• La Saga des Tomes du Royaume de l’Ouest - FICHE DE JEU
  • 1

La Saga des Tomes du Royaume de l’Ouest

Note moyenne
10.00
(1 note)
Partie: 240'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

En publiant les Vicomtes du Royaume de l’Ouest, Shem Philips, SJ Macdonald et Pixie Games, leur éditeur Francophone, ont clôturé leur seconde trilogie, celle du Royaume de l’Ouest qui deviendra mythique, j’en suis sûr.

Mais contrairement à La Mer du Nord, leur première trilogie, ils ont décidé d’ajouter un liant supplémentaire à celle-ci en inventant la Saga des Tomes du Royaume de l’Ouest. Et c’est une superbe idée! La Saga des Royaumes de L’ouest est en effet composée de 3 modules distincts.

Campagne Saga des Tomes

Cette campagne est clairement la plus grande idée de génie de cette extension. Elle vous propose de jouer à 3 parties d’affilée (pouvant cependant être espacées dans le temps 😉 ) de chacun des jeux de la trilogie: Les Architectes, Les Paladins et Les Vicomtes. Lors de la mise en place des Architectes, on va placer 3 cartes tome des Architectes face visible. Ces tomes représentent des objectifs comme être la première à construire 4 bâtiments, à posséder 8 marbres ou à avoir 5 dettes non remboursées. Dès qu’une joueuse obtient un objectif, elle va gagner la carte tome qui lui donnera un petit avantage lors de la partie suivante de Paladins comme gagner des ressources en plus ou en dépenser moins lors de certaines actions ou pouvoir éviter une dette en payant 2 pièces. Même chose durant la partie de Paladins où les objectifs réussis des tomes apporteront certains avantages aux Vicomtes.

Equilibre

Et ce qui frappe dans ces tomes c’est le splendide nouvel équilibre que ces cartes apportent. Evidemment, personne ne va cracher contre un avantage permanent lors de la partie suivante et une course à l’objectif va avoir lieu. Mais attention car s’obstiner vers le gain d’objectifs va nuire à votre premier objectif: remporter la partie. Et un joueur ne se souciant pas de ces cartes objectif va probablement plus facilement remporter la partie ce qui va lui conférer d’autres avantages. De plus, un petit équilibrage aura lieu en début de chaque partie ou l’absence de tome gagné sera compensé par une meilleure place dans l’ordre du tour et quelques pièces supplémentaires. Il sera évidemment toujours très intéressant de gagner des tomes mais l’équilibrage sera tel qu’on évitera le syndrome du win to win.

Gagner une partie

De plus, lorsque vous gagnez une partie, vous allez gagner 2 ou 3 tomes supplémentaires en fonction de votre écart en points avec la seconde joueuse (plus l’écart sera grand, plus vous gagnerez de tomes). Et la seconde joueuse en gagnera un si l’écart n’était pas trop conséquent. Mais ces tomes n’apportent pas d’avantage particulier lors des parties suivantes. Ils vont juste apporter un certain nombre de tomes ce qui est, en soi, déjà très bien puisque c’est la joueuse avec le plus de tomes à l’issue des 3 parties qui remportera la campagne. A ça s’ajoute un système d’écusson que vous pourrez gagner si vous terminez seconde ou troisième ainsi que su chaque carte tome obtenue et qui vous feront gagner des tomes bonus si vous arrivez à collectionner 3 écussons identiques. C’est très bien vu car cela vous orientera dans vos choix d’objectifs à atteindre même s’ils ne vous arrangent pas vraiment…

Coopération

Outre cette campagne, Saga des Tomes du Royaume de l’Ouest permet de jouer à chaque jeu de la trilogie en mode coopératif. Même si je ne suis pas un grand amateur du genre, j’ai trouvé cet apport assez sympa et permettant, lui aussi, d’enchainer 3 parties des 3 jeux en tentant de toutes les remporter ensemble, même si cette façon de faire « campagne », n’est pas proposée dans les règles.

Goodies

Enfin, la saga des tomes du Royaume de l’Ouest propose quelques petits goodies pour vos 3 jeux dont les plus intéressants iront pour les Architectes avec pas moins de 4 nouveaux plateaux joueurs. Les Paladins sont les plus mal lotis avec 2 petites cartes villageois tandis que les Vicomtes héritent, quant à eux, de 6 nouvelles cartes héros qui varieront d’autant plus vos configurations de départ.

Comment Saga?

La Saga des Tomes du Royaume de l’Ouest est une petite extension qui n’a l’air de rien comme ça mais qui permet de lier les 3 splendides jeux de cette trilogie bientôt mythique du Royaume de l’Ouest. Et la sauce prend! C’est même magistral comment elle prend! Outre les petits goodies sur lesquels on aurait clairement tort de cracher, elle apporte non seulement un mode coopératif mais aussi et surtout une campagne compétitive incroyablement équilibrée et addictive donnant clairement l’envie de jouer et rejouer à ces 3 jeux intemporels. Le seul défaut de l’extension est qu’elle impose d’avoir les 3 splendides jeux dans sa ludothèque, ce qui est un très bon conseil ludique somme toute 🙂


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. BERTRAND PELISSIER dit :

    il y aussi un liant dans la saga précédente je crois!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *