SwatSh: 7/10
Brotherhood of Steam est la réédition de Master of Merchant, paru initialement en 2011. C’est un jeu de Seiji Kanai (Love Letter, Lost Legacy) réédité par l’éditeur Russe Hobby World.
Suivant la marque de fabrique de son auteur, Brotherhood of Steam est un jeu de cartes minimaliste qui utilise la mécanique de deckbuilding. Les joueurs commencent chacun avec 2 cartes de départ en main et on dispose les 10 cartes (chacune en plusieurs exemplaires) à acheter au centre de la table.
A son tour, une joueuse peut jouer jusqu’à 2 cartes afin d’activer leur effet. La mécanique permet néanmoins un effet de levier important car jouer plusieurs cartes les mêmes compte comme une des 2 cartes. Pour acheter une carte, il faut non seulement jouer une carte permettant l’action mais également les sous. Il y a plusieurs effets qui permettent de gagner (ou voler à ses adversaires) des sous. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez même jouer une carte face cachée pour gagner 1 sous. Le but du jeu est simple : la première joueuse à posséder 8 sous l’emporte !
Une autre particularité de Brotherhood of Steam est qu’on ne refait jamais sa main. C’est uniquement lorsqu’on se retrouve sans carte en main en début de tour qu’on peut reprendre toutes ses cartes de la défausse en main. Mieux vaut donc éviter de se retrouver avec une seule carte en main en début de tour. Une bonne planification est nécessaire.
Les effets des cartes permettent principalement de gagner des sous, soit de la banque, soit en les volant aux autres joueurs. C’est cette mécanique qui va d’ailleurs équilibrer le jeu car on va voler les joueurs les plus riches afin de les empêcher de gagner. Il y a quelques combinaisons intéressantes à réaliser mais vu le nombre limité de cartes différentes, on a vite fait le tour du jeu qui a donc une durée de vie limitée. Brotherhood of Steam offre l’avantage de pouvoir être sorti rapidement, les règles se relisent en 5 minutes. Il ne prend pas beaucoup de place et est idéal en vacances. Méfiez-vous de la fraternité, elle peut être trompeuse.
Submit your review | |
A Essen Marco 🙁
Très bon article
Où peut-on trouver ce jeu ?
Marco