• Hegemony: Lead Your Class to Victory - FICHE DE JEU
  • 0

Hegemony: Lead Your Class to Victory

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 30' - Règles: 100' - Durée par joueur/euse: 80' - Meilleur score: 131
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Intermédiaire
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8,5/10

Hegemony est un jeu très ambitieux tant il propose quelque chose de nouveau dans le monde, très restreint, des jeux à forte asymétrie. En effet, on peut facilement dire que, de ce monde, seuls 2 chefs d’œuvre sont sortis du lot: Root et Vast! Et ces 2 chefs d’œuvre sont tous deux des jeux de combat/contrôle de zone.

Hegemony innove énormément tant il s’écarte de ses deux prédécesseurs: fini un plateau commun sous forme de damier ou de territoires! Non, le plateau d’Hegemony ce sont des emplacements de cartes, de ressources, de marché,…

Lutte des classes

Et les différences ne s’arrêtent pas là. En effet, la toute grande qualité d’Hegemony est son thème et la manière dont il est appliqué aux mécaniques. Nous sommes en pleine lutte des classes et un joueur va représenter la classe ouvrière, un autre la classe moyenne, un suivant la classe riche et un dernier le gouvernement. Si on joue à moins de 4, certains rôles ne sont pas joués. Et les mécaniques sont admirablement intégrées dans chaque rôle. La classe ouvrière va envoyer ses ouvriers dans les différentes entreprises (PME, Corporate ou Public) pour gagner des salaires, se nourrir et se former, elle pourra faire grève et organiser des manifs. La classe moyenne va envoyer ses employés dans les mêmes entreprises mais va aussi fonder ses propres PME (où les ouvriers pourront aller travailler) et acheter les mêmes biens que la classe ouvrière mais plus facilement tout en étendant son pouvoir d’achat à des biens de luxe comme des appareils téléphoniques mobiles 😉 Les riches vont eux fonder des Corporate qui engageront des ouvriers et des employés pour produire énormément et faire un max de profit. Ils devront néanmoins bien gérer leurs dettes. L’Etat lui va plus agir en tant que régulateur en offrant des biens et services à chaque classe et en veillant à ce que tout le monde soit heureux!

Et tout ça s’imbrique et tourne à merveille! C’est impressionnant comment Hegemony, de manière ludique, arrive à reproduire les mécanismes de la société dans un jeu moderne. Les ouvriers et employés vont travailler dans des entreprises qui vont produire et vendre des biens leur permettant de payer les ouvriers et enployés qui vont, avec cet argent, acheter des biens à ceux qui les produisent,… Les auteurs ont d’ailleurs été aidés par de nombreux spécialistes économiques pour le concevoir et ça se voit. On s’y croit 🙂

Le coeur d’Hegemony

Hegemony se base sur 3 mécaniques centrales.

I. Choix d’actions

La première est le choix d’action. Chaque rôle a un choix d’actions qui lui est propre. Hegemony se joue en 5 manches et, à chaque manche, chaque joueuse va, à son tour, réaliser une des actions de base possibles pour son rôle (chacune a un choix de 7-8 actions différentes). Elle pourra également, à son tour, réaliser une des actions gratuites possibles. Ces actions vont leur permettre, en fonction de leur rôle, d’envoyer des ouvriers/employés travailler dans des entreprises, former ses ouvriers/employés, fonder une nouvelle entreprise, produire, acheter ou vendre des biens, proposer une loi,…

II. Jeu de cartes

Chaque rôle dispose de son propre paquet de 40 cartes, en pioche 7 en début de partie et 5 en début de chaque manche. Il en jouera 5 à chaque manche. En fait, lorsqu’un joueur réalise une action, il doit jouer une de ses cartes et, soit il réalise l’action de la carte jouée, soit il réalise une de ses actions de base en ignorant l’effet de la carte jouée. Généralement les cartes offrent +/- les mêmes actions que celles proposées à chaque rôle mais de manière plus puissante. Les joueurs auront dès lors tendance à exécuter les actions de leurs cartes plutôt que les actions de base de leur rôle. Evidemment, la pioche des cartes se faisant de manière aléatoire, elles ne correspondront pas toujours à ce que vous voudrez réaliser offrant, par là, des choix intéressants: Quelles actions réaliser? Quelles cartes utiliser pour leur effet? Quelles cartes sacrifier pour une action standard? Quelles cartes garder pour la prochaine manche?…

III. Vote des lois

Hegemony est régit par 7 lois de 3 niveaux chacune modifiant les règles du jeu: le nombre d’entreprises publiques que l’état peut fonder, le montant des salaires minimum, le montant des taxes, le prix des denrées, le nombre de nouvelles ouvrières disponibles au marché de l’emploi à chaque manche,… Proposer de changer une loi est une action. Chaque proposition est soumise à un vote. Un peu comme dans Planet B, les votes sont réalisés en piochant, au hasard, les 5 cubes nécessaires pour voter pour une loi. On regarde à qui appartient chaque cube et si la joueuse en question a voté pour ou contre la loi proposée. En cas d’égalité, la loi est votée. Les joueuses peuvent néanmoins influencer les votes en ajoutant des cubes d’influence sous forme de mise à poing fermé.

Autant j’aime l’idée de ces lois qui vont régir les différents éléments du jeu, autant j’ai détesté la manière de les voter avec une pioche aléatoire et des mises à poing fermé incontrôlables. J’ai vraiment trouvé dommage que le jeu ne propose pas des éléments plus maitrisables et élégants pour le vote de ces lois. Et évidemment, ces lois vont avoir une grande importance sur le cours de la partie et vont influencer le montant des impôts que chaque classe va devoir payer, le montant des salaires que les classes dirigeantes vont devoir payer,… Et plus vous aurez d’argent, plus la victoire s’approchera ou, au contraire, plus vous devrez en donner, plus elle s’éloignera…

Mener votre classe à la victoire

Hegemony est un jeu fantastique tant il innove dans la catégorie des jeux à forte asymétrie. Il marque clairement un tournant dans ce style de jeu. De plus, la manière dont il arrive à retranscrire le thème des différents systèmes économico-sociaux est exemplaire. A tel point que les joueurs vont rapidement se prendre au jeu et vivre leur classe jusque dans leurs propres paroles et attitudes. Succulent!

Evidemment, cette parfaite retranscription de la réalité a un prix. Et ce prix, dans Hegemony, c’est le prix stratégique! Vous n’avez pas vraiment de choix stratégique dans Hegemony. La manière pour chaque classe de gagner des PVs est simple et claire. On sait ce qu’il faut faire pour gagner des PVs et on va tâcher de le faire le plus possible durant la partie. Inutile de dire qu’on va changer de stratégie lors d’une prochaine partie, non, il faut « suivre les rails » de sa classe. C’est évidemment très dommage surtout que le seul élément qui va un peut tout chambouler consiste au vote des lois mais qui est, lui-même, soumis à un aléa rédhibitoire.

Heureusement, Hegemony propose des choix intéressants grâce essentiellement au jeu des cartes, à leurs effets et aux choix difficiles qu’elles proposent entre réaliser leur effet et le sacrifier au profit d’une action standard, moins puissante mais plus à propos en fonction de la situation.

Les riches au bucher nous on veut l’égalité!



Ce vin des Pouilles donne envie de s’en servir comme cocktail molotov 😉

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par jean Louis
jeu interressant mais pas si passionant
je suis tout a fait d'accords avec ce que vous dites. tout parait un peu trop scripté en fonction des classes, ce qui est dommage mais tout de même nécessaire pour que ça colle avec les "idées" de chaque classe. du coup cela rend le jeu un peu "ennuyeux" finalement. Au niveau stratégique je n'ai pas le sentiment d'une si grande satisfaction dans ce que je fais. en jouant la classe ouvrière, le capitaliste a mis des salaire bas, ok ben je fais grevé...voilà.... comme le disent certains, je le classerais comme un "ok game". il vaut la peine de l'essayer, de là à en faire un grandissime jeu... il en es loin...selon mopi.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *