• Planet B - FICHE DE JEU
  • 5

Planet B

Note moyenne
4.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 403
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs (1 note)
2.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 4/10

Planet B était disponible en Anglais en quantité très limitée à Essen et voilà pourquoi les geeks comme moi ont dévalisé le stand d’Hans im Gluck dès le premier jour 😉 (alors qu’il est tout à fait probable qu’Asmodée le localise en Français, le con 😉 ). Vous savez, la hype, on se fait vite avoir 🙂 Surtout qu’au final, Planet B n’est pas pour moi 🙁

Planet B est un jeu de pose d’ouvriers neutre! Sur le plateau central sont disposées 3 tuiles action sur lesquelles sont représentées 3 actions différentes. A côté de chacune de ces tuiles actions sont disposés 3 ou 4 emplacements d’action en fonction du nombre de joueurs. A votre tour, vous prenez un des marqueurs neutres et le placez sur un des emplacements afin de réaliser les 3 actions représentées sur la tuile action correspondante. Le truc c’est que le joueur qui placera le marqueur d’action sur le dernier emplacement libre correspondant à une des tuiles action gagnera un bonus. Il y a donc un jeu entre les joueurs pour éviter de donner la possibilité à un joueur de placer le marqueur sur la dernière case. Evidemment, régulièrement, ce sera impossible de faire autrement.

Ce système peut malheureusement avantager toujours le même joueur. A 3 joueurs, c’est celui qui débute en seconde position qui pourra plus souvent clôturer une tuile action alors qu’à 4 ce sera le quatrième joueur qui aura ce même avantage. Alors les joueurs peuvent bien entendu casser ce rythme mais ce sera toujours à l’avantage du joueur qui joue après eux. Il n’y a pas vraiment d’intérêt sauf si l’action à réaliser en vaut, pour eux, vraiment le coup… Pour moi, c’est néanmoins un bug qui peut peut-être être corrigé par une variante maison mais il va falloir bien l’équilibrer. Autre solution: supprimer l’avantage quand un joueur clôture la tuile. Ca me semble obligatoire si on veut garder un jeu équilibré.

Et ce bug est assez dommage car le reste du jeu est chouette. Vous allez piocher des cartes et les jouer en dépensant des ressources. Ces cartes vont devoir être actionnées avec des ouvriers pour vous faire gagner des ressources et des PVs. Vous allez tenter de bien combiner ces cartes pour que les ressources produites par l’une peuvent être consommées par une autre contre une ribambelle de PVs.

Un peu comme dans les Architectes du Royaume de l’Ouest, les joueuses vont devoir gérer leur piste de corruption. Pas mal d’actions vous permettront de placer des jetons vote dans un sac. A certains moments de la partie, on va dévoiler ces jetons en face de chaque joueuse et, en fonction du nombre de jetons vote en face de chaque joueuse, on va déterminer le président, le vice, le « Lama » et le « Dodo ». Cette phase est assez marrante à réaliser même si le hasard peut jouer un rôle. Et ce n’est pas anodin car le président en retire de nombreux PVs et un sacré avantage à chaque tour. Même si la joueuse qui aura mis le plus de vote a plus de chance de l’emporter, j’ai trouvé dommage que le hasard des votes pouvait autant influencer la partie. De plus, on appelle ça vote mais on n’a aucune loi à voter 🙂

Planet B souffre de trop de défauts pour que je puisse réellement l’apprécier. Il y a ce tour de jeu qui avantage le joueur en 2ème ou 4ème position en fonction du nombre de joueurs et cette phase de vote amusante mais apportant trop d’avantages de manière semi-aléatoire qui me chagrinent. De plus, le thème n’est pas du tout présent et fait place à des combinaisons d’icônes et de cartes très froides. Enfin, mieux vaut choisir le camp des non corrompus pour l’emporter! L’aspect combinatoire est néanmoins assez plaisant et quand il tourne bien (il faut aussi avoir de la chance dans la pioche des cartes) peut apporter pas mal de satisfaction même s’il présente un côté répétitif.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par bonafous remy
yes 🙂
c'est ma grosse déception d'Essen.
Chaque année le jeu qui est a l'affiche est très bien chez Hans et là, patatra j'en viens a me dire que j'ai perdu l'envie de jouer, que je n'apprécie plus les bons crus....
ouf, merci pour cette note méritée 😉

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Fabio, je vais essayer de te répondre concrètement. Tu dois prendre comme à priori que personne ne veut laisser un autre joueur clôturer une tuile action puisque ça lui donne un avantage. Dans mon petit schéma qui suit, A, B, et C représentent les 3 tuiles actions, et 1.1 représente la première action de du joueur 1, 1.2 sa seconde action etc… La première action du joueur 2 = 2.1,… Cela donne:
    A B C
    1.1 2.1 3.1
    1.2
    2.2
    Le joueur 2 clôture. Ensuite:

    A B C
    3.2 2.1 3.1
    1.3
    2.3
    Le joueur 2 clôture, etc

    A 2 joueurs, il n’y a pas ce problème je pense. Il est bien présent à 3 ou 4 joueurs.
    Santé et amuse-toi bien

  2. Fabio dit :

    « Ce système peut malheureusement avantager toujours le même joueur. A 3 joueurs, c’est celui qui débute en seconde position qui pourra plus souvent clôturer une tuile action ».
    Vraiment? Je ne comprends vraiment pas la raison de cette déclaration. Avec 3 joueurs et 9 emplacements d’action, clôturer une tuile est parfaitement équilibré. La même chose à 2 joueurs en considérant l’utilisation de 6 tuiles en tout (A et B).

  3. El grillo dit :

    75€. J’ai croisé toutefois quelques joueurs de mon entourage avec une boite sous le bras et ayant appréciés sur place leur partie test. A suivre tout de même 😉

  4. Salmanazar dit :

    Et en plus il était pas donné sur le salon …

  5. Theoven dit :

    A vue de nez, je dirais que tu n’as pas bneaucoup apprécié ce jeu :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *