• Hop la bille - FICHE DE JEU
  • 0

Hop la bille

Note moyenne
7.50
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

SwatSh:  7,5/10

Avec le très bon Oss, Hop la bille remet les jeux de nos cours récré au goût du jour, et c’est une très bonne idée 🙂

Dans Hop la bille, ce sont les billes qui sont révisées.  Et je dois avouer que me mettre à 4 pattes sur du béton dehors et dans le froid ne me tentait pas trop.  De plus, je ne vois pas l’amusement que je pourrais retrouver à jouer à ce jeu de pichenettes où il y avait toujours un passif (qui présentait une bille à toucher) et un ou plusieurs actifs qui essayaient de la toucher.

Heureusement, Florent Toscano est arrivé et a adapté le jeu pour nous le faire réapprécier:
1) On peut y jouer dans son salon, assis à table un verre de bon médoc à la main 😉
2) Ici, tout le monde est actif.  En effet, chaque joueur reçoit 3 « contrats », l’un avec 3 billes, le second avec 4 billes et le dernier avec 5.  Le but est de remplir en premier ses 3 contrats.  Pour en remplir un, on doit avoir la combinaison des billes de couleurs représentées sur la carte dans sa base, ni plus, ni moins.
Toutes nos billes sont dans notre base, chacun a son tour tire à l’aide d’une des billes de sa base.  S’il touche 1 ou plusieurs billes, il les place toutes dans sa base.  S’il n’en touche aucune, il laisse sa bille au centre de la table.

Et voilà, c’est pas plus compliqué que ça.  Les règles s’apprennent dont très vite mais le jeu est exactement l’inverse des règles: beaucoup plus complexe qu’il n’y parraît.  Complexe, je veux dire d’un point de vue dextérité ;-).  Alors soit j’ai perdu tous mes réflexes d’enfance soit j’étais vraiment très nul mais ce n’est vraiment pas facile de toucher une bille située à 50 cm de la sienne.  Et si les autres joueurs sont de votre niveau, le jeu en devient légèrement trop long et répétitif.  On a presque tendance à vouloir abandonner tant il nous semble impossible d’y arriver.  Il faut dire que les joueurs doivent arriver à une combinaison de 5 billes et que la majorité des joueurs veulent une partie des mêmes billes.  On va donc voir ces billes changer indéfiniment de joueur…

Ceci dit, l’auteur a tout prévu même une série de variantes assez fun et donnant envie d’en créer nous même.  Parmis celles-ci, une nous permet de raccourcir le temps de jeu.

Ce qui me plaît aussi dans Hop la bille, c’est sa « phylosophie ».  L’éditeur a voulu un jeu 100% Français et toutes les composantes ont été fabriquées en France (drap, billes, cartes, boite, règles).  Et quand on voit que le jeu est vendu à 19 Eur chez notre partenaire Philibert, on dit chapeau d’avoir réussi à fabriquer un jeu exclusivement en Europe pour ce prix et avec ce matériel.   De plus, dans les règles, ils expliquent toute l’histoire des billes et de leur fabrication.  Ils ont été rechercher le seul fabriquant de bille de France et on fait le jeu avec lui.  Attention néanmoins, cela peut étonner mais les billes sont en terre cuite.  Je n’avais encore jamais joué avec des billes en terre (toutes mes billes étaient en verre) et c’est moins facile car pas parfaitement sphérique avec des imperfections par-ci par-là.  Mais là où le jeu perd en facilité de jeu, il gagne en beauté et en la sensation d’avoir un object unique entre ses mains.

_____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *