• Targui - FICHE DE JEU
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Targui

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 45'
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Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
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Philrey212: 8/10

Targui est un jeu pour deux joueurs. D’entrée, on aime ou on n’aime pas (les jeux pour 2 joueurs).

Targui est en réalité un jeu de cartes pas mal foutu. 16 cartes forment le contour et 9 cartes « remplissent » le centre.

Chaque joueur à son tour placera un de ses targui sur une carte du contour avec la restriction de ne pas le placer sur une carte ayant déjà un targui ni sur sur une carte faisant face à un targui adverse (la carte du côté opposé). Dés que les trois targuis sont placés, on place les tribus à l’intersection des axes formés pas les targuis. Chaque joueur aura ainsi 5 (ou 4 si 2 targuis sont placés sur la même ligne/colonne) actions à réaliser. Les actions  de contour servent en général à prendre des marchandises. Les cartes du milieu, on doit les payer avec des marchandises. Elles donnent un avantage et/ou des PV en fin de jeu.

Ces cartes achetées, on les place dans son espace de jeu, en face de soi. Son espace de jeu se compose maximum de 3 rangées de 4 cartes. Une autre manière de gagner des PV est de soit diversifier une rangée (chaque carte de type différent), soit la spécialiser (toutes les cartes de même type).

L’impression globale de Targui est positive. L’interactivité entre les deux joueurs est impérative dans le placement des targui (pour bloquer) et dans la sélection des cartes.

Bref, un jeu facile à sortir, dont les règles s’assimilent assez vite (même s’il faut quand même expliquer le rôle des 16 cartes de contour) et rapidement joué.

 

Cindy: 7,5/10

Un petit jeu juste pour deux … j’aime aussi. D’autant plus que Targui a été nominé au  Spiel des Jahres 2012.

Dans Targui, nous sommes des Touaregs (les hommes bleus… non pas les schtroumpfs  Emoji ) et nous devons agrandir notre famille en échangeant des marchandises (sel, dattes et poivre) contre divers avantages et de l’or.

Le but étant avoir le plus de PV (logique!).

Il y a 16 cartes contour qui détermine les différents actions. Et aussi le nombre de tour de jeu maximum.

Au centre de ce tableau de jeu, viennent les cartes marchandises et les cartes tribus.

Carte marchandise, fastoche, rien à dire .. les cartes tribus, elles, confèrent certains avantages ou points de victoire supplémentaire en fin de partie.

Il faut acheter les cartes tribus avec les marchandises obtenues (attention un joueur ne peut avoir que 10 marchandises maximum à la fin de son tour).

Il faut gérer ses marchandises en permanence.

La force du jeu vient de la difficulté des choix et de l’interaction permanente avec l’adversaire

Chacun leur tour les joueurs vont placer un targui sur une ligne ou une colonne encore libre. Quand chaque joueur a placé ses trois targuis, il place des tribus à l’intersection des lignes et colonnes occupées par ses targuis. Puis chaque joueur résout ses actions dans l’ordre de son choix (ce qui peut avoir une importance).

A chaque tour de jeu, on déplace le voleur ce qui élimine une action dans les choix. Tous les trois tours, il y a un raid et il faut payer un tribu. Soit en marchandises, soit en PV.

Comment collecter des PV ?

Chaque carte tribu achetée vaut des PV (entre 1 et 3)

Le joueur doit essayer de former devant lui trois lignes de 4 cartes pour obtenir des PV.
4 cartes d’un même type (oasis, camp, chamelier, targuia ou puits) rapportent 4 PV.
4 cartes de type différent : 2 PV

Les lignes non complètent ne rapportent rien.

Le côté hasard vient des cartes car chaque carte jouée est remplacée via la pioche

Pour le reste tout n’est que stratégie.

Il faut sans cesse s’adapter car le placement des targuis de l’adversaire influencera le jeu de toute façon.

Un petit jeu pour deux sympa et qui nécessite quand même de la réflexion.

De quoi convaincre les septiques du jeu pour deux.

 

 

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