• Siberia - FICHE DE JEU
  • 0

Siberia

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7,5 /10

Siberia est un jeu assez classique de récolte & vente et qui présente une mécanique assez orginale.

Il existe 11 actions différentes: Placer un de ses ouvriers en Sibérie (sur la carte) / Placer un de vos ouvriers sur un des 5 marchés / déplacer tous vos ouvriers de 3 cases en tout / action joker / acheter un investissement / découvrir de nouvelles ressources / et les 5 actions récoltes pour chacune des 5 ressources.  C’est cette dernière action qui est la plus importante: on récolte la ressource en question des provinces où elle est présente et où se trouvent nos ouvriers.  Ensuite, on la vend à un des marchés où se trouve 1 de  nos ouvriers.  Chaque marché a son propre prix d’achat pour chaque ressource, il faut donc veiller à avoir un ouvrier sur le marché offrant le meilleur prix pour la ressource en question tout en ayant nos ouvriers présents sur un maximum de provinces où on a découvert cette ressource.  A la fin du jeu, le plus riche gagne.

L’originalité de Sibéria est dans son système de choix d’actions.  Au début du tour, chacun pioche au hasard 6 pions action représentant chacun 2 actions.  Ensuite, chaque joueur place ses pions actions sur son tableau individuel parmi les 11 actions disponibles.  Chaque pion action représentant 2 actions possibles, les choix sont nombreux.  L’astuce c’est qu’en dessous de chaque action possible, il y a 2 cases pour recevoir les pions actions.  L’action ne pourra être réalisée que si ces 2 cases sont occupées.  Et dès qu’elles sont occupées, on n’est toujours pas obligé de réaliser l’action.  Par contre, dès qu’on la réalise, les 2 pions actions sont défaussés.

Au final Siberia est un jeu facile (4 petites pages de règles), rapide et bien foutu.  On est tout de même soumis au hasard de la pioche et il est difficile de rattraper le joueur en tête sans avoir un brin de chance dans cette pioche.  Néanmoins, on se complaît à choisir les actions à effectuer et dans quel ordre.  Siberia est un jeu bien agréable.

Thierry: 7,5/10

Avec Siberia, vous voilà explorateur en Sibérie et trader sur le marché des matières premières. Stockez d’abord certaines ressources sur votre plateau (gaz, pétrole, or, ..) et déplacez ensuite vos ouvriers sur les parties de la Sibérie qui regorgent de ces matières.  Vendez-les enfin sur le marché international au meilleur prix possible.  Voilà en bref les séquences de jeu, somme toute relativement simples.  Le déroulement du jeu est rapide, bien rythmé et laisse peu de temps mort, ce qui le rend agréable.

Lors de notre partie, la stratégie gagnante a consisté à se concentrer directement sur max. deux ressources (or et pétrole) et de les vendre au prix le plus elevé du marché – se diversfier ne nous a pas semblé très efficace.  Notre partie s’est toutefois réalisée à deux joueurs et le jeu gagnerait certainement en intensité et indécision avec un plus grand nombre de joueurs.  En bref, Siberia est un bon jeu de gestion très abordable et qui plaira à tous.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *