• Minivilles - FICHE DE JEU
  • 7

Minivilles

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Règles: 7' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

793 Minivilles 1

 

SwatSh:  8/10

Hé ben, on peut dire que c’est la mode aux petits jeux malins ces derniers temps.  Après les très bons Splendor et Port Royal, Minivilles nous surprend également positivement dans la gamme des jeux familiaux.

Alors que dans Port Royal, c’était le système de Can’t stop qui était revisité, dans Minivilles, c’est le système de base des Colons de Catane qui est revisité.  En effet, toute la tactique va se baser sur la probabilité des jets de dé.  A savoir que si on lance 2 dés, les 7 puis les 6 et 8 puis les 5 et 9,…  auront plus de chance d’arriver que les autres combinaisons.

Vous disposez de 3 pièces en début de jeu ainsi que 2 bâtiments vous rapportant de l’argent si le 1, 2 ou 3 sont tirés.  En effet, chacun à son tour va lancer un dé et si le résultat de ce dernier correspond au chiffre d’un de vos bâtiments (= cartes) vous pouvez réaliser l’action de cette carte (généralement gagner des sous-sous).  Avec ces sous, vous allez pouvoir acheter d’autres bâtiments (tous sont disponibles sur la table, un peu comme à Dominion) étendant par là-même vos possibilités  (en achetant des cartes dont le numéro à avoir au dé est différent des cartes que vous avez déjà), ou au contraire, vous pouvez vous concentrer sur l’un ou l’autre numéro faisant jackpot à chaque fois qu’il sort.

Au lieu d’acheter un bâtiment, vous pouvez construire une vos 4 merveilles en payant aussi des sous-sous.  Le premier joueur à avoir construit ses 4 merveilles remporte la partie.  Les merveilles déjà construites vous rapportent des bonus non négligeables: pouvoir lancer 2 dés au lieu d’un, pouvoir relancer ses dés, pouvoir rejouer si on fait un double.  Cependant, avouons-le, les merveilles coûtent assez cher et une fois que vous aurez réussi à construire des combinaisons de bâtiments suffisamment puissantes pour pouvoir construire les merveilles, il ne vous restera que très peu de tours pour pouvoir profiter de leurs avantages.

Le cœur du jeu réside dans les combinaisons.  En effet, tous les bâtiments sont disponibles à l’achat dès le début du jeu.  Vous allez donc pouvoir les choisir librement à condition d’avoir emmagasiné suffisamment d’argent pour pouvoir dépenser leur prix d’achat.  Et c’est là que commencent les combinaisons.  Tel bâtiment rapporte plus si on a construit auparavant tel type de bâtiment,…  Regardez la photo ci-dessous, vous verrez le jeu du vainqueur: il a construit 5 fermes qui rapportent chacune une pièce si le joueur ou ses adversaires jouent 2 au dé.  Si on ne joue qu’un seul dé, on a une chance sur 6 de tomber sur 2.  Autant vous dire que le 2 n’est pas sorti souvent (je pense même aucune fois).  Heureusement que la ferme ne coûte pas trop cher (1 pièce) vu ce qu’elle rapporte!  De plus, dès que les joueurs construisent la merveille permettant de lancer 2 dés, bonne chance pour espérer que la somme des 2 dés soit égale à 2!  Mais c’est à ce moment que ce joueur a construit 2 fromageries qui rapportent 3 pièces par ferme possédée, soit 15 pièces.  Et ces fromageries rapportent ces pièces lorsqu’on jette un 7, et vous savez comme moi que le 7 est le chiffre qui a le plus de probabilité de sortir.  Avec 2 fromageries, ce joueur a reçu 30 pièces à chaque fois qu’il réussissait un 7, autrement dit, assez souvent (2 fois).  Autant vous dire qu’à partir de ce moment-là, la partie n’a plus duré longtemps.  En effet, 2 x 30 = 60 pièces, largement suffisant pour construite tous ses monuments.

Minivilles est donc un jeu familial très bien construit puisque d’un côté vous allez pouvoir construire votre propre combinaison de bâtiment totalement librement car tous sont disponibles dès le début de la partie, d’un autre, le hasard des jets de dés va rendre chaque partie différente offrant tantôt des victoires à certaines combinaisons et tantôt à d’autres.  Il ne faut bien entendu pas être allergique au hasard des dés qui va être dans certains cas déterminant bien que sans combinaison bien construite, je vous donne peu de chance de l’emporter.  Gardons néanmoins Minivilles pour ce qu’il est: un jeu à jouer en famille où vous allez enchaîner les parties pour donner une chance à chacun de gagner et permettre de se lancer dans des combinaisons différentes bien que limitées.  On est d’ailleurs très impatient à voir sortir de nouvelles cartes permettant encore plus de combis.  A l’heure actuelle, 3 extensions sont déjà disponibles mais en Japonnais.  Va falloir prier Moonster games pour qu’ils les sortent au plus vite … 😉

______________

Philrey:  7/10

Minivilles est un petit jeu rapide: en explication d’abord et en durée de partie ensuite. La mécanique est simple: On lance un ou deux dés et on regarde si on a des cartes qui correspondent au chiffre lancé. Si c’est le cas, on reçoit le bénéfice de la carte (souvent des sous). Certaines cartes, on peut en bénéficier lors du tour d’un autre joueur. L’objectif est simple, gagner assez de sous pour pouvoir acheter ses 4 cartes merveilles avant les autres.

Donc, on essaiera dans un premier temps de prendre des cartes assez variées afin d’augmenter ses chances de gagner des sous. Et on tâchera de prendre plusieurs cartes avec les chiffre ayant le plus de chance de sortir afin d’augmenter encore plus son tas de petits sous. On mise quand même pas mal sur le hasard des dés.

Minivilles est donc un petit jeu sympa et facile à sortir même s’il me semble un peu simple et « répétitif ». Je reste quand même curieux de voir les futures extensions 😉

______________

Philtap:  7/10

Oh la jolie petite boite ! C’est sûr, impossible de passer à côté de Minivilles avec son look coloré et ses images très modélisées (Look asiatique, il parait…). Le contenu est très simple : 108 cartes, 2 dés et des sous…
Les règles sont également très simples, puisqu’il suffit de lancer le ou les dés et d’appliquer,  j’ai envie de dire « bêtement »,  l’action des cartes correspondantes, les vôtres et parfois celles des adversaires… Pas besoin de réfléchir… c’est bête comme chou.

Alors qu’elle est l’intérêt ? Pourquoi une note de 7 ? Et bien, voilà, il y a un public pour ça. Si, si je vous assure… Et lorsque je vais chez des néophytes du monde ludique, Minivilles est le jeu à sortir pour la première approche. Ce peut-être aussi, le jeu de la pause-café ou apéro, idéal pour remplacer un 421 un peu ancien, en ajoutant une touche plus moderne.

Certes, ce n’est pas mon style de jeu, puisque je n’aurais pas peur de faire un terra mystica pendant un apéro, moi…. Mais bon, il est plaisant, pas cher et simple. J’avais presque envie de le noter moins, mais à chaque partie, j’avoue que je frétille à chaque fois que je prends l’argent de mes adversaires….

____________

793 Minivilles 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Et bien bienvenue à Vin d’jeu alors Ludo1 🙂
    Amuse-toi bien!

  2. Ludo1 dit :

    Salut,
    Premier post pour moi bien qu’étant un lecteur très très assidu de votre site. Je viens de faire ma première partie avec mes enfants : bien qu’ayant 4 fermes + 2 superettes + 2 fromageries, j’ai perdu sur le fil; mes enfants m’ayant régulièrement « dépouillé » sur la fin avec le stade, le restaurant et la chaine de télévision. Il me semble que ces cartes peuvent contrer la stratégie Fermes + fromageries.
    En tout cas, un super petit jeu à jouer en famille.

  3. Crenom dit :

    La photo parle d’elle même non Barti?
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  4. Barti dit :

    Et même si votre photo, qui a gagné ??? Celui qui empochait 30 pièces sur la combinaison la plus facile : un 7… je dis ça, je dis rien 😛

  5. Barti dit :

    Et bien voila, je m’en doutais.
    J’ai testé le jeu avec un nouveau, et je me suis forcé à ne pas faire cette combo. Et bien j’ai eu l’impression de gaspiller mon argent tout au long de la partie, pour finalement la perdre.
    Suis-je le seul à voir ça ? Où suis-je peut-être le seul à avoir vu cette combo ? 🙂

    Non, sans rire, même lors de l’Explipartie de vos collègues de Tr..Tr.., le gars venu présenter le jeu a fait la course aux Fermes et aux Fromageries, pour finalement gagner bien devant les autres joueurs… C’est pas un signe ça ? ^^

    J’arriverai à faire admettre tout cela le Monde entier !! 😀
    J’espère sincèrement que l’extension pourra rééquilibrer cela.

  6. Crenom dit :

    Salut Barti,
    Haaa, ça oui Dungeon Petz… mmmmh, rien à voir évidemment avec Minivilles 🙂
    Perso, je n’ai pas eu ce genre de figures à nos parties, je te conseille d’essayer encore d’autres tactiques et voir si c’est toujours la même qui l’emporte…
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  7. Barti dit :

    J’ai acquis ce jeu après toutes les plutôt bonnes critiques dessus, et tout comme j’ai adoré Les Batisseurs, ça allait dans l’optique de ma ludothèque, orienté aussi vers les joueurs novices occasionnels.

    Mais bon sang, suis-je le seul à penser que ce jeu est complètement deséquilibré ? Avec 2 dés, la meilleure combinaison statistique est 7, une seule carte porte ce numéro et donne enormément de piècettes, avec une seule autre carte en combo. Résultats ? Dans mes 3 parties, il y a eu la course aux Fermes puis aux Fromageries, et souvent le joueur en possédant le plus gagne la partie en quelques tours seulement. Du coup, grosse déception pour moi. Seule solution pour rééquilibrer le jeu : supprimer les fromageries, ce sera plus fun je pense…

    Vous n’avez pas eu ce cas de figure lors de vos tests ?

    Je me suis consolé ensuite avec un dungeon petz acquis sur vos conseils… avisés ! Ca a sauvé la soirée, ce jeu est effectivement une bombe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *