• CO2: Second Chance - FICHE DE JEU
  • 12

CO2: Second Chance

Note moyenne
8.83
(3 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 55' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

1717 CO2 Second Chance 1

Swa 15

SwatSh 9,5 /10

Vital Lacerda est un auteur que nous adorons chez Vin d’jeu (et je sais que nous ne sommes pas les seuls 😉 ).  Quand on voit ce qu’il a déjà réalisé: The Gallerist (Vin d’jeu d’l’année 2016 catégorie expert), Kanban (Coup de coeur 2015), Vinhos (Vin d’jeu d’l’année 2011), CO2 (Coup de coeur 2013), ça force notre admiration!

Et voilà qu’aujourd’hui, en collaboration avec Giochix.it, il a décidé de lancer son nouveau jeu, CO2 second chance, sur kickstarterLien vers la page ici.

Les plus aguerris d’entre vous connaissent probablement déjà CO2, un jeu que Vital a sorti en 2012 avec Giochix.it également.

CO2 Second Chance est une toute nouvelle version de CO2.  CO2 était un jeu semi-coopératif où un seul joueur pouvait l’emporter mais où tous pouvaient perdre s’ils polluaient, conjointement, trop pour la planète.

Une coopération

CO2 Second chance est la version full coopérative de CO2.  Pour être précis, cette nouvelle édition propose une version full coopérative de CO2.  Si on retourne le plateau et qu’on change quelques petites règles et quelques cartes, on retrouvera néanmoins la version compétitive de 2012 avec quelques légères modifications dont l’unique objectif est d’encore mieux équilibrer le jeu.  Les règles ont également été complètement revues et sont maintenant beaucoup plus claires, mieux illustrées et remplies d’exemples aidant à mieux comprendre.  Vous les trouverez ici.

Et le matériel est sublime.  Les centrales électriques sont magnifiques et représentent bien les 5 types d’énergie (solaire, hydraulique, recyclable, verte et éolienne).  Admirez les photos.

Nous avons eu la chance de recevoir une version proto de cette nouvelle édition et en voici notre ressenti.

Une coopération unique

Ce qui fait de CO2 Second Chance un jeu unique est:1717 CO2 Second Chance 3

  1. C’est le premier jeu coopératif sans une once de hasard, sauf lors de la mise en place.  Oui, vous avez bien lu: pas de carte que l’on tire, pas de dés que l’on lance, pas de pioche de jetons,… Rien nada néant! 😀
  2. C’est le premier jeu coopératif de Vital Lacerda.  Et on peut dire que, comme pour tous ses autres jeux, Vital a fait fort!  Il révolutionne le jeu coopératif!

Mise-en-place

Comme écris ci-dessus, ce n’est que lors de la mise en place que les joueurs vont rencontrer un peu de hasard puisqu’on va:

  • Placer les 21 objectifs environnementaux de la partie au hasard parmi les 47 du jeu
  • Placer les 7 (dépendant du nombre de joueurs) cartes objectif des Nations Unies de la partie au hasard parmi les 45 du jeu
  • Placer les 6 types de congrès au hasard parmi les 18 du jeu (ils seront remplacés au fur et à mesure de la partie mais n’ayant aucune incidence sur votre stratégie, je n’appelle pas ça du hasard)
  • Distribuer 5 cartes lobbyistes au hasard à chaque joueur qui pourra bénéficier de leurs bonus en cours de partie s’il satisfait aux conditions pour les jouer.  Chaque joueur n’en recevra pas d’autres et devra faire avec sa main de départ pour toute la partie.1717 CO2 Second Chance 4
  • Distribuer 2 cartes objectif de compagnie au hasard à chaque joueur.  Chaque joueur devra en réaliser une des 2 pour pouvoir remporter, ensemble, la partie.

Variabilité

Vu la mise en place aléatoire et vu les nombreux objectifs qui vont régir votre partie (21 objectifs environnementaux + 7 objectifs des nations unies + 5 lobbyistes et 2 objectifs de compagnie par joueur, cela fait pas moins de 49 objectifs différents à atteindre pour chaque partie de 3 joueurs!!!  Ca c’est de la variabilité!

Mais même si a variabilité est assurée, on aurait aimé une variabilité plus tranchée.  Je p