• Sushi Go! - FICHE DE JEU
  • 0

Sushi Go!

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 10' - Partie: 15' - Meilleur score: 60
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1178 Sushi 1

Belboudin8,5 /10

Amis gastronomes réjouissez-vous nous allons manger du sushi sous toutes les formes et à toutes les sauces ! En vogue depuis quelques mois le thème est ici utilisé pour un jeu de draft au nom évocateur : Sushi Go !

Et il est des modes de jeu comme de la vie : avec des hauts et des bas. Ici nous sommes plutôt sur le haut de la vague avec un jeu familial qui offre des illustrations gourmandes et amusantes, pour un jeu simple à prendre en main. Voyons plutôt dans le détail comment cela marche.

Amateur de bons plats que vous êtes vous tentez de réaliser le meilleur festin en collectionnant adroitement les meilleurs combinaisons des spécialités japonaises.

La mécanique de jeu présente ici est un jeu de draft, principe que 7 Wonders à contribué à rendre familier du public ludique :
– Le jeu se joue en 3 manches
– Chaque joueur reçoit en début de manche une main égale à celles de ses voisins (de 7 à 10 cartes selon le nombre de joueurs).
– Chaque joueur choisit parmi ses cartes en main, une carte qu’il pose face cachée devant lui. Cette carte est révélée simultanément et placée dans l’étalage personnel du joueur devant lui.
– Puis le joueur passe le reste de sa main à son voisin et reçoit celui de son autre voisin (c’est le draft).
– Le nombre de cartes que l’on donne et reçoit va donc en diminuant jusqu’à ce qu’on ait une dernière main d’une carte unique que l’on joue : c’est alors la fin de la manche et on recommencera pour une suivante jusqu’à en réaliser 3.
– A chaque manche on procède à un décompte de points avant de défausser l’ensemble des cartes jouées à l’exceptions des desserts qui ne seront comptés qu’en fin de partie.

Ce mécanisme de draft, pour ceux qui ne connaissent pas, est un véritable plaisir ludique simple d’accès mais très malin car il faudra sans cesse marier l’intérêt personnel de son 1178 Sushi 2étalage au fait de ne pas donner à son voisin la carte qu’il convoite.

Ensuite l’intérêt du jeu vient des cartes qui proposent des effets et combos différents, que l’on cherche à collectionner pour maximiser son jeu.
– Des Sushis différents pour 1, 2 ou 3 points
– Des Tempuras donnant 5 points par paires de cartes (et zéro points si moins).
– Des Sashimis pour 10 points les 3 (et zéro points si moins).
– Des raviolis qui vaudront 1, 3, 6, 10 ou 15 points selon qu’on en possède 1, 2, 3, 4 ou 5.
– Des Makis mais ne marqueront que celui qui en possède le plus (6 points) et le second (3 points)
– Du Wasabi qui va pimenter (fortement) nos sushis. Si l’on pose un sushi sur un Wasabi, alors ce sushi voit sa valeur tripler !
– Des Desserts qui ne seront comptabilisés qu’en fin de partie : celui qui en possède le plus marque 6 points et celui qui en possède le moins en perd 6 !
– Enfin pour manger proprement il faut forcément des Baguettes ! Ces dernières ne valent rien dans les décomptes, elles se jouent comme une carte normale, mais permettent une fois dans notre étalage de jouer dans un futur tour deux cartes au lieu d’une seule : il faudra simplement replacer les baguettes dans les cartes que l’on passe à son voisin. C’est le petit twist du jeu qu’il va falloir gérer au mieux (particulièrement intéressant pour collectionner les Sashimis).

Au final nous sommes devant un jeu pour toute la famille qui va nécessiter une première manche pour apprendre les subtilités mais le plaisir de jouer arrive très vite car il demande peu d’investissement pour comprendre les règles et se joue très agréablement en quelques minutes.

Le draft se gère très bien, les parties s’enchaînent vite et même si l’on est joueur on se surprend à vouloir en faire une autre. Les combinaisons sont bien pensées apportant de l’équilibre dans les parties, nécessitant aussi que l’on soit très attentif aux jeux des voisins sous peine de voir ce dernier s’envoler au score. Enfin le jeu conserve de l’intérêt aussi bien à 3 qu’à plus.

Alors oui il n’invente rien, voir même il ne réinvente rien, mais parfois il est aussi bon de prendre un jeu pour ce qu’il sait donner : du plaisir ludique.

Il trouve en tout cas naturellement sa place dans une ludothèque de famille, permettant aux enfants de jouer avec les parents en attendant qu’ils aient l’âge pour 7 Wonders 🙂

______________________________________________

1178 Sushi 3

______________________________________________

1178 Sushi 4

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *