• Valeria Le Royaume - FICHE DE JEU
  • 0

Valeria Le Royaume

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Les Pixie Games ont scellé une bonne collaboration avec l’éditeur Américain Daily Magic Games en publiant une partie de leurs jeux en Français (Osiris, Horizons,…). Il faut dire que le patron de Daily Magic Games n’est autre que Isaias Vallejo, l’auteur du surprenant Sunrise City et du splendide … Valeria! Splendide car, tout comme les excellents Architectes et autres Explorateurs des contrées lointaines, lui aussi a été illustré par l’incontournable dessinateur Macédonien, Mihajlo Dimitrievski!

La mécanique de base de Valéria le Royaume est proche de celle inventée dans l’excellent Minivilles. Chaque joueuse joue à son tour et, à son tour, jette 2 dés. Le résultat de chaque dé pris séparément ainsi que de la somme donne les actions possibles pour toutes les joueuses.

Tout dépend de leur cartes! Chaque joueur a des cartes devant lui qui s’activent lorsqu’une valeur précise de dé est survenue (oui, il faut d’la baraka 😉 ). Grâce à ça, ils vont gagner des ressources qui leur serviront à acquérir de nouvelles cartes qui leur permettront de gagner plus de ressources, de gagner des habilités spéciales ou de gagner des PVs. Les cartes montrent 2 valeurs. L’une est activée lorsque c’est vous qui jetez les dés, l’autre l’est lorsque c’est un adversaire. Vous gagnez souvent plus lorsque c’est vous qui jetez les dés plutôt que lorsque c’est un adversaire.

Après avoir jeté les dés et récolté les ressources liées, vous pourrez exécuter 2 actions parmi les 4 possibles. Les choix sont ici assez faciles tant ils dépendent tout simplement de votre stock de ressources: en avez-vous assez pour…

  • Recruter un citoyen contre de l’or (les citoyens vous rapportent des ressources et sont de plus en plus chers si vous possédez déjà un citoyen identique)
  • Construire un domaine contre de l’or à condition d’avoir le ou les citoyens exigés par le domaine (un peu comme dans Architectes 😉 ). Les domaines vous rapportent des PVs et des habilités spéciales.
  • Combattre des monstres contre des points de force (une des ressources que vous rapportent vos citoyens). Ces monstres vont vous rapporter des PVs et des bonus
  • Et si vous n’avez pas assez de ressource pour faire 2 des 3 actions ci-dessus, vous pouvez toujours prendre une ressource de votre choix.

Valeria est donc un jeu assez simple de récolte de ressources et de dépense pour soit augmenter votre capacité à récolter, soit gagner des habilités soit gagner des PVs. Il ne faut pas être allergique au hasard tant celui-ci peut faire grincer les dents. Néanmoins, comme souvent dans ce type de jeu, il vous faudra trouver le juste équilibre entre capacité de récolte, autres capacités et PVs. Un jeu agréable, facile à expliquer et à jouer qui plaira essentiellement aux joueuses occasionnelles surtout si elles s’appellent Valérie 😉

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *