• Triassic Terror - FICHE DE JEU
  • 0

Triassic Terror

Note moyenne
7.17
(3 notes)
Règles: 45' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:   7/10

Nous avons eu la chance de suivre les explications des règles et de faire une partie de Triassic Terror avec Peter Hawes himself, l’auteur du jeu.  Et ça donne direct une autre dimension au jeu.  D’abord, on est sûr d’avoir les bonnes règles (chose pas toujours évidente à Essen :-() et ensuite on a droit à un échange des plus passionné ce qui est très agréable.

Ce qui m’a d’abord le plus étonné chez Peter, c’est sa façon de dénigrer son second jeu sorti à Essen, Francis Drake (on y revient ;-)) au profit de Triassic Terror: « Tout le monde est très enthousiaste au sujet de Francis Drake qui n’est qu’un jeu somme toute assez banal alors que je suis immensément plus fier de Triassic Terror qui a déjà reçu de nombreux prix aux Etats Unis et qui est pour moi le meilleur jeu de majorité qui existe, meilleur qu’El Grande » dixit Peter.  Mais c’est qu’il met la barre très haut Peter!  En plus, dénigrer un de ses propres jeux qui vient de sortir, j’ai trouvé ça, heu, comment dire …, très cow boy 😀

Et en effet, Triassic Terror qui ressemble plus à un jeu de contrôle de territoire est un jeu de majorité.  Le jeu dure 9 tours et on fait un décompte tous les 3 tours.  Si les dinosaures d’un joueur se trouvent sur les 4 types de terrain, il gagne des PVs.  Ensuite, on regarde chaque type de terrain séparément.  Chaque type de terrain comporte 3 niveaux ou lignes.  Sur chaque ligne, le joueur ayant le plus de dinosaures gagne des points.

Le système de base de Triassic Terror est très bien trouvé: Il existe 6 actions possibles représentées sur 6 tuiles.  Au début d’un tour, on mélange ces 6 tuiles qu’on place en colonne.  A son tour, un joueur choisit une tuile action qui indiquera l’action qu’il va exécuter mais également sa place dans le tour de jeu puisque la place de la tuile indique l’ordre du tour.  C’est très bien trouvé d’autant plus que les tuiles action non choisies sont descendues sur les dernières places et on y ajoute un dinosaure neutre.    Ce qui veut dire que lors du prochain tour, le joueur choisissant une de ces tuiles non choisies au(x) tour(s) précédent(s), recevra non seulement en bonus un ou plusieurs dinosaures supplémentaires (non négligeable dans un jeu de majorité) mais en plus se retrouvera dans les derniers dans l’ordre du tour, encore moins négligeable comme avantage dans un jeu de majorité…

Les actions que l’on peut réaliser sont du type « pondre des œufs et donc ajouter des dinos », « faire migrer ses dinos » ou « attaquer les dinos adverses avec des dinos carnivores neutres ».  Et c’est là où le bas blesse le plus à mon goût car ces actions d’attaque sont hyper puissantes et peuvent tuer de nombreux dinos chèrement acquis durant de nombreux tours et pouvant réduire à néant une stratégie longue durée.  Ces attaques rendent le jeu très chaotique et répétitif tant on a l’impression de revenir à zéro suite à une attaque de T-Rex ou autre.

Mais malgré ce chaos, Triassic Terror est assez agréable et très bien réalisé (très beau matos, assez sombre néanmoins).  On est bien plongé dans le thème et les choix d’action ne sont pas toujours évidents.  Le jeu aurait gagné en fluidité par des icones de rappel sur les cartes action car il n’est pas toujours évident de se rappeler du type d’action de chaque carte.

 

____________

 Philrey212: 7,5/10

Et bien, Triassic Terror ne fait pas bien peur malgré sont nom. Ce qui impressionne, c’est de retrouver des petits dinosaures colorés, en plastique pour les plus grands, en standard dans le boîte. Non, ce n’est pas un goodie spécial pour Essen.

Ensuite, la mécanique n’est pas compliquée mais le design n’est pas « user-friendly ». Entendez par là qu’il faudra quelques tours pour bien maîtriser le déroulement d’un tour de jeu. Ici, on doit bien entendu remercier Peter pour ses explications (un peu rapide) et sa disponibilité (pour répondre aux nombreuses questions)

Je rejoins un peu l’avis de SwatSh quant aux attaques de dinos carnivores, assez dévastateur. Néanmoins, ces attaques font partie intégrante du jeu et c’est à chacun des joueurs à « faire avec ». Ce n’est pas comme une carte événement qui abattrait les dinos d’une région, au hasard. Il y aura donc un peu d’opportunisme.

Il faut aussi garder en tête que nous n’avons pas fini la partie sur le stand de Eagle Games et qu’il nous faudra donc affiner notre avis lors du partie ultérieure, pas trop loin j’espère.

____________

 Raf:      7/10

D’abords ce qui frappe c’est la beauté du jeu et du matériel, il donne vraiment envie. Mais je dois bien avouer que sur le petit bout de partie qu’on a joué c’était un peu le bord…, Il n’est pas facile d’assimiler toutes les possibilités. De plus entre 2 tours la donne change énormément et je me demande donc s’il est possible d’avoir une stratégie ou si on est bloqué au coup par coup. Mais point positif j’ai vraiment envie d’y rejouer pour voir si ma première impression est la bonne ou pas

____________

 

Philrey est tout content de poser à côté de Peter, l’auteur de Triassic Terror.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *