• Legacy of Thracks: The Awakening (KS Preview) - FICHE DE JEU
  • 0

Legacy of Thracks: The Awakening (KS Preview)

Durée par joueur/euse: 60'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple

Lien vers la page Kickstarter


La campagne de financement de Legacy of Thracks vient d’être lancée. Il s’agit d’un jeu de déplacement d’ouvriers et de gestion de ressources dans un univers épique dont j’ai eu la chance de faire une partie avec Balázs Svéda, son auteur. Balázs est un self made man! Cet auteur Hongrois vivant dans la très belle ville de Budapest a en effet réalisé Legacy of Thracks tout seul. Il en est l’auteur et l’éditeur. Il travaille sur son jeu depuis 6 ans (vous pouvez consulter son processus de création ici) et arrive enfin à l’heure de sa réalisation à travers une campagne de financement. Il a même écrit un livre d’histoire qui illustrera le thème profond de son jeu. Ce livre sera également disponible lors de la campagne de financement mais vous pouvez dores et déjà le lire ici.

Déplacements

Il s’agit d’un jeu de déplacement d’ouvriers. Chaque joueur joue à son tour et, à son tour, va déplacer sa figurine et réaliser les actions des cases par lesquelles elle passe. De plus, chaque joueur aura également l’occasion de déplacer les 3 figurines neutres des esprits perdus pour, avec elles aussi, réaliser les actions des cases action par lesquelles elles passent (s’il est possible de les réaliser avec un esprit perdu).

Tous ces déplacements vont créer beaucoup d’interaction entre joueuses. L’idée des esprits perdus que tout le monde peut déplacer est bien vue et va favoriser les blocages et ennuis divers 😉 De plus, vous aurez l’occasion de prendre le contrôle de certains lieux et d’empêcher les figurines adverses de les traverser les obligeant aux détours ou à l’attaque pour en prendre, à leur tour, le contrôle.

Dimara

L’objectif dans Legacy of Thracks est de parvenir à rentrer dans la cité légendaire de Dimara. Dès qu’un joueur arrive à y pénétrer, on termine le tour et il remporte la partie sauf si un autre y entre également auquel cas celui ayant le plus de points parmi eux l’emporte. Si personne n’y est arrivé après 9 tours, c’est celui qui s’en est le plus rapproché qui l’emporte.

Pour entrer dans Dimara, on doit passer les 7 barrières magiques. Pour passer chaque barrière, on va devoir dépenser un certain nombre de chacune des 2 ressources exigées: l’or et les points de dégâts. Mais attention, il n’est pas question de passer quelques barrières et de revenir plus tard pour en passer d’autres. Non, dans Legacy of Thracks, vous allez devoir passer toutes ces barrières en une seule fois. Et il ne suffit pas d’engranger les ressources tout au long de la partie pour pouvoir toutes les passer en une fois. En effet, pour chaque ressource, votre stock est limité et il ne sera pas suffisant pour passer toutes les barrières. Vous allez devoir trouver d’autres subterfuges…

Inactiver une barrière magique

En cours de partie, vous allez en effet pouvoir, sous certaines conditions, désactiver une barrière magique juste pour vous. Les autres devront toujours la passer! Sur le plateau, vous allez pouvoir récupérer des reliques, avec 5 reliques, vous allez pouvoir désactiver une des 3 barrières désactivables grâce à une relique.

En gagnant des batailles, on va gagner des points de gloire. Une fois votre 4ème, 7ème et 10ème point de gloire gagné, vous pourrez faire sauter une barrière de votre choix.

Enfin, vous aurez l’occasion de gagner des cartes quête qui vous donneront certains objectifs comme de récupérer des cristaux de certaines couleurs. Une quête réalisée vous permettra aussi de vous débarrasser d’une barrière.

Le machiniste, le mage, l’ombre et le guerrier

Legacy of Thracks peut se jouer en plusieurs modes de jeu (j’y reviens) et dans son mode « Clan », chaque joueuse incarne un personnage avec ses propres spécificités. Le machiniste aura plus facile à réaliser des quêtes, le Mage récupérera plus facilement des reliques et de guerrier récupérera plus facilement des points de gloire. L’ombre quant à elle est plus subtile et consiste à un mixte de personnages.

La carte

Pour déplacer les héros sur la carte, il vous faudra dépenser de l’or. Chaque chemin va indiquer s’il faut dépenser 1, 2 ou 3 ors pour l’emprunter. Comme chaque endroit par où vous passerez vous permettra de réaliser une action, vous aurez vite compris que l’or n’est peut être pas le bonheur mais qu’il y contribue 😉 Au début de votre tour, vous allez gagner automatiquement 6 ors + 2 ors par château que vous contrôlez… + 2 Mana. La Mana sert à déplacer les esprits perdus que tout le monde peut déplacer.

A noter aussi une petite mécanique savoureuse. Au début du tour de chaque joueur, celui-ci pourra placer son jeton déplacement sur une route indiquant si son coût est augmenté ou diminué. Mais attention, ce jeton reste jusqu’à votre prochain tour. Autrement dit, il sera également valable pour les autres joueurs leur facilitant leurs déplacements ou, au contraire, les rendant plus difficiles pour mieux vous protéger contre leurs attaques…

Blocages

Et l’interaction est assez forte dans Legacy of Thracks car vous aurez de multiples façons de bloquer les déplacements de vos adversaires. Les héros adverses ne pourront pas passer par le lieu occupé par votre héros sauf s’ils décident d’engager un combat. De plus, vos châteaux et forteresses bloqueront également leurs mouvements. Ils devront alors emprunter des détours ou décider de les capturer…

Les esprits perdus, quant à eux, peuvent tout traverser mais ne pourront activer que les lieux que vous contrôlez.

Les lieux et leurs actions

L’iconographie est très bien faite dans le jeu et chaque lieu indique clairement si c’est un héros, un esprit perdu ou les deux qui peuvent effectuer l’action du lieu. Le coût en or ou en point de combat pour utiliser le lieu est clairement indiqué également. Aux temples vous allez pouvoir piocher des cartes quête, contrôler un château vous permettra d’augmenter vos revenus et capturer une forteresse vous fera augmenter vos points de gloire. A noter que vous ne gagnerez des points de gloire qu’à la capture. Si plus personne ne vous capture vos forteresses, vous n’aurez plus l’occasion de gagner des points de gloire de cette manière. Cette mécanique, tout comme d’autres, va encourager les joueuses à se diversifier et à suivre plusieurs stratégies pour éviter d’être coincées.

Les autres lieux vous permettront de gagner des reliques et cristaux. Au début du tour de chaque joueur, on va lancer des dés pour indiquer ce qui sera produit (cristaux ou reliques) et où. Là aussi, cela va encourager les joueurs à se diversifier car les monomaniaques aux cristaux par exemple 😉 risquent d’être vite à court ou de devoir voyager (trop) loin pour obtenir les ressources manquantes.

Au marché, on va pouvoir échanger des reliques et des cristaux. Lorsqu’on capture un village on reçoit une des cartes avantage permanent qui vous donneront une capacité pour le reste de la partie, du moins, jusqu’à ce qu’un adversaire ne vienne vous le reprendre 😉 Legacy of Thracks propose 6 cartes village différentes pour les 6 villages du plateau.

Vous allez également pouvoir construire des routes qui vous permettront de gagner des PVs, d’éviter de payer vos mouvements quand vous y passerez et même de gagner de l’or lorsque vos adversaires les emprunteront.

Au centre du village vous pourrez gagner des cartes qui vous apporteront certains bonus one shot surtout pour passer les barrières magiques plus facilement et d’apporter donc un effet de surprise pour les autres qui ne seront donc jamais sûr à 100% de la situation… C’est sympa pour le suspense et la tension 🙂 .

Vous allez également pouvoir gagner des cartes actions qui vous permettront de plus facilement capturer des lieux, de recevoir des ressources, de voler une ressource à un adversaire ou de vous protéger… A noter toutes les joueuses piochent dans le même deck de cartes action sauf en mode clan où chaque héroïne dispose de ses propres cartes. A l’entrainement vous pourrez remplir votre jauge de points de combat à son maximum. A l’arsenal vous allez pouvoir acheter des cartes combat.

Les batailles

Les batailles se déroulent à coup de cartes combat. Les joueurs vont choisir en même temps le nombre de cartes combat qu’ils vont jouer et vont se les montrer en même temps. Chaque carte combat ajoute entre 0 et 3 points de combat. Le total plus un point par forteresse indique le gagnant. De plus, chaque carte combat a un effet (gain de ressource,…) qui est réalisé peu importe qu’on gagne ou perd le combat. Il arrive qu’on joue des cartes combats même si on sait qu’on va perdre mais uniquement pour gagner le bonus.

La victorieuse du combat va gagner 1 gloire, voler une ressource et déplacer l’héroïne adverse qui ne peut pas rester où elle était. La perdante pourra piocher, en compensation, une carte combat.

Il est à noter qu’en mode clan, chaque héros dispose de ses propres cartes combat qui lui octroient certains bonus d’attaque et de défense si il se trouve à certains endroits.

Les modes

Legacy of Thracks se joue donc en plusieurs modes. Le mode normal qui est un mode sans asymétrie, le mode clan qui apporte une multitude d’éléments asymétriques: des pouvoirs propres à chaque héroïnes, des cartes spécifiques, des facilités pour obtenir certains éléments, des lieux qu’elle pourra plus facilement défendre ou attaquer et une montée en puissance spécifique. En effet, chaque joueuse pourra progresser sur une échelle personnelle à chaque fois qu’elle réalisera une action spécifique. La progression sur cette échelle lui apportera des pouvoirs spécifiques de plus en plus puissants.

Le mode ombre va changer le rôle de l’ombre et lui donner des pouvoirs plus importants. L’ombre gagnera alors si personne n’atteint Dimara. Les autres joueurs devront alors coopérer pour mieux combattre l’ombre même si un seul d’entre eux pourra gagner. Au début de son tour, le joueur ombre va copier un des 3 héros et pourra gagner ses capacités et ses cartes. C’est sa capacité de métamorphose. Le joueur ombre va gagner des points d’ombre qui lui serviront à acheter des cartes puissantes tandis que les autres pourront lui en faire perdre en organisant des sacrifices qui vont exiger coordination et collaboration. Les joueurs auront un bel incitent à collaborer car celui qui collaborera le moins recevra une pénalité.

Il y aura également un mode solo. Il est à noter que la campagne de financement pourrait débloquer certains modes en stretch goals comme le mode 2 versus 2 et le mode coopération totale.

Et ce n’est pas tout

La variabilité ne s’arrête pas là puisque le jeu propose 3 longueurs: le mode rush qui se boucle en 1h30, le mode normal en 2h30 et le mode epic en 3h30. Il y a également 4 niveaux de difficulté: facile, normal, difficile et cauchemardesque. De plus, probablement inspiré par la trilogie de Persévérance, de Mindclash games, un autre éditeur Hongrois (…), Balázs Svéda a en tête de faire de Legacy of Thracks une trilogie avec le réveil, le début et la bataille finale. Comme écrit en début d’article, Balázs a écrit un récit qui illustre ce premier opus. On me chuchotte à l’oreille que ce récit va se prolonger…

Legacy of Thracks est donc un jeu fort excitant. Même si le fond du jeu est un jeu de ressources et de déplacement d’ouvriers assez classique, à cela s’est greffée une multitude de mécanismes qui en font un jeu unique en son genre. Il mêle en effet habilement un jeu de gestion de ressources multi-stratégique européen à un jeu beaucoup plus épique avec contrôle de territoire, batailles, quêtes, capacités spéciales, semi-coopération, interaction et montée en puissance. Le tout est baigné dans un thème omniprésent.


Vin d’jeu d’coup d’coeur


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *