• Eclipse + extensions L’éveil des anciens & Ship pack one - FICHE DE JEU
  • 2

Eclipse + extensions L’éveil des anciens & Ship pack one

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 90' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 9 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

792 Eclipse 1.1

792 Eclipse 1.2

 

SwatSh:  7 /10

J’étais très impatient de jouer avec ces 2 extensions d’Eclipse tant j’apprécie Eclipse qui est selon moi, un des meilleurs jeux dans le style « combats intergalactiques avec évolutions technologiques et lancement de dés ».  Globalement j’ai été déçu.  Le grand défaut de ces extensions est principalement la mise en place du jeu qui peut durer plus d’une heure.  Mais attardons-nous à chacune d’entre elles:

1) L’éveil des anciens

L’éveil des anciens offre d’abord la particularité de pouvoir y être joué à 3 joueurs supplémentaires soit jusque 9.  Je n’ose pas trop imaginer la durée des parties à 9 mais c’est possible 😉

Evidemment ceci n’est possible que si le jeu propose de nouvelles races ce qu’il fait fort élégamment puisque 4 nouvelles races aliennes aux pouvoirs sympathiques son disponibles.  De plus, une des races aliennes est disponible en 3 exemplaires permettant à 3 joueurs de jouer avec les mêmes pouvoirs différents de ceux des humains.  Sympa.

Le reste de l’extension est malheureusement assez anecdotique:
– Des technologies rares qui s’ajoutent aux technologies du jeu de base rendant le jeu plus complexe assez inutilement
– Des développements permettant principalement de gagner des ressources à un taux moins cher que 3 contre 1 mais restant somme toute peu intéressants.
– Des nouveaux vaisseaux d’aliens plus costauds qui se placent lors de la mise en place entre les joueurs.  C’est assez sympa de jouer avec eux donnant l’occasion aux joueurs de gagner des PVs de manière alternative.
– Un nouveau centre galactique dont les capacités sont différentes mais la force globale assez similaire.
– Des nouveaux hex permettant aux vaisseaux des anciens de se déplacer vers un hex adjacent de manière aléatoire (suite à un lancé de dé) faisant couiner d’autant plus le malheureux qui devra se farcir une attaque et des bombes à neutron…
– Diverses manières de pouvoir créer des portails entre des hex éloignés et de pouvoir attaquer un ennemi plus rapidement.  C’est très chouette de jouer avec ces portails rendant vos parties plus surprenantes…
– Des nouvelles tuiles découvertes
– Et une nouvelle règle d’alliances plus fortes que les accords diplomatiques

Bref, rien de très révolutionnaire mais une extension offrant juste de la variabilité pour ceux qui y jouent beaucoup et souvent.  Une extension sans surprise dont je peux aisément me passer.

Ship pack one est lui tout différent!   Ayant nullement la prétention d’être une extension mais plutôt un apport de nouvelles figurines, ship pack one m’a lui heureusement surpris.  D’abord il apporte quelques nouveaux éléments dont une variante bien sympa pour l’ordre du tour.  Mais en plus il offre 6 nouveaux sets de figurines permettant aux joueurs aliens (et aussi humains pourquoi pas) de distinguer leurs figurines non seulement par la couleur mais aussi par la forme.  Vraiment très sympa à jouer même si ça n’apporte absolument rien aux mécanismes.

De plus, les sets de figurines comprennent 4 figurines représentant les bases ce qui remplace, avouons-le, avantageusement ces petites bases rondes en carton.  Rien que pour ça, Ship pack one est indispensable pour moi 😀
Ceci dit, j’attends impatiemment une extension permettant de remplacer les vaisseaux de colons par des fig, et là, Eclipse sera enfin complet 🙂

En conclusion, je dirais simplement que l’extension éveil des anciens est très dispensable si ce n’est pour les personnes qui jouent toutes les semaines au jeu car l’extension apporte de la variété sans changer fortement le gameplay.  Ship pack one est tout aussi inutile mais apporte de nouvelles figurines qui rendent le jeu encore plus beau et fun à jouer.

____________

Pascal:      8,5/10

La première impression est donnée par les boîtes grandes, belles et très classe. Le matériel est tout simplement irréprochable ! Ca donne envie de commencer rapidement, mais il ne faut pas être trop pressé.  La mise en place est assez longue.  Il faut dire que les différentes extensions ne facilitent pas.  Les règles, bien que assez longues s’imbriquent assez bien.  Pas de point hyper tordu, ou des calculs de malade.  Il n’y aura pas besoin de revenir dans les règles.

Abordons les mécanismes de jeu.  C’est un mélange d’optimisation subtile entre les ressources mises à disposition et la nécessité d’explorer de nouvelles tuiles, et de préparer  les éventuels combats.  On peut faire beaucoup d’actions dans une manche (explorer, construire des vaisseaux, acheter des technologies, équiper ses vaisseaux des technologies acquises), mais il faut s’avoir s’arrêter à temps.

Il y a donc bien des décisions  à prendre et la stratégie est bien là.  Vous pouvez adopter une approche défensive, et vous préparer aux futures attaques dont vous pourriez être victimes.  Ou au contraire préparer vos offensives en visant les technologies facilitant les attaques.  Ou essayer de passer entre les mailles du filet, rester discret en espérant que vous échapperez aux combats.  Très bon, très bien, très intéressant.

Malgré tout, ma note n’est pas exceptionnelle.  Mon plaisir ludique est un rien diminué par le sentiment d’une partie trop courte, qui se termine quand ca commence à être intéressant.  J’ai eu l’impression (peut-être fausse) qu’il faut en effet 3, 4 ou 5 macnhes pour explorer et construire quelques vaisseaux.  Et lorsque les offensives commencent, il reste trop peu de temps.  Les combats sont vraiment très chouettes.  Même si ca se joue aux dés, il est possible de réduire le hasard en s’équipant de certaines technologies.  Très bien pensés, et j’en aurais encore bien fait  quelques-uns de plus !

Concernant les extensions, difficile de se prononcer sans avoir joué au jeu « de base » (qui est loin d’être basique 🙂 !).  Mais les figurines différentes son top !  Et l’idée de limiter les tuiles pour l’exploration oblige à rester très proches du centre.  Juste de quoi forcer un peu les hostilités.

Après la partie, on a débriefé pendant de longues minutes.  « Si t’avais fait çà à ce moment-là, j’aurai pu aller là, et toi, tu pouvais m’attaquer, mais j’aurais acheter telle techno, donc la prochaine fois je ferai pas ca (ect, ect)… « .  Et ca, c’est pour moi la preuve d’un très bon jeu qui a permis de passer une très bonne soirée.  J’en re-demande et je recommande aux joueurs aguerris !

____________

792 Eclipse 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Content de satisfaire à tes attentes tifouch 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. tifouch dit :

    Merci pour cet hommage à un grand jeu. J’attendais beaucoup que vous rendiez justice à la deuxième extension et c’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *