter. Le jeu en solo ne va pas simuler un autre joueur mais va vous mettre la pression pour terminer au plus vite le jeu avant votre adversaire virtuel en vous concentrant sur une seule des 2 stratégies du jeu: la piste de foi ou les cartes développement. Masters of Renaissance est donc plus difficile que Splendor et peut-être même un peu trop même si les leaders vont apporter pas mal de variété à vos parties.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 18 minutes par SwatSh


Voici un vin qui n’a l’air de rien mais qui est excellent et surprenant. Il se marie très bien à Masters of Renaissance tant on dirait qu’il est de cette époque 😉

Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Santé alors bgarz06 😉

  2. bgarz06 dit :

    J’ai beaucoup apprécié notre partie à ESSEN.
    Pas craqué car j’ai trouvé qu’à 40€ le jeu était trop cher… dommage.
    Excellent choix que ce Faugères, une valeur sûre ^^

  3. Grissom dit :

    J’avais peur que ca ne soit pas au niveau de Lorenzo et apres lectures et réflexions je lui prefere son glorieux aîné..

  4. surlepoint dit :

    Merci !

  5. SwatSh dit :

    Pas annoncé pour le moment surlepoint. Santé & amuse-toi bien!

  6. surlepoint dit :

    Une version française prévue bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *