• Nouveaux mondes - FICHE DE JEU
  • 0

Nouveaux mondes

Note moyenne
6.00
(1 note)
Règles: 45' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub


SwatSh: 6  /10

C’était une soirée jeux particulière.  J’ai ressorti mes vieux jeux.  Et c’est étrange comme ma façon d’apprécier un jeu a évolué depuis lors.  Oui, je pense que je suis devenu fort exigeant…

Tout d’abord, il faut savoir que l’auteur du jeu « Nouveaux Mondes » n’est rien d’autre que Klaus Teuber, l’auteur des Colons de Catane…

Les Nouveaux Mondes est un jeu que j’ai adoré à l’époque.  Le principe reste d’ailleurs original: la découverte d’un monde perdu.  Il est rare à l’heure actuelle de voir sortir un jeu d’exploration.  Et c’est dommage car je trouve que ce genre est sous-exploité.

Donc, dans Les Nouveaux Mondes, nous partons d’une carte vierge et allons la découvrir.  A son tour de jeu, on regarde si on possède moins de 4 pièces d’or.  Si c’est le cas, on jette le dé et on empoche ce nombre de pièces et ses adversaires, le même nombre +1.

Ensuite, on annonce combien de tuiles on va tirer et de quelle pioche.  A savoir que les tuiles tirées au hasard coûtent une pièce alors que celles tirées de la pioche face visible coûtent 4 pièces.  On pose les tuiles un peu comme à Carcassonne à l’exception qu’on doit suivre le bateau et que donc on ne peu pas les placer où l’on veut.  Ce système provoque d’ailleurs de nombreuses fois où l’on ne sait pas poser de tuile.

Ensuite, on peut placer un colonnie (pour 6 pièces), un comptoir (3 pièces) ou un explorateur (1 pièce) sur une tuile terre qu’on vient de découvrir.

Au fur et à mesure, des îles se formeront.  Quand une île se forme, on compte les majorités et le majoritaire gagne le double des points que le second,…  Chacun reprend ses colonies et comptoirs mais les explorateurs continuent d’explorer l’ïle en allant explorer les huttes et en y découvrant des trésors.  Là aussi, un jeu de majorité détermine qui gagnera les points.

Les Nouveaux Mondes propose donc un système de découvertes que j’aime beaucoup mais le hasard est beaucoup trop présent à mon goût.  De plus, les règles ne sont pas claires et nous avons dû procéder à quelques interprétations, ce qui est dommage vu qu’on ne sait pas si on a joué aux bonnes règles ou pas! (encore une fois me direz vous ;-))


Le plateau final est magnifique!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *