• Seikatsu - FICHE DE JEU
  • 0

Seikatsu

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 1' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Derrière un cow-boy et un pirate, il y a un jardin japonnais…

Seikatsu est passé un peu inaperçu derrière les deux gros succès que sont Western Legend et L’île aux trésors du même éditeur/distributeur. Pourtant, cette localisation mérite d’être présentée pour deux raisons essentielles.

La première est la simplicité des règles du jeu, ce qui va en faire un jeu idéal pour un grand public. Un jeu idéal pour celles et ceux qui débutent, sans pour autant être dénué de stratégie.

La seconde concerne sa belle présentation, avec une boite sobre, fraîche parsemée de lettres en dorures qui nous met tout de suite dans une ambiance zen et feutrée. A l’intérieur, un plateau, un peu plus classique, style aquarelle, mais aussi de beaux jetons. Toutefois, J’aurais préféré du bois au lieu du plastique, mais je chipote car ils sont beaux.

La zénitude des fleurs et des oiseaux…

Dans Seikatsu, les joueurs vont devoir concevoir un grand jardin japonnais, en y posant des fleurs et en faisant venir des oiseaux. Après avoir déployé le plateau, chaque joueur se choisit un côté du plateau. Ce sera important, car son point de vue va intervenir pour son décompte final. Lorsque je parle de points de vue, je parle bien des lignes de jetons qu’il verra face à lui selon sa perspective relative, et non de son opinion personnelle.

On place alors tous les jetons dans un sac après en avoir posé quelques un de départ (selon le nombre de joueurs). Ensuite, chaque joueur en puisent deux au hasard depuis le sac.

Enfin, on ajoute 4 jetons spéciaux qui représentent des Carpes Koï.

A son tour, on a pas 36 choses à faire. On pose un jeton parmi les deux que l’on a, on marque éventuellement des points grâce aux oiseaux, puis on en pioche un autre du sac.

On devra poser un jeton adjacent à un autre. Ensuite, si l’oiseau que l’on a posé, est entouré d’oiseaux identiques juste autour de lui, on gagne autant de points (Celui posé comptera dans ce cas). Par exemple, je pose un jeton oiseau bleu. Si deux autres sont adjacents, je marque 3 points. Très simple !

Toutefois, il faudra aussi anticiper la manière de poser les fleurs qui sont aussi sur le jeton ! Ce sera très important pour le décompte final !

Tu as posé Koi ?

Lorsqu’on pose une carpe Koï, on peut alors choisir la couleur de l’oiseau qu’il représente au moment de la pose. En gros, c’est un joker, mais à usage unique, c’est à dire qu’une fois décompté, il ne comptera plus comme un oiseau et redeviendra un poisson.

Les points de vue et mon point de vue…

Lorsque tous les jetons sont posés, chaque joueur va effectuer un décompte final. Pour cela, il va regarder chaque rangée de jetons depuis l’endroit où il se trouve autour du plateau. Pour chacune de ces rangées, il regarde si un type de fleur est majoritaire. Il touchera alors des points de manière croissante selon le nombre de fleurs identiques, 1 point si une seule fleur identique, 3 points pour deux fleurs identiques, 6 points pour 3 et ainsi de suite… Toutefois, même s’il possède, par exemple, deux paires, il ne pourra décompter qu’un seul type de fleur par rangée.

Cela signifie que, lorsque l’on joue des jetons, il faut non seulement regarder les points que l’on peut gagner avec les oiseaux, mais aussi les majorités de fleurs que l’on peut avoir par rangées, voire aussi « briser » une majorité adverse si elle devient trop importante. On aura donc un petite stratégie de pose à utiliser pour gagner. Bien entendu, le hasard du tirage aura aussi son mot à dire.

Certes, on n’est pas dans le gros jeu de stratégie, loin de là ! Mais j’ai trouvé Seikatsu relativement joli, avec un thème frais. C’est aussi un jeu qui n’est pas désagréable et trouvera parfaitement sa place auprès des joueurs débutants qui veulent un jeu simple. Je le conseille particulièrement à 3 (La version à 4 étant par équipe)


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *