• Factory 42 - FICHE DE JEU
  • 0

Factory 42

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 120'
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Swa
Swa
SwatSh: 7/10

Factory 42 est un jeu un peu sorti de nulle part tant on n’avait jamais entendu parler ni de son auteur ni de son éditeur (dont l’auteur est le fondateur) qui pourtant n’en sont pas à leur premier jeu.

Il s’agit d’un jeu semi-coopératif dans les sens où les joueurs vont devoir coopérer pour satisfaire les demandes du gouvernement des Nains mais un seul en sortira vainqueur. Vous allez devoir gérer de nombreuses ressources (11) représentées par des cubes. Vous allez devoir les transformer en d’autres ressources et les stocker dans vos entrepôts qui ont, bien entendu, des emplacements limités. Et oui, dans Factory 42, nous avons le plaisir de retrouver ce que nous connaissons tous très bien: un bon jeu kubenbois maronnasse 🙂 Et le classicisme ne s’arrête pas là puisque le jeu se joue en manches organisées en différentes phases et, à chaque manche, les joueurs vont placer leurs ouvriers sur les emplacements d’action libres afin d’effectuer l’action correspondante. On est en terrain connu 😉 Les actions seront réalisées dans l’ordre de leur numéro une fois tous les ouvriers de tous les joueurs placés.

Les actions qu’on va pouvoir réaliser sont un peu déconcertantes. Non seulement on va pouvoir gagner des ressources pour soi-même (très peu en général) mais on va surtout faire des actions permettant d’ajouter des ressources dans la réserve générale, Toutes les ressources gagnées dans la réserve générale seront lancées dans la tour à cube (comme dans l’excellent Shogun) de telle sorte qu’on ne sait jamais vraiment très bien de quelles ressources on va pouvoir disposer. Les joueuses vont alors pouvoir placer ces ressources dans des wagons. Et c’est seulement ensuite qu’elles vont pouvoir distribuer ces wagons entre les différentes joueuses (en fonction de l’ordre de résolution de l’action en question). Placer un wagon rempli de ressources peut avantager mais aussi bloquer une joueuse. Tout ça peut être très chaotique mais aussi dépendre beaucoup de la négociation (et éventuellement de la traitrise).

Imaginez: « Tu as besoin de telle ressource? OK, je veux bien la mettre dans la réserve mais alors, comme tu es bien placé pour la distribution des wagons, je te demande d’accepter de placer un wagon où je te le demanderai, ok? Il me manque telle ressource. Tu veux bien la placer dans ce wagon et en échange je placerai ce wagon-ci chez toi?…

Les joueuses vont également avoir l’occasion d’acquérir des cartes invention qui leur apporteront des petites capacités comme des capacités d’échange de ressources. Tout cela pour, à la fin, dépenser des combinaisons de ressources pour remplir des contrats et gagner des PVs.

Factory 42 est un jeu déconcertant. D’un côté il propose des mécanismes de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de réalisation de contrats à l’aide de ces ressources on ne peut plus classiques. De l’autre il mélange le tout et le jette dans la tour à cubes dans une joyeuse cacophonie résultant d’un manque de maitrise flagrant qui peut être compensé par une bonne collaboration et négociation entre les joueurs. C’est d’ailleurs là tout le sel du jeu et son cœur, tout se fait grâce à la collaboration et négociation. Si vous ratez de type d’échange dans Factory 42, vous n’arriverez à rien.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *