• Café - FICHE DE JEU
  • 1

Café

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 8' - Durée par joueur/euse: 13' - Meilleur score: 27
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Swa
SwatSh: 8/10

Café est un petit jeu familial+ de placement de cartes et de production de ressources assez sympathique.

Il se joue en 9 tours et, à chaque tour, les joueurs vont choisir une des 3 cartes du présentoir et la placer sur leur espace personnel. Les règles de placement sont très simples: on doit superposer la carte prise sur au minimum 2 des 6 espaces d’une carte en jeu et on ne peut pas superposer une carte entière. Autrement dit, il va falloir faire des sacrifices quand on place une nouvelle carte car 2 espaces d’une précédente carte seront recouverts et, désormais, inutilisables.

Ensuite on va exécuter autant d’actions qu’on a de tasses de café sur ses cartes. Autant vous dire que les tasses de café sont importantes et il va falloir en intégrer de nombreuses dans votre espace personnel. La chance va jouer un rôle bien entendu puisque certaines joueuses vont faire de temps en temps face à un choix de 3 cartes sans aucune tasse à café. Il va falloir faire sans, et il y a moyen de faire sans à condition de ne pas tomber trop souvent sur ce type de choix. Les choix vont donc être un peu guidés par la présence ou non de tasse à café même si un bon placement de cartes peut vous faire gagner une ou plusieurs actions…

L’efficacité du placement

Ce n’est en effet pas tout d’avoir beaucoup d’actions, bien placer vos cartes peut vous en faire gagner de nombreuses. Les actions possibles sont:

  • Faire pousser un champs de café en plaçant un cube de la couleur du grain de café dans chaque emplacement adjacent faisant partie du même champs. Plus vous aurez de champs de café différents, plus d’actions il vous faudra pour les faire pousser…
  • Faire sécher les grains de café d’une couleur qu’on va placer dans un séchoir. Pour une seule action, vous pouvez le faire pour autant de séchoirs que vous voulez à condition qu’ils soient adjacents. Autrement dit, plus vous aurez de séchoirs séparés, plus d’actions il vous faudra pour faire sécher votre café.
  • Torréfier votre café en le déplaçant d’un séchoir vers un torréfacteur. Là aussi vous pourrez gagner des actions en les plaçant adjacents les uns aux autres.
  • Enfin vous allez soit livrer le café torréfié aux clients des terrasses de café demandant des mélanges bien précis de couleurs de grains soit les stocker dans votre entrepôt qui vous fera gagner des points en fonction des couleurs de grains les plus rares de votre entrepôt.

Garçon un café!

Café est un jeu familial rafraichissant. Il propose des règles très simples qui s’expliquent en moins de 10 minutes, un thème somme toute bien ancré et des mécanismes intéressants de pose de cartes mêlés à du sacrifice d’emplacements et un belle optimisation de la chaine de production. Dommage que les cafés soient sous forme de cube un peu abstrait mais si on avait eu des grains à la Coffee Traders, on sait que le prix du jeu aurait été différent. L’interaction n’est également pas très présente et le hasard peut de temps en temps désavantager une joueuse bien qu’il y ait toujours un moyen de se sortir d’une difficulté passagère. A noter qu’il y a moyen de s’en sortir sans livrer de café aux clients ce qui ouvre la voie à différentes possibilités. Tout ça donne un petit jeu malin où les joueuses vont optimiser leur chaine de production en plaçant le plus judicieusement les cartes acquises.



Vin d’jeu d’musics

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Nexen
Paye pas de mine mais sympa
J'ai trouvé le jeu fort sympathique en dépit de ce qu'il pouvait laisser penser tant sur sa présentation que sur sa taille. Et j'apprécie tout particulièrement la gestion des grains de café non utilisés

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Nexen dit :

    J’ai trouvé le jeu fort sympathique en dépit de ce qu’il pouvait laisser penser tant sur sa présentation que sur sa taille. Et j’apprécie tout particulièrement la gestion des grains de café non utilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *