• AquaSphere - FICHE DE JEU
  • 6

AquaSphere

Note moyenne
8.52
(4 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 45' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
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911 Aquasphere 1

 

SwatSh 9 /10

AquaSphere est le dernier Feld, c’est déjà un événement à ne pas rater en soi 🙂 !  En effet, Mr Feld est un des auteurs nous ayant le plus régalés ces dernières années avec Bora Bora, Trajan (votre Vin d’jeu d’l’année 2012), Burgund (un de nos coups de coeur 2011), Luna et Macao (un de nos coups de coeur 2010) entre autre.

AquaSphere nous surprend déjà dans sa mécanique de base de choix d’action.  Le plateau d’action nous montre une arborescence que l’on peut suivre pour exécuter les 3 actions du tour parmi les 7 disponibles.  C’est assez difficile à expliquer (voir photo de droite), mais c’est un système très spécial.  En gros, si vous voulez absolument exécuter une action ce tour-ci, vous pourrez la faire, si vous voulez en exécuter 2 spécifiques, ce n’est pas sûr que vous puissiez les faire toutes les 2, 3 encore moins sûr,…  En effet, l’arborescence nous montre les différentes combinaisons d’actions possibles et leur ordre (chaque tour présente une arborescence différente).  A vous de choisir le chemin qui vous convient le mieux pour exécuter les actions de votre choix parmi les contraintes du tableau.  Mais la difficulté des choix ne s’arrête pas là puisque, outre choisir l’action à exécuter, vous devrez choisir l’endroit où vous l’exécutez parmi les 6 sphères.  La sphère choisie va dépendre de ce qu’elle propose (exemple :l’action « prendre une tuile verte » est différente pour chaque sphère puisque chaque sphère propose une tuile verte différente, de plus si un joueur a choisi cette même action et l’aura exécutée avant vous, une des sphères ne proposera plus de tuile verte), mais également du coût pour l’atteindre.  En effet, pour exécuter une action dans une des sphères, votre meeple doit s’y trouver et déplacer votre meeple de sphère en sphère coûte à chaque fois de l’argent (que vous pourrez bien évidemment gagner grâce à une des actions disponibles).  Et ce n’est pas tout !!!  En effet, lorsque vous exécutez une action dans une sphère, vous prenez le contrôle de cette sphère et avoir le contrôle d’une majorité de sphères en fin de manche rapporte beaucoup !!!  Un peu trop à mon goût car c’est principalement les points engrangés dans cette majorité qui va déterminer le vainqueur.  On va alors avoir tendance à ralentir le jeu grâce à certaines actions et bonus afin d’être le dernier à jouer pour pouvoir gagner les majorités.

Feld fait éclater son génie également dans le choix de l’ordre des actions.  Lorsqu’on choisit une action à exécuter sur l’arbre des action, on va en quelque sorte stocker cette action sur son plateau individuel en sachant que ce dernier ne peut en stocker que 2 maximum.  Ce système permet d’inverser l’ordre des actions ou de les exécuter plus rapidement que ses adversaires.  Si par exemple le plateau d’ordre des actions propose en premier l’ordre « récolter de l’or » et en second « acquérir une carte », vous allez d’abord placer un de vos meeples sur votre plateau personnel en face de l’action « récolter de l’or » puis un second en face de l’action « acquérir une carte », pour ensuite, par exemple, retirer d’abord le meeple sur l’action « acquérir une carte » afin de faire cette action en premier.  Cette gestion du timing est excellente et primordiale dans le jeu.  Elle crée également de l’interaction car on voit, à l’avance, les actions que ses adversaires vont jouer sans en connaître l’ordre.911 Aquasphere 3

Le reste d’AquaSphere est assez classique.  Néanmoins, la savoir-faire de Feld reste impressionnant car avec des règles relativement simples, il arrive à créer un jeu profond et stratégique grâce notamment à la possibilités de gagner des cartes bonus donnant des capacités spéciales aux joueurs qui vont alors orienter leur jeu pour en profiter un maximum.  Bien évidemment, on ne va pas piocher ces cartes au hasard mais les acquérir grâce à une action du jeu qui nous permettra de prendre celle de la sphère de notre choix (tout en payant le déplacement de votre meeple bien entendu !).  Il y a bien entendu un léger hasard car si la carte que vous convoitez est à l’autre bout du plateau, le coût pour y déplacer votre meeple risque d’être trop élevé.  Vous serez alors contraint de laisser filer cette carte au profit du joueur ayant eu la chance de débuter son tour non loin de la sphère proposant cette carte.

Le jeu est très libre et vos choix très variés bien que Feld ait ajouté un système contraignant à la « Agricola » où les joueurs vont devoir payer une certaine ressource pour pouvoir déplacer leur pion sur la piste des PVs.  De plus, même s’il est fort avantageux de faire trainer les choses pour pouvoir prendre les majorités en